Auto-évaluation de l’organisation à l’aide du référentiel du label NR : retours d’expérience de Echos, Citeos Rouen et la Carsat Normandie

Comme nous l’avons évoqué dans le premier article de cette newsletter, la mesure et l’évaluation sont des étapes cruciales d’une démarche numérique responsable. Découvrons plus en détail l’étape d’auto-évaluation basée sur le référentiel du label NR au travers des retours d’expérience de trois organisations de la promotion 2023 de la coalition NR : Echos avec Nolwenn Le Dantec, Citeos Rouen avec Baptiste Le Gourrierec et la Carsat Normandie avec David Alves.

 

Dans le cadre de l’accompagnement Numérique Responsable de la coalition, les organisations sont encouragées à s’orienter vers le label NR porté par l’agence Lucie, et l’accompagnement suit un calendrier similaire au processus préparatoire de labellisation. Dans ce cadre, une auto-évaluation est réalisée en avril et juin, sur la base du référentiel numérique responsable du label, construit par l’Institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF.

 Le référentiel, décliné depuis 2021 dans deux versions spécifiques pour les entreprises de services numériques (ESN) et pour les collectivités, s’appuie sur 4 axes et 14 principes d’action du NR :

  • Stratégie et gouvernance 
  • Soutien à la stratégie NR
  • Cycle de vie des services numériques 
  • Étendre sa démarche NR 

 

Le référentiel est amené à évoluer au fil du temps pour mieux intégrer les nouveaux enjeux du numérique, tels que l’IA ou les techniques de communication. 

Nous sommes allés à la rencontre de trois organisations de la promotion 2023 ayant réalisé leur auto-évaluation sur la base du référentiel pour recueillir leurs retours d’expérience. 

Nolwenn Le Dantec pour le bureau d’études Echos 

Echos, bureau d’études spécialisé dans l’écoconstruction basé à Saint-Jean-du-Cardonnay, est une petite structure de 12 collaborateurs. Nolwenn Le Dantec, assistante administrative et travaux travaille en binôme sur la démarche NR, avec Gwenaelle Dumontier, assistante de direction. 

L’entreprise avait prévu de réaliser l’auto-évaluation en autonomie, mais a pu bénéficier de l’accompagnement d’un expert NR grâce à l’aide de l’ADEME puisque Echos souhaite être labellisée NR. Sur une demi-journée, l’expert a parcouru le référentiel avec l’équipe, amenant son regard extérieur, reformulant certains principes d’actions, permettant ainsi de mieux appréhender certains points qui paraissaient non applicables dans leur situation. 

Cela a également été l’occasion de mettre en évidence des liens étroits entre le numérique responsable et d’autres thématiques que l’équipe ne soupçonnait pas, telles que la cybersécurité par exemple. Pour Nolwenn, l’avantage de l’accompagnement est d’avoir gagné en confiance quant à la possibilité d’avancer dans la suite de la démarche vers la labellisation. 

Baptiste Le Gourrierec pour Citeos Rouen 

Citeos Rouen est une entreprise de Vinci Energies, spécialisée dans l’éclairage public, la vidéo protection, la régulation de trafic, la mobilité, l’évènementiel et la mise en valeur de patrimoine. L’entreprise Rouennaise compte 60 collaborateurs dont la moitié sur le terrain. 

Alexandra Morange, animatrice QSE de Citeos Rouen, et Baptiste Le Gourriérec, Chargé de mission environnement pour Vinci Energies Haute-Normandie, travaillent en binôme sur la démarche NR et notamment sur l’exercice d’auto-évaluation. Ils n’ont pas complètement achevé l’exercice (2 axes traités sur 4 lors de notre entretien) mais prévoient d’y consacrer en tout et pour tout 5 à 6 heures, entre l’auto-évaluation et le plan d’actions qui en découle. Cet exercice a surtout été pour eux une prise de conscience que des actions sont déjà en place mais pas forcément formalisées. « La marche paraît moins haute » à la suite de l’auto-évaluation, mais l’accompagnement offert par la coalition est plus que bienvenu afin de renforcer la démarche RSE en interne, même si l’entreprise ne vise pas nécessairement la labellisation à court/moyen terme. 

David Alves pour la Carsat Normandie 

La Carsat est la caisse d’assurance retraite et santé au travail. En Normandie, la caisse régionale emploie 1000 collaborateurs répartis sur 30 sites couvrant l’ensemble du territoire des cinq départements normands. David Alves, responsable informatique régionale, et Agnès Scornet, responsable RSE-QVT, animent la démarche NR. Un groupe de travail de 5 personnes a été constitué et un comité de pilotage a été mis en place. 

L’auto-évaluation a été réalisée en autonomie, d’abord par un travail préalable individuel des membres du groupe de travail (entre ½ et 1 journée de travail), suivi d’un travail collectif d’une journée environ. Certains points semblaient redondants lors du travail préalable mais les séances collectives ont permis d’apporter un regard différent et de mieux saisir les nuances. 

« C’est un exercice très structurant » qui a permis de leur ouvrir les yeux sur des pratiques déjà en place et sur de nouvelles opportunités d’actions. Le groupe de travail rencontrait quelques difficultés sur les attentes et la temporalité de l’auto-évaluation, mais a pu obtenir des précisions grâce à l’accompagnement de la coalition. 

La Carsat Normandie, même si elle ne vise pas la labellisation, est la première caisse régionale à adopter une démarche structurée et globale sur le numérique responsable, qui ne couvre pas uniquement l’aspect environnemental.