Structures sociales : accompagner son public

De nombreuses études font état de l'augmentation constante du montant des factures liées aux consommations d'eau, d'énergie et à la production de déchets, qui impact plus lourdement les populations qui rencontrent des difficultés économiques.

Pour leur part, les services sociaux (CCAS, centres sociaux, bailleurs sociaux...) font face à un nombre croissant de dossiers de surendettement, les amenant à devoir gérer dans l'urgence les impayés de factures d'énergie et d'eau.

Pour les personnes en situation de précarité, pouvant être difficilement perméables aux prescriptions institutionnelles ou aux injonctions sociétales, de nombreuses actions d'animation et outils de sensibilisation sont devenus inadaptés.

Au travers d'une démarche partenariale, la Métropole a développé des outils d'accompagnement mis gratuitement à disposition de l'ensemble des acteurs sociaux du territoire. Ces derniers pourront ainsi, de manière autonome et/ou partenariale, mettre en oeuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires.

Les objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux des économies domestiques (financiers et environnementaux)
  • Faire connaître les éco-gestes permettant de réaliser des économies domestiques : énergie, eau, alimentation, mobilité...
  • Sensibiliser à l'énergie et aux moyens de mieux la consommer
  • Démontrer le bénéfice des gestes quotidiens sur le budget d'un foyer en observant l'évolution des consommations énergétiques
  • Promouvoir la mobilité auprès des personnes en insertion
  • Favoriser une alimentation saine, économique et respectueuse de l'environnement

 

Pour chaque thème, sont proposés ;

  • des formations conçues afin d'accompagner les intervenants des structures sociales dans leur démarche > Voir toutes les formations proposées
  • des fiches d'activités pour les professionnels sociaux désireux de développer des actions concrètes avec leur public,
  • des jeux familiaux (disponibles sous forme de prêt),
  • des expositions (disponibles sous forme de prêt),
  • des outils de communication. Les animations, les ressources et les informations proposées par les acteurs du territoire de la Métropole sont également recensés.

 

Voir les outils par thématique ;

 

Les partenaires ayant participé à ce projet : Les CCAS de Oissel et Le Trait, le CMS de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, le centre socio-culturel du Trait « La Zertelle », L'oeuvre Normande des Mères, la CAF 76, l'ANBDD, La Mutualité Française, Agence Régionale de la Santé, Eaux de Normandie, Habitat 76, Logirep, Edf Solidarité, GDF Suez solidarité.


LETTRES D'INFORMATIONS

Cette lettre thématique est publiée dans le cadre d’un partenariat entre la Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime et l’ANBDD. Elle contient des informations et des outils autour de la précarité avec une approche développement durable. Elle s’adresse aux acteurs sociaux qui pourront, de manière autonome ou partenariale, mettre en œuvre des actions répondant aux besoins de leurs bénéficiaires. Chaque mois, retrouvez des ressources méthodologiques, des retours d’expériences, des informations, des aides financières, des acteurs du territoire….

Pour les recevoir directement par mail et consulter les archives, cliquer ici : https://www.anbdd.fr/lettres-thematiques/lettre-thematique-precarite-et…

​​​​​​​Retrouvez les numéros précédents de la Lettre d'information


RETOUR D'EXPERIENCES POUR VALORISER LES ACTIONS DES TRAVAILLEURS SOCIAUX

La Métropole Rouen Normandie et l'ANBDD ont engagé un partenariat pour valoriser les actions menées par des travailleurs sociaux du territoire. Il n’est pas toujours simple de mettre en place des actions avec une approche développement durable auprès d'un public en situation de précarité. Comment s'y prendre ? Comment font les autres travailleurs sociaux ? Parfois, les sources d'inspiration manquent. Les retours d'expériences de pair à pair peuvent faciliter ce travail d'inspiration. Cela permet de découvrir des actions concrètes et de s'approprier des démarches proches de ses préoccupations. Les travailleurs sociaux volontaires sont invités à présenter - à l'aide d'un questionnaire - une action qu'ils ont menée auprès de leurs bénéficiaires. Cette action sera restituée sous la forme d'une fiche de retours d'expériences contenant brièvement le descriptif de l'action et quelques informations utiles (partenariat, budget, bilan...). Ces fiches seront valorisées sur différents canaux de communication. Vous souhaitez partager votre expérience sur une action que vous avez menée auprès de votre public ? Vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la démarche ? Prenez contact avec Séverine Hardy de l'ANBDD - Tél. : 02 35 15 78 06