Escape Game “Connexions” le 24 février prochain à la médiathèque de Canteleu

Vous souhaitez passer un moment ludique avec vos enfants tout en abordant les sujets épineux autour du numérique : réseaux sociaux, jeux vidéo, environnement, cyberharcèlement ? Alors foncez à la médiathèque de Canteleu le 24 février prochain !

 

Comme l’avait mentionné Florian Rault de la mairie de Canteleu lors du témoignage de l’année 2023 passée au sein de la coalition numérique responsable, l’escape game créé par les services de la commune est de retour pour de nouvelles sessions le 24 février prochain à la médiathèque de Canteleu.

Au programme de cet escape game d’une durée approximative de 45 minutes, quatre grandes thématiques : 

  • L’utilisation des réseaux sociaux et notamment la consommation de shorts (courtes vidéos très présentes sur TikTok ou encore Instagram)
  • Les jeux vidéos et notamment la question du PEGI, la fameuse classification par âge permettant aux parents de prendre des décisions éclairées concernant l’achat de jeux vidéos pour leurs enfants
  • L’impact environnemental du numérique, et notamment celui du matériel
  • Le cyberharcèlement en présence d’un policier plus vrai que nature !

A la suite de l’atelier, le coordinateur parentalité de la ville de Canteleu récoltera les retours d’expérience des participants et répondra aux différentes questions que ces derniers peuvent avoir.

Conçu pour être une vraie expérience ludique parents-enfants, l’atelier est ouvert aux enfants de 8 ans ou plus, accompagnés d’un adulte. Les adultes seuls peuvent également participer à l’escape game pour en apprendre plus sur ces thématiques, comme cela a été le cas lors des premières sessions de 2023. Il n’est pas réservé aux cantiliens mais est ouvert à tous les curieux qui pourront également en profiter pour découvrir la commune de Canteleu. Une inscription préalable est nécessaire pour participer, par téléphone au 02 35 36 95 95.

Cet atelier a été créé en transversalité par plusieurs services de la ville de Canteleu avec le soutien d’autres organismes : Direction des systèmes d’information, service jeunesse, médiathèque, CCAS, ARS et la police municipale.

Dans le futur, la ville de Canteleu compte réaliser un livre blanc et mettre à disposition les supports afin que d’autres collectivités, médiathèques ou établissements d’enseignement puissent se saisir de l’outil et le proposer à leur tour.

Vous pouvez retrouver tous les détails sur la page de l’évènement de la médiathèque de Canteleu.

Alors n’hésitez plus et emmenez vos enfants à Canteleu le 24 février !