La Métropole Rouen Normandie et ses communes s'engagent

L’Accord de Rouen pour le climat, signé en novembre 2018, rassemble les engagements des acteurs de l’écosystème de la Métropole Rouen Normandie (entreprises, communes, associations, citoyens, chercheurs) afin de répondre efficacement aux enjeux du réchauffement climatique. Sur le plan international, l’Accord de Paris consolide la coopération des nations en matière de lutte contre les changements climatiques en faisant prendre aux Etats des engagements qui doivent désormais se concrétiser dans les territoires.

Les échelles locales, et plus précisément les collectivités territoriales, sont dotées de compétences particulièrement adéquates à l’accélération de la transition écologique. Par ailleurs, la loi de transition énergétique pour la croissance verte ainsi que le troisième volet de la réforme territoriale, tous deux adoptés en 2015, font apparaître de nombreuses possibilités d’action en faveur du climat dans les politiques publiques locales, notamment la généralisation des Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET).

C’est dans ce cadre que la Métropole Rouen Normandie s’est fixée des objectifs ambitieux d’ici à 2050 dans son PCAET approuvé le 16 décembre 2019 : accompagner les territoires vers un modèle « 100% énergie renouvelable » et réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre.

Au-delà de son propre engagement, la Métropole a concrétisé au cours de l’année 2018, en partenariat avec le WWF France et l’ADEME, une initiative unique en son genre en France : « une COP21 locale » qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire en faisant émerger une dynamique porteuse d’initiatives et de fierté. L’Accord de Rouen pour le climat formalise ce travail qui doit maintenant s’intensifier par la mise en œuvre d’actions structurant notre transition.

Les engagements déjà pris…

La Métropole compte poursuivre et intensifier son rôle d’accompagnateur de cette mobilisation en animant la dynamique auprès des 71 communes engagées, en renforçant les réseaux d’échanges rassemblant les élus et représentants des services municipaux pour partager et valoriser les pratiques exemplaires et en les aidant à mobiliser leurs habitants autour de ces actions.

Plus de 1 100 engagements transversaux ont été pris par les communes et s’inscrivant dans les grandes thématiques suivantes :

 

Le programme territoire engagé transition écologique (composé du label Climat-Air-Energie (anciennement Cit’ergie) et du label économie circulaire) est un accompagnement complet sur les démarches de transition écologique, destiné aux communes et aux EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale). Il permet aux collectivités de piloter leur transition écologique et ainsi d’agir pour plus de durabilité et d’attractivité sur leur territoire.

Déjà labellisée Climat-Air-Energie, la Métropole Rouen Normandie accompagne 15 communes dans cette démarche, ce qui en fait le 1er territoire français aussi largement engagé.

L’exemple de l’éclairage public

Actuellement, 93% des communes se sont lancées dans l’extinction nocturne de l’éclairage public ou sont engagées dans une réflexion. Un gain notable a déjà été observé sur l’ensemble des communes avec -26% en kWh/an entre 2016 et 2021. Deux fortes accélérations sont constatées :

  • entre 2017 et 2018 grâce au lancement de la COP21 et du travail partenarial mené avec les communes (40 000 GWh en 2016 >> 36 000 GWh en 2018)
  • entre 2020 et 2021 à la suite les élections municipales de 2020 (33 000 GWh en 2020 >> 30 000 GWh en 2021)

 

Retrouvez tous les engagements