Newsletter COP21 avril 2024 : Éclairage public

Bilan « éclairage public » suite à l'événement mondial Earth Hour organisé sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie

A l’occasion de Earth Hour 2024 qui a eu lieu samedi 23 mars, la Métropole a invité l’ensemble de ses communes à y participer afin que les citoyens, les entreprises et les collectivités se coordonnent pour éteindre les lumières et appareils électroniques pendant une heure, en mettant à profit ce temps dédié autour d’une action positive.

Les extinctions devenues permanentes ont été mises en valeur aux côtés des extinctions prévues spécifiquement pour l’événement. 14 communes se sont mobilisées aux côtés de la Métropole, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime : Bois-Guillaume, Canteleu, Cléon, Duclair, Elbeuf-sur-Seine, La Londe, Le Grand-Quevilly, Mont-Saint-Aignan, Petit-Couronne, Rouen, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Martin-de-Boscherville, Sotteville-lès-Rouen et Tourville-la-Rivière.

Leurs actions ont été mises en valeur dans un communiqué de presse que vous pouvez retrouver à ce lien.

Au-delà de l’engagement symbolique lors de l’événement, Earth Hour est aussi l’occasion de faire le bilan de nos actions collectives autour de l’éclairage public :

Depuis 2015, année du transfert de la compétence « voirie » des communes vers la Métropole, la quasi-totalité des communes sont passées à l’extinction nocturne de l’éclairage public en lien avec les pôles de proximité de la Métropole. Depuis 2018, la dynamique « COP21 Rouen Normandie » et les plans de sobriété territoriaux ont accéléré cette dynamique. Aujourd’hui, 68 communes pratiquent l’extinction (contre 50 en 2021 et 67 en 2022) :


Un gain énergétique notable est observé sur le territoire avec une forte accélération à partir de 2018 grâce au lancement de la COP21 Rouen Normandie et du travail partenarial mené avec les communes.
Depuis 2016, nous observons une économie de 39% sur les consommations d’électricité (49 300 GWh en 2016 contre 30 000 GWh en 2023).

Ce gain est le résultat de plusieurs actions qui se poursuivent :

  • poursuite des actions d’extinctions nocturnes (nouvelles zones éteintes, élargissement des durées d’extinction)
  • nouvelles communes pratiquant l’extinction totale,
  • rénovation du patrimoine existant,
  • limitation des coûts de fonctionnement (révision des contrats d’approvisionnement d’électricité, optimisation du nombre de points lumineux),
  • baisses d’intensités sur les éclairages LED,
  • la Métropole agit également au sein des zones d’activités : extinctions nocturnes et systématisation des abaissements de puissance sur les éclairages rénovés.

Pour toute question liée à l’éclairage public, vos pôles de proximité respectifs sont à votre disposition