Enseignants / Professionnels autour de l'Enfant

Enseignants, vous avez des enjeux de développement durable à travailler avec les élèves définis dans les programmes scolaires. Encadrée par une convention de partenariat avec l'Education Nationale, la Métropole Rouen Normandie vous accompagne dans ces enseignements en vous proposant des parcours pédagogiques.

Animateurs périscolaires et extrascolaires, parents d'élèves, vous pouvez agir auprès des enfants pour les sensibiliser à la protection de l'environnement.

La Métropole Rouen Normandie met à votre disposition des parcours pédagogiques scolaires,  des fiches d'activités, des dispositifs d'accompagnement, et vous propose des animations spécifiques, développés par nos animateurs.

Ils traitent des différentes thématiques environnementales liées aux compétences de la Métropole ;

  • Jardinage
  • Mobilité
  • Eau
  • Réduction des déchets
  • Nature
  • Solidarité internationale
  • L'énergie et l'Air intérieur
  • Les écogestes à la maison.

Des animations sur le thème de la forêt et de la nature sont proposées par les Maisons des forêts

Les outils d'accompagnement :

  • Animations basées sur la pédagogie active
  • Appels à projets basés sur la pédagogie active
  • Fiches pédagogiques
  • Fiches ressources
  • Malles pédagogiques
  • Mise à disposition de matériels

Les dispositifs d'accompagnement des projets d'éducation à l'environnement proposés par la Métropole sont gratuits. Les établissements accompagnés sont seuls porteurs et gestionnaires de leurs projets.


Scolaires

La Métropole vous propose ;

  • des animations ; accessibles aux élèves du 1er et du 2nd degrés, les animations sont ouvertes à tous les établissements scolaires situés sur le territoire. Ellesguide animations enseignants se déroulent directement dans l'établissement demandeur ou sur des sites techniques en cours d'exploitation (usines de traitement / épuration de l'eau, déchetterie etc.). Gratuites sur inscriptions ;

  •  des appels à projets : « Jardiner autrement » pour les classes du 1er degré (accompagnement annuel sur le développement d'un jardin potager pédagogique au sein de l'école), et « Mobilité citoyenne » pour les classes du 2nd degré (soutien à un projet de classe ou d'école qui porterait sur ce thème) ;
  • Un dispositif d'accompagnement pour organiser une fête d'école responsable (écokermesse).

La Métropole Rouen Normandie met gratuitement à votre disposition ;

Tous les détails des dispositifs pour les scolaires sur la page "Education à l'Environnement des scolaires, la Métropole vous accompagne"

 


 

Périscolaires et extrascolaires

La Métropole Rouen Normandie propose aux animateurs des centres de loisirs et des temps périscolaires des outils pédagogiques mis à disposition gratuitement afin de les aider à développer des projets/activités aux thématiques environnementales.
Les évènements organisés par les accueils périscolaires et extrascolaires peuvent également bénéficier des dispositifs d'accompagnement "écomanif / Cop21" ou "Ecokermesse".
Tous les projets globaux sur l'éducation à l'environnement des centres d'accueils péri et extrascolaires peuvent faire l'objet d'une étude d'un accompagnement personnalisé.
Tous les détails des dispositifs pour les publics en périscolaires et extrascolaires sur la page "Education à l'Environnement : périscolaires et extrascolaires"
 

Structures non scolaires - Jeunes citoyens en action

Sur le territoire de la Métropole, de nombreux jeunes ont la volonté d'agir au sein de leur commune (CME, CMJ, MJC...). Leur champ d'action est varié et l'éco-responsabilité est un enjeu essentiel qui souvent les préoccupe.

Pour aider ces jeunes citoyens dans leur démarche, la Métropole met gratuitement à leur disposition le cahier pédagogique « Jeunes citoyens en action - créer des projets citoyens et écoresponsables ». Ce cahier propose des pistes pour mener des actions concrètes à l'échelle de sa commune, sur les sujets liés aux compétences environnementales de la Métropole. Des animations ou des visites de sites organisées par la Métropole et ses partenaires sont également proposées.

Les évènements organisés par les structures accueillant des enfants et des jeunes peuvent également bénéficier des dispositifs d'accompagnement "écomanif / Cop21".

Tous les détails des dispositifs pour le public jeune hors structure scolaire sur la page "Structures non scolaires accueillant des jeunes"