Conseil d’évaluation de la transition écologique

Créé en 2019 à la suite de l’accord de Rouen pour le Climat (novembre 2018), le Conseil d’Évaluation de la Transition Écologique est une instance composée de membres de la société civile. Sa mission est de contribuer à évaluer l’efficacité des politiques métropolitaines en matière de transition social-écologique. Depuis 2021, devenu Conseil d’Evaluation de la Transition Social-Ecologique, il est une des 3 instances qui composent le Conseil de Développement Durable de la Métropole.

Pourquoi mener une évaluation des politiques de transition social-écologique ?

Comment évaluer l’impact des actions de la Métropole et des acteurs du territoire au regard de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Comment vérifier que ces actions sont suffisantes, efficaces au regard des objectifs fixés au niveau national et international ? Telles sont les questions qui ont procédé à la mise en place d’une démarche d’évaluation de la transition.

Le Plan Climat Air Energie (PCAET) et son volet territorial, la COP21, étant fondés sur des bases scientifiques (objectifs stratégiques chiffrés, expertise scientifique du GIEC local), l’évaluation doit dès lors également relever d’une démarche scientifique et indépendante : c’est la mission qui a été donnée au Conseil d’Évaluation.

 

Les missions du Conseil d’Evaluation

Les travaux du Conseil d’Evaluation permettent de questionner l’efficacité des démarches entreprises par la Métropole dans son Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi que l’adéquation des moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés.

Trois missions composent sa feuille de route actuelle :

  • Apprécier et vérifier que les politiques de la Métropole et les engagements des acteurs du territoire contribuent bien à la trajectoire-objectif fixée par le PCAET
  • Constituer une démarche d’évaluation participative apportant un regard extérieur
  • Accompagner l’évaluation à mi-parcours du PCAET à intervenir en 2022-2023

Les travaux du Conseil d’Evaluation

Entre 2020 et 2021, le Conseil d’Evaluation a travaillé sur les méthodes d’évaluation et sur une évaluation « ex-ante » (ou évaluation des objectifs avant leur mise en œuvre) autour de trois thématiques :

  • Mobilité
  • Résilience
  • Utilité sociétale

Retrouvez l’ensemble de ces travaux dans le rapport 2020-2021 du Conseil d’évaluation.

Conseil d'évaluation de la transition écologique

Les membres du Conseil d’Evaluation

Le Conseil d’Evaluation est composé de 38 membres du Conseil de Développement Durable de la Métropole, représentant trois catégories d’acteurs :

  • Institutionnels, organismes publics et assimilés
  • Associatifs, initiatives citoyennes, collectifs
  • Economiques, organisations socio-professionnelles et syndicales

Sa composition reflète la volonté de représenter l’ensemble des forces vives du territoire, en respectant les objectifs de parité, d’équilibre territorial, économique, sociologique….

Pour en savoir plus sur le Conseil de Développement Durable de la Métropole ou devenir membre du Conseil d’Evaluation : https://jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr/conseil-de-developpement-durable-de-la-metropole

Trois personnes qui travaillent