Retour sur Capitale du Monde d’Après

Retour sur la 3ème édition de Capitale du Monde d’Après !

Du 6 au 16 octobre 2022 a eu lieu Rouen Métropole Capitale du Monde d’Après pour une 3ème édition. Cette édition rythmée par 4 événements autour de la résilience du territoire métropolitain a permis de sensibiliser le plus grand nombre sur la transition écologique.

Salon des solutions durables – 6 octobre 2022 au Parc des Expositions

Le jeudi 6 octobre s’est déroulé au Parc Expo de Rouen une nouvelle édition du salon des solutions durables. Un rendez-vous dédié aux acteurs économiques et aux collectivités pour trouver des solutions concrètes et prendre des contacts entre entreprises.

salon des solutions durables

Composé de 50 stands d’offreurs de solutions, le salon a attiré près de 400 personnes autour des nouvelles solutions durables, avec un focus cette année sur la rénovation énergétique. 

Une image contenant route, plafond, gens, station

Description générée automatiquement

Tout au long de la journée, des ateliers ont permis de sensibiliser les professionnels et collectivités sur la rénovation énergétique, la décarbonation, le numérique responsable ou encore l’écologie industrielle et territoriale …

Une image contenant texte, draps et couvertures

Description générée automatiquement

Les entreprises engagées étaient également à l’honneur tout au long de cette journée. 5 entreprises ou administrations ont renouvelé leur engagement COP21 et 7 ont signé la charte de l’Institut du Numérique Responsable. Enfin, le salon s’est conclu par la cérémonie de remise du label éco-défis à 14 artisans et commerçants, dans le cadre du partenariat entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Métropole.

Forum de la Résilience – 6 et 7 octobre au Pavillon des Transitions

La résilience, c'est la résistance à un choc, mais aussi un déplacement et son dépassement. Chaque année, le Forum de la Résilience nous invite à cheminer entre focale large, controverses et regard rapproché.

Le 6 et 7 octobre 2022, la Métropole organisait une série de conférences et de tables-rondes, où étaient mises en débat des questions essentielles pour son territoire et sa trajectoire de transition. Cette année la culture et la candidature de Rouen au titre de "Capitale européenne de la Culture 2028" étaient à l’honneur.

Un programme varié qui a donné lieu à des échanges entre experts, professionnels et citoyens. Ateliers et conférences sont retransmis sur : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/la-metropole-rouen-normandie-capitale-du-monde-dapres/le-forum-de-la-resilience

A noter, moment fort du forum, l’engagement de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville de Rouen en faveur de la Convention de Faro. Fondée sur la Déclaration des Droits de l’Homme, la Convention de Faro élargit la définition de patrimoine culturel, et soutient que son importance tient moins aux objets et aux lieux qu’aux significations et aux usages que les gens leur attachent et aux valeurs qu’ils représentent.

Ratifiée par 20 Etats membres du Conseil de l’Europe, elle est au cœur d’un réseau de villes engagées dans l’édification d’une société pacifique et démocratique, respectueuse du développement durable et de la diversité culturelle. La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie ont décidé de rejoindre ce réseau et d’adhérer à ses principes qui mettent respectivement en œuvre des politiques publiques ambitieuses visant à la transition sociale et écologique, et la transformation de leur territoire par la Culture.

Journées de la culture du risque – 12 au 16 octobre 2022 au Pavillon des Transitions et dans les communes

journées de la culture du risque

Du 12 au 16 octobre 2022, pour la première année sur notre territoire, les « Journées de la culture du risque » ont permis de sensibiliser près de 800 habitants de la Métropole aux risques naturels et technologiques présent sur le territoire.

Aucune description alternative pour cette image Une image contenant intérieur, plafond, plancher, personne

Description générée automatiquement

 

Une programmation variée et présente sur tout le territoire, avec un village d’animations au Pavillon des transitions à Rouen, un spectacle, des visites de sites industriels et des balades pour découvrir et comprendre comment réagir face aux risques industriels et naturels.

Une image contenant texte, personne, intérieur, groupe

Description générée automatiquement Une image contenant personne, groupe, foule

Description générée automatiquement

Les 4 saisons du Parc - 15 et 16 octobre au Parc Naturel Urbain du Champ des Bruyères

A l’occasion de l’édition automnale des « 4 saisons du parc », une série d'animations ont eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre, au Parc naturel urbain du Champ des Bruyères. Deux jours ouverts à tous, de sensibilisation à l'environnement et au jardinage durable. Ateliers, chantiers participatifs et visites ont permis aux habitants de redécouvrir le Parc et sa ferme pédagogique, animés par différentes associations et les artistes partenaires.

Une image contenant personne, gens, groupe

Description générée automatiquement

Une image contenant herbe, ciel, extérieur, champ

Description générée automatiquement

La péniche Bali – du 6 au 11 octobre

 

Une image contenant texte, personne, gens, groupe

Description générée automatiquement

Dans le cadre du forum "Rouen Capitale de Monde d'Après", l'association Rouen Seine Normande 2028 a proposé une croisière itinérante le long de la Seine. Durant dix jours, la péniche Bali a pris le temps de sillonner ses méandres à la recherche de nos "communs".

Une occasion de s'intéresser aux liens qui unissent le fleuve et les territoires qui le bordent et ceux qui lient l'Homme et la Nature. Ce voyage s’est pleinement inscrit dans le cadre de la candidature de la Métropole de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture.

En escale à Rouen du 6 au 11 octobre, la Péniche Bali a notamment accueilli le spectacle « Etes-vous sûr d’avoir raison ? » de Giles Vervisch, qui posait une question existentielle permettant d’aborder la philosophie sous un angle drôle et ludique. Entre stand-up et conférence et en une heure chrono, la philosophie a été dépoussiérée.

Une image contenant intérieur

Description générée automatiquement

C’est aussi à bord la Péniche Bali que plus de 150 personnes ont pu faire une « croisière stupéfiante » entre Rouen et Duclair les 8 et 9 octobre. Une croisière d’une durée de 4h, pour découvrir la Seine autrement. Y étaient abordées tour à tour les dimensions portuaires, industrielles et patrimoniales des territoires qu'elle traversait.

penichepeniche