2024 est là, le Digital Clean Up Day pointe le bout de son nez !

La nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions : et si vous les transformiez en actions concrètes dès le mois de mars avec le Digital Clean Up Day ? Nettoyage des données et seconde vie pour les équipements numériques au programme !

 

Toute l’équipe de la coalition numérique responsable se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2024. Nous espérons qu’elle sera synonyme de feuilles de route ambitieuses et de réalisations courageuses en matière de numérique responsable. Pour commencer cette année nous allons revenir en ce mois de janvier sur la question des données sous toutes ses formes : design de l’attention et dark patterns visant à collecter nos données personnelles, état des lieux du RGPD plus de 5 ans après son entrée en application, et enfin visite du data center d’Orange pour comprendre la matérialité de nos données.

Pour commencer nous parlerons dans cet article du Digital Clean Up Day qui se déroulera du 11 au 16 mars prochain, organisé par les associations Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day
 

C’est l’évènement idéal pour enclencher le premier pas sur la thématique du numérique responsable. Les organisations des deux premières promotions de la coalition NR ont su se saisir de cet outil pour mobiliser en interne et mettre en route leur démarche. Nous avons recueilli plusieurs témoignages en 2023 concernant l’utilisation du Digital Clean Up Day comme outil de sensibilisation et de mobilisation, comme cet échange avec le Cerema et Habitat 76, ou encore ces retours de Transdev Rouen et de la mairie de Canteleu.
 

Au programme de cette édition 2024, comme l’an passé, deux thématiques : 

  • Le nettoyage des données
  • La collecte d’équipements numériques inutilisés
  • Recyclage du matériel non fonctionnel
  • Réemploi du matériel fonctionnel

L’objectif de l’opération est clair : à une époque où un Français possède en moyenne 15 équipements connectés, tout le monde doit prendre conscience de l’impact environnemental de cette omniprésence du numérique dans nos vies.

Pour faciliter l’organisation de l’évènement au sein de votre structure, l’association met à disposition un certain nombre de ressources sur son site internet. Vous pouvez notamment retrouver des webinaires d’informations et leur replay. Vous avez également la possibilité de créer votre compte gratuitement pour accéder à différents outils et renseigner l’opération de nettoyage que vous organisez. A la fin de l'événement, l’association collecte les résultats des différentes opérations de nettoyage et de collecte afin de faire un bilan national et ainsi pouvoir communiquer sur la mobilisation des participants et sur l’impact de la démarche.

Pour vous donner une idée, le bilan de l’édition 2023 est le suivant :

500 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable lors de 2 308 Cleanups, avec 4 748 To de données effacées, 24 956 équipements ont été réemployés et 9 996 déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés pour être recyclés.

Alors à vous de jouer pour lancer ou renouveler l’initiative au sein de votre organisation !