Newsletter COP21 avril 2024 : Énergies Métropole, quoi de neuf ?

Démarrage du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt)

Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) a été officiellement approuvé par l’ADEME et la Métropole Rouen Normandie.
Ce dispositif vise à encourager le déploiement de projets de chaleur renouvelable sur le territoire métropolitain. Les énergies concernées par ce dispositif sont : le bois-énergie, la géothermie, et le solaire thermique, contribuant ainsi à réduire notre dépendance au fioul et au gaz, tout en maîtrisant davantage les coûts de l'énergie.  Tous les porteurs de projet sont éligibles au CCRt, à l'exception des particuliers.

D’ores et déjà, les porteurs de projets ont le droit à un accompagnement gratuit, personnalisé et indépendant tout au long de leur projet par Energies Métropole (via la SPL ALTERN).

Pour bénéficier d'une étude d'opportunité gratuite et d'un accompagnement personnalisé, remplissez dès maintenant le formulaire disponible ici : formulaire en ligne ou contactez energies@metropole-rouen-normandie.fr

Dans le cadre du contrat de chaleur territorial, les projets retenus pourront également bénéficier de subventions pour les études et les investissements afin de concrétiser leurs installations.

Depuis le 1er mars, les dossiers de demandes de subventions peuvent être déposés auprès de la Métropole Rouen Normandie. Pour tout renseignement sur les modalités de dépôt, contactez également : energies@metropole-rouen-normandie.fr

 

 

Groupement de commande d’audits énergétiques pour les communes

La Métropole va lancer cet été un groupement de commande d’audits énergiques pour les communes. 

Un seul appel d'offres sera émis pour toutes les communes intéressées, induisant une simplification administrative et un gain de temps significatif. De plus, cette mise en concurrence sur un volume plus important limitera les coûts. 

Ces audits seront conformes au cahier des charges de la FNCCR, assurant ainsi une harmonisation, une qualité et la possibilité d'une subvention à hauteur de 50% dans le cadre du prochain programme ACTEE+ CHÊNE. 

Pour bénéficier de cette opportunité, trois conditions sont requises :

  • Être membre du groupement de commande « Énergie »
  • Adhérer au « Service d'efficacité énergétique » de ce groupement
  • Envoyer un courriel pour manifester votre souhait de participer à ce marché
     

Si votre commune est intéressée, merci de nous transmettre votre demande par courriel avant le 1er juin 2024 à energies@metropole-rouen-normandie.fr

Pour toute information ou confirmation de souhait d’adhésion, vous pouvez contacter les services à cette même adresse