L'Accord de Rouen pour le Climat

couverture accord de Rouen

Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, la Métropole Rouen Normandie fait trois constats :

  •  la Métropole ne peut agir seule sur son territoire : les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie sont majoritairement le fait d’autres acteurs, il est donc essentiel de les impliquer plus largement ;
  • la marche à franchir est haute et les actions devront être ambitieuses, innovantes et concerner tous les domaines ;
  • il faut agir dès à présent.

 

Ce triple constat fonde la démarche « COP21 Rouen Normandie » construite en partenariat avec l’ADEME et le WWF France. Son objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, pour que l’action combinée de tous permette de répondre efficacement aux enjeux du réchauffement climatique.

Nous voulons mettre en oeuvre résolument la transition écologique du territoire.

L’Accord de Rouen pour le climat formalise ce travail, après une année de mobilisation intense. Ce document présente la démarche, rassemble les engagements des acteurs, traduit leur vision de la transition écologique et synthétise les avancées individuelles et collectives que nous proposons. Que toutes celles et tous ceux qui y ont participé soient remerciés.


Le chemin à parcourir ensemble doit se poursuivre. Il sera long et difficile car la transition écologique impacte l’ensemble de nos comportements individuels et collectifs. Mais cette première mobilisation sur le territoire de la Métropole est une étape source d’espoir pour l’avenir.

Elle nous engage.

Frédéric SANCHEZ
Président de la Métropole Rouen Normandie


Cyrille MOREAU
Vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge de l’environnement, agriculture périurbaine, Plan Climat Air Énergie Territorial, air, biodiversité, énergie, économie sociale et solidaire

Guillaume COUTEY
Maire de Malaunay
Ambassadeur de la COP21 locale

 

TELECHARGER L'ACCORD DE ROUEN