Newsletter#13 Schéma directeur : le numérique responsable dans la politique d'entreprise

 

Vous avez une bonne idée des impacts de votre numérique, mais ne savez pas comment organiser vos actions ? Un document va vous aider à faire le point et à les planifier : le schéma directeur version numérique responsable !

Faits clés

« La quantité cumulée de métaux à produire au cours des 35 prochaines années correspond à la quantité cumulée produite depuis l'antiquité. »

Pourtant, nous disposons d'un stock limité et leur extraction est très polluante. Le numérique est particulièrement concerné par le sujet, car il y a entre 50 et 70 substances minérales dans un téléphone ou un véhicule. Plus d'informations et pistes de solutions dans la récente conférence de l'ingénieure géologue minier Aurore Stephant pour l'Institut du Numérique Responsable Belge. (SystExt, 2021)

« Seule une bonne compréhension des contextes d’application permettra de structurer l’usage, ou non, d’une technologie numérique afin qu’elle soit efficace pour réduire les émissions. »

« La pertinence de la numérisation dépend du contexte d’application : le passage à l’échelle d’une technologie n’est pas systématiquement pertinent pour la réduction de l’impact environnemental des activités humaines. » (Gauthier Roussilhe, 2021)

Politique informatique de l'entreprise : comment intégrer le numérique responsable ?

Quel est l'état des lieux du numérique dans mon organisation ? Et quels sont ses impacts ? Dans quelle direction le faire évoluer dans les années à venir pour qu'il soit à la fois à la pointe des besoins et sobre en empreinte environnementale ?

Voilà des questions auxquelles répond un schéma directeur rédigé au prisme du numérique responsable. Les entreprises participant au parcours d'accompagnement de la coalition COP21 Numérique Responsable bénéficient en ce moment des conseils d'Olivier Langlet, auditeur et consultant, sur ce sujet.

Le schéma directeur est un document rédigé par la direction des systèmes d'information (ou équivalent) qui définit la politique informatique de l'organisation. Il est très lié à la politique générale de l'entreprise, à la politique RSE et à la marque employeur et évolue donc régulièrement. En premier lieu, le schéma directeur fait ce qu'on appelle le t0, c'est-à-dire qu'il répertorie l'existant (utilisateur, parc de machines, impression, datacenters, logiciels, ...). Il dresse également les plans de reprise en cas d'incident. Enfin, il indique la feuille de route du système d'information à court, moyen et long terme.

Dans l'objectif de réduire nos impacts sociaux et environnementaux, il faut intégrer un filtre numérique responsable au schéma directeur. Nous devons notamment diviser par 5 nos empreintes carbone d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris. Il convient donc de réaliser des études d'impact de chaque facette du schéma directeur et choisir les évolutions réalistes compte tenu des limites planétaires.

Pour évaluer le t0, un bilan carbone peut être une bonne base pour localiser les points d'amélioration (cf. newsletter n° 9 sur les indicateurs). Ensuite, l’impact de chaque projet d’évolution doit être estimé et utilisé pour fixer la feuille de route. Vous aurez donc une idée de l’amélioration de votre bilan à court, moyen et long terme.

Olivier Langlet acculture les acteurs accompagnés au sujet, même pour les très petites entreprises qui ne formaliseront pas forcément le schéma directeur en tant que tel. C'est une étape qui peut mener, comme ce sera le cas pour plusieurs acteurs du programme d'accompagnement, à la labellisation Numérique Responsable.

Le mot de la coalition

Le 27 septembre dernier, lors du Salon des Solutions Durables, a eu lieu la remise des certifications Numérique Responsable pour les organismes publics et privés accompagnés. 17 personnes issues de 12 entreprises ont ainsi reçu officiellement leur certification qui valide les compétences de “référent NR” dans leur structure. Un point de départ essentiel en vue de passer à l'action ! Les structures engagées dans le parcours ont le choix pour cela de mettre en œuvre 10 actions numérique responsable ou de viser  la labellisation. Dans les deux cas, il s’agit d’une démarche sur plusieurs mois qui impliquera la tête de l’entreprise autant que les agents !


Le parcours d’accompagnement mis en place par la coalition vise à soutenir ces démarches et propose en plus de la formation initiale :

  • 3 ateliers d’accompagnement
  • Une formation complémentaire sur l’éco-conception (début 2022)
  • Des rencontres entre utilisateurs et prestataires 
  • Un lien vers une plateforme de documentation 

 

Témoignage de Karine Duvallet, CAF de Seine-Maritime

Cheffe de projet développement durable à la caisse d'allocations familiales de Seine-Maritime depuis 2013, Karine Duvallet, avec le soutien de son équipe SI, vient d’intégrer le numérique responsable dans la responsabilité sociétale de son organisation (RSO). Elle a récemment partagé son expérience lors du salon des solutions durables. C’est l'occasion de lui poser quelques questions.

Où en êtes-vous dans votre démarche Numérique Responsable ?

Sur ce sujet, on peut dire que nous sommes partis de zéro. Avec mon collègue Laurent Lepesqueux, manager du système d'information, nous avons tout d'abord suivi la formation proposée dans le cadre du programme d'accompagnement de la coalition NR. Ensuite, nous avons eu accès à une plateforme de documentation très enrichissante. Nous avons pu ainsi préparer notre plan d'action. Les 10 actions qui le composent ont, à ce jour, été validées par notre direction et par le pôle SI.

Même si certaines décisions sont prises au niveau de notre instance nationale (Caisse nationale des allocations familiales), nous disposons toutefois de moyens pour agir au quotidien. Certes, de par nos activités auprès de nos usagers et nos usages, nous sommes fortement impactés par le numérique. Nous devons donc nous emparer de ce sujet. C'est le moment d'y aller !

Quelles actions comptez-vous mettre en place ? Quelles améliorations avez-vous déjà obtenues ?

Notre plan d'actions NR se compose, en premier lieu, d’actions sur la mise en place du pilotage de notre stratégie numérique responsable en lien étroit avec des indicateurs chiffrés.

Ensuite, nous avons intégré deux actions qui peuvent avoir un impact réellement positif sur notre empreinte environnementale : allonger la durée de vie de nos matériels et améliorer la fin de vie de ces appareils.

Même si certains appareils sont contraints à des marchés nationaux, nous pouvons toutefois agir sur les équipements secondaires, tels que les écrans, dont on se séparerait après 8-9 ans d’utilisation au lieu des 6 à 7 ans actuellement.

Concernant nos équipements (pc portable, station de travail), ils suivent déjà la filière de recyclage, mais nous souhaitons nous orienter vers du réemploi. Mais, pour cela, nous avons besoin d'une filière locale comme le dispositif Reboot Écosystème, par exemple.

Toutes ces actions (pilotage, usages, fin de vie) intègreront notre politique RSO et seront prises en compte dans notre bilan carbone. Depuis 2014, nous avons déjà pu observer des améliorations certaines là où notre impact est le plus fort, notamment sur nos émissions liées à la mobilité en favorisant le covoiturage (première clé avec le système vélo pour une décarbonation de la mobilité en Vallée de la Seine selon le Shift Project, NDLR) et la promotion d’autres modes de déplacement actifs, tels que le vélo.

Quels freins voyez-vous dans votre travail ? Et comment faites-vous pour les surpasser ?

Notre direction a véritablement pris conscience des enjeux environnementaux de cette démarche centrée sur le numérique. C’est devenu un projet stratégique pour l'entreprise. Ce qui est très positif pour les années à venir. Mon principal frein est l'inertie à laquelle je suis confrontée. Sans cesse, je dois intéresser, convaincre et attendre le bon moment pour activer certaines actions. C'est un travail de longue haleine. Pour l’avenir, nous allons impliquer davantage nos agents dans nos actions RSO. Un plan de communication sera construit autour de nos agents afin de les impliquer et faire émerger les idées et les bonnes pratiques. Il s’orientera certainement vers l’organisation de Cafés-Débats sur tous nos sites. De courtes vidéos impactantes seront également diffusées sur notre Intranet.

Challenge collaborateur

Chaque mois, encouragez vos collaborateurs et collègues à faire un défi numérique responsable. Ce mois-ci :

Vous avez des idées pour faire évoluer le système informatique vers le numérique responsable, à court, moyen ou long terme ? Partagez-les !