Les équipements

Le Pavillon des Transitions

Lieu dédié à tous les publics et gratuit depuis son ouverture en juin 2022, le Pavillon des transitions propose de faire comprendre les enjeux écologiques afin d’avoir les moyens d’agir au quotidien : « connaître pour agir ».

Biodiversité, protection des ressources, réemploi, réduction des déchets… le Pavillon des transitions aborde tous les sujets de la protection de l’environnement et de l’adaptation de notre territoire à ces enjeux, à travers des expositions thématiques, des cycles de conférences, un centre de ressource, des animations de sensibilisation et des ateliers « Faire soi-même ».

Le Pavillon des transitions se positionne également comme un « laboratoire » des transitions, en mêlant les approches pluridisciplaires et les acteurs ; scientifiques, artistes, associations de protection de l’environnement etc…

En savoir plus sur cet équipement

L'atelier des Transitions

Lieu dédié aux associations, l'Atelier des Transitions propose aux acteurs associatifs œuvrant dans le champ de l'Éducation à l'environnement, un espace de travail avec des outils mutualisés (salle de réunions, bureaux, imprimante, phonebox etc.).

Par délibération du 27 mars 2023, la Métropole Rouen Normandie relance un appel à candidature aux associations environnementales pour l'occupation des bureaux de l'Atelier des Transitions, au 78 rue Jeanne d'Arc à Rouen.

Mon P'tit Atelier de la COP21

Fort du succès rencontré lors des animations environnementales, l'Atelier de la COP21 a évolué  pour laisser place à « Mon P’tit Atelier de la COP21 ».

Les objectifs :

  • Aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire de la Métropole Rouen Normandie, en proposant des ateliers lors d’événements ponctuels et dans les lieux de proximité (Maisons de quartiers, MJC, Médiathèque etc).
  • Proposer des animations permettant d'adopter des nouvelles habitudes conciliant l'environnement et économies, autour du "Pourquoi le faire et comment le faire ".

Les animations de "Mon P'tit Atelier de la COP21" sont :

  • Gratuites,
  • Ouvertes à tous les habitants de la Métropole Rouen Normandie,
  • Peuvent être soumises à des réservation,
  • Sont réservées au grand public.

Retrouvez toutes les dates des animations

Les structures relais COP21

En complément des activités proposées au Pavillon des Transitions, 5 lieux associatifs portent des programmes d'actions annuels de sensibilisation et d'accompagnement de leur public dans la Transition Écologique, sur le territoire de la Métropole, dans le cadre de convention de partenariats. 

  • Maisons des Jeunes et de la Culture de la région d'Elbeuf, de Rouen Rive Gauche et de Duclair,
  • Maison pour Tous à Sotteville-lès-Rouen,
  • Centre E. Pernet à Bihorel,
  • Appartement Eco-Citoyen - Haut de Rouen

Ces lieux bénéficient d'un accompagnement financier et méthodologique dans la mise en oeuvre de leurs programmes et de prêt d'outils pédagogiques. Certaines expositions accueillies au Pavillon des Transitions circulent ensuite dans les relais COP21.

Les Maisons des forêts

Vous cherchez de la documentation sur la forêt ? La filière bois vous intéresse ? Vous ne savez pas où faire des activités ludiques avec vos enfants ? Vous ne connaissez pas le patrimoine forestier de la Métropole ? Vous êtes un groupe constitué (association, crèche...) et vous ne savez pas quoi faire comme activités « Nature » ? Les Maisons des forêts sont faites pour vous !

Animées par du personnel de la Métropole et/ou par les partenaires de ce projet, les structures accueillent le grand-public selon différentes modalités.

En savoir plus sur ces équipements

Le parc naturel urbain du Champ des Bruyères

Véritable poumon vert de la Métropole, le nouveau parc naturel urbain du Champ des Bruyères offre usages récréatifs et préservation de la biodiversité.

D’une surface de 28 hectares, le Champ des Bruyères offre un nouvel aménagement paysager composé de 5000 arbres plantés dont un verger conservatoire et une forêt comestible, une grande pelouse de 2 hectares, 3 aires de jeux de 1000 à 8000m², une réserve écologique permettant le développement d’espèces remarquables, un jardin partagé et une ferme pédagogique.

Le parc c'est : 

  • Un espace de nature en ville, où découvrir une mosaïque de paysages allant de la forêt comestible à des espaces de grandes pelouses en passant par un pré-verger ;
  • Un espace de transmission et de démonstration autour du jardinage ;
  • Un espace de détente et lieu unique, des interventions artistiques et du mobilier sur-mesure donnant à ce site son identité ;
  • Un espace familial, qui dispose d’aires de jeux à ambiance sportive ou végétale accessibles à tous ;
  • Une boutique de vente de produits locaux, à la Maison du Parc (allée du champ de courses).

La ferme pédagogique

  • Les rendez-vous Triticum à la ferme tous les mercredis après-midi avec des chantiers participatifs.
  • Un accueil au jardin avec Le Champ des Possible avec des ateliers, des ventes de plants et un entretien des plantes de la pépinières.

En savoir plus sur cet équipement