Nouvel appel à candidature - Atelier des Transitions

 

Par délibération du 27 mars 2023, la Métropole Rouen Normandie relance un appel à candidature aux associations environnementales pour l'occupation des bureaux de l'Atelier des Transitions, au 78 rue Jeanne d'Arc à Rouen.

Les associations oeuvrant dans le champ de l'Education à l'Environnement et dans l'accompagnement au changement de comportement de la Transition Ecologique peuvent renvoyer leur dossier complet du 28 mars au 28 avril 2023.

 

 


 

La Métropole Rouen Normandie est engagée depuis 2010, dans la mise en place d’une politique d’éducation à l’environnement, visant à accompagner les changements de comportements, en mobilisant l’ensemble des acteurs au travers d’outils de sensibilisation, de dynamiques de communication engageante et de pédagogie de projets.

Afin de renforcer l’ensemble des dispositifs existants, la Métropole Rouen Normandie a décidé le 16 décembre 2019 de lancer l’élaboration de son « Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique » (PACTE), qui s’appuie d’une part sur la mobilisation des communes, d’autre part sur le développement de partenariats avec les acteurs associatifs et le soutien aux projets et initiatives des citoyens dans la transition écologique.

En effet, la mobilisation et l’implication des acteurs associatifs est l’un des leviers d’action structurant du PACTE. La Métropole Rouen Normandie joue alors un rôle d’impulsion et d’accompagnement des projets des associatifs, via des partenariats et l’attribution de subventions sur projets. Cet accompagnement permet de démultiplier les actions de sensibilisation et de changement de comportements en s’appuyant sur des acteurs de terrain, experts de leurs domaines.

Depuis juillet 2020, plusieurs séances de travail ont eu lieu avec les associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement (climat, air, énergie, nature, déchets, alimentation et agriculture, mobilité...).

Par délibération du Conseil du 5 juillet 2021, la Métropole Rouen Normandie a approuvé le lancement du projet de la « Maison des Transitions », né de séances de travail avec les partenaires associatifs.


L’Écosystème des « Maisons des Transitions »


La « Maison des Transitions » est aujourd’hui un écosystème qui se compose de plusieurs structures et dispositifs complémentaires, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie :

  • Le Pavillon des Transitions - au H2o sur les quais à Rouen, rive droite, dont le projet pédagogique a été adopté par le Conseil métropolitain du 16 mai 2022. Ce nouvel équipement a accueilli plus de 12 500 visiteurs depuis son ouverture en juin 2022. Centré autour de l’objectif « Connaître pour agir », le Pavillon des Transitions décline la sensibilisation et l’accompagnement au changement autour des enjeux du changement climatique, de la sobriété des modes de vie et de consommation et de la mobilité durable, des différents publics à travers divers outils :
  1. - Ateliers et médiation autour de l’exposition en cours pour les groupes (scolaires, centres de loisirs, centres socio-culturels, etc),
  2. Ateliers de bricolage, réemploi et réparation, pour le grand public, comme les « Repair’ Café » mensuel,
  3. Ateliers autour des économies domestiques (écogestes quotidien) et du « Faire soi-même » (produits du quotidien) dédiés au public des structures sociales ou au public familial,
  4. Grands évènements thématiques, inscrits dans les calendriers locaux, nationaux et internationaux : village d’ateliers du « Faire Soi-même » pour la semaine européenne de réduction des déchets, journée mondiale des océans, fête du Fleuve, Earth Hour, journée de la Terre, journées de prévention et d’éducation aux risques, journée du climat, etc.
  5. Évènements et colloques contribuant à la vulgarisation des connaissances scientifiques dans les domaines de la transition écologique, par exemple les « rencontres de l’eau et de la Seine », organisées en partenariat avec le GIP Seine Aval et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (qui ont réuni plus de 850 personnes sur 4 jours, en juin 2022), soirées « ciné-débat », conférences journalistiques, etc.

Le Pavillon des Transitions est également un lieu de croisement des publics, ouvert aux projets des différents acteurs, notamment associatifs, ou institutionnels (séminaires et conférences réunissant des professionnels ).

Ainsi, les espaces du Pavillon des Transitions, notamment la salle de bricolage, l’auditorium et le patio, peuvent être mis à disposition gracieusement aux associations qui contribuent au projet pédagogique du lieu, conformément à la délibération adoptée par le Conseil métropolitain le 16 mai 2022.

  • Les structures « relais COP21 »
    En complément des activités proposées au Pavillon des Transitions, 5 lieux associatifs (Maisons des Jeunes et de la Culture de la région d’Elbeuf, de Rouen Rive Gauche et de Duclair, Maison pour Tous à Sotteville-lès-Rouen, Centre E. Pernet à Bihorel - Appartement Eco-Citoyen - Hauts de Rouen) portent des programmes d’actions annuels de sensibilisation et d’accompagnement de leur public dans la Transition Écologique, sur le territoire de la Métropole, dans le cadre de convention de partenariats. Ces lieux bénéficient d’un accompagnement financier et méthodologique dans la mise en oeuvre de leurs programmes et de prêt d’outils pédagogiques. Certaines expositions accueillies au Pavillon des Transitions circulent ensuite dans les relais COP21 : l’exposition « la Seine Vagabonde » et son photographe François Guillotte sont ainsi accueillis tout en long de l’année 2023 dans le cadre d’une résidence d’artiste itinérante et l’exposition « l’eau au coeur de la science » présentée au Pavillon des Transitions de juin 2022 à février 2023 est mise à disposition gratuitement.

 

  • L'Atelier des Transitions.

L’Atelier des Transitions

Lieu dédié aux associations, l'Atelier des Transitions propose aux acteurs associatifs oeuvrant dans le champ de l'Education à l'environnement, un espace de travail avec des outils mutualisés (salle de réunions, bureaux, imprimante, phonebox etc.).

Par délibération du 5 juillet 2021, le Conseil métropolitain a approuvé le lancement d’un appel à candidatures afin de sélectionner les associations bénéficiaires. À la suite de cet appel à
candidatures, 14 associations désignées lauréates par délibération du Conseil métropolitain du 27 septembre 2021 occupent l’Atelier des Transitions.

Par délibération du 27 mars 2023, le Conseil métropolitain a approuvé le lancement d’un nouvel appel à candidatures pour l'Atelier des Transitions. Le dépôt des candidatures est ouvert du 28 mars au 28 avril 2023, dans les modalités expliquées ci dessous.


Objectifs de l'appel à candidature ;

  • Déterminer, sur projet, quelles associations pourront occuper les bureaux et espaces de coworking de « l’Atelier des Transitions », participant à l'écosystème des Maisons des Transitions ; 
  • Permettre l’accès aux associations intervenant dans le domaine de la Transition Ecologique, de contribuer au développement et à l’animation des dispositifs du PACTE
  • Permettre de faire émerger des projets collaboratifs associatifs, en assurant une mise à disposition de moyens logistiques.

Modalités de l'appel à projets ;

Structures éligibles : Sont éligibles les associations concourant à la satisfaction d’un intérêt général constituées ou en cours de constitution œuvrant et étant domiciliées sur le territoire de la Métropole.

Type de projets et d’actions éligibles : Peuvent candidater les associations répondant aux critères précités, et présentant un projet participant activement à l’animation du Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique de la Métropole Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire de la Métropole, tels que décrits précédemment.

Les projets présentés incluront un descriptif des actions, modalités de mise en œuvre sur au moins deux communes du territoire de la Métropole, public ciblé, moyens mobilisés (notamment au titre du bénévolat, d’éventuelles ressources propres et autres contributions publiques).

La dimension collaborative des projets devra être mise en avant.

Les associations lauréates de l'appel à candidature précédent peuvent recandidater.

Critères d’admissibilité :

  • Être une structure éligible (voir paragraphe au-dessus)
  • Présenter un ou des projets sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie
  • Expliciter au travers d’un courrier de candidature, sa motivation à participer à l'animation du Plan d'Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique
  • En cas de projet associant plusieurs associations, un dossier par association doit être déposé
  • Fournir la description du projet
  • le nombre de salariés et/ou de bénévoles qui occuperont les lieux de l’Atelier des Transitions, le volume horaire estimé d’occupation par semaine, ainsi que tous les documents utiles permettant d’étoffer l’étude du projet
  • Désigner une seule personne référente pour les services de la Métropole
  • Le cas échéant, pour les occupations hors temps d'ouverture de la Vélostation, désigner les référents qui suivront les formations incendies exigées par la commission de sécurité.

Sélection des candidatures

Critères de sélection

La sélection des associations prendra en compte :

  • L’éligibilité et l’admissibilité des candidatures 
  • L’éligibilité des projets et actions proposées 

Critères de mise à disposition des espaces

Seront priorisées les associations qui visent, dans leur objet social, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, ou encore la sensibilisation des publics à l’éco-mobilité, à la lutte contre les émissions de Gaz à Effet de Serre, à la prévention des déchets ou à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le nombre d’associations retenues dépendra des besoins de bureaux recensés par association retenue. L’attribution de bureaux ou de places de coworking s’établira en fonction de l’ensemble des demandes et des besoins (nombre hebdomadaire d’heure d’occupation / nombre de salariés ou bénévoles).

Seront également prioritaires, les associations qui ne disposent pas actuellement de bureaux ou de locaux.

Comité de sélection

Un comité de sélection constitué d'élus de la Métropole étudiera les dossiers, sur la base d’une instruction technique réalisée et présentée par les services de la Métropole et le cas échéant, avec l’appui de personnes qualifiées dont l’expertise pourrait être requise pour l’analyse, et émettra un avis sur les candidatures lauréates. Les lauréats seront ensuite désignés par délibération.

Calendrier

Ouverture de l’appel à candidature : 28 mars 2023

Clôture de l’appel à candidature : 28 avril 2023

Annonce des résultats : au plus tard le 30 juin 2023, après adoption par le conseil métropolitain.

L’entrée dans les locaux pourra intervenir à compter du 10 juillet, après signature de la convention de mise à disposition des locaux.


Répondre à l'Appel à candidature

Les associations répondant aux critères d'éligibilité précités peuvent renvoyer leur dossier par mail à education.environnement@metropole-rouen-normandie.fr (à privilégier) ou par voie postale à

Direction de l'Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique - Appel à Candidature Atelier des Transitions 108, 108 allée François Mitterrand CS 50589 76006 Rouen Cedex

Télécharger le cahier des Charges de l'appel à candidature ICI

Télécharger le formulaire de candidature ICI

Consulter le PACTE