Synthèse de l'étude Boavizta : Numérique Responsable, comment embarquer votre hiérarchie ?

Vous souhaitez initier une démarche Numérique Responsable dans votre organisation mais vous manquez d’arguments pour convaincre votre hiérarchie. Cette étude de Boavizta va vous donner les clés pour y arriver !

 

Boavizta est une association loi 1901 aidant les organisations à évaluer, piloter et réduire l'impact environnemental de leur numérique de façon simple, rapide et fiable dont nous vous avions préalablement parlé lors de notre échange avec Youen Chéné sur la décarbonation de sites web

Après avoir mis à disposition différents outils facilitant l’évaluation des impacts environnementaux des équipements et services numériques des organisations, ainsi qu’un référentiel de données, l’association a publié fin décembre 2023 une étude quantitative et qualitative réalisée auprès de 85 organisations afin de recenser les arguments en faveur du Numérique Responsable qui ont permis de lever les freins et de convaincre les décideurs de l’intérêt de la démarche.

L’étude a été réalisée par le biais d’un questionnaire complété par deux séries d’entretiens.

Voici en synthèse les grands résultats de cette étude :

 

Qui donne l’impulsion de la démarche NR ?

Les répondants avaient plusieurs réponses possibles, dont les résultats sont les suivants : 

  • COMEX (Comité exécutif) 47 %
  • DSI (Direction Des Systèmes D'information) 22 % 
  • Collaborateurs de la DSI 37 %
  • Collaborateurs d’autres directions 33 %

La naissance puis la pérennisation sont donc le fruit d’initiatives initialement lancées par des collaborateurs motivés et engagés, mais soutenus par le management qui leur a laissé l’espace pour mener à bien ces initiatives.

 

Quels arguments sont à l’origine de la démarche NR ?

Cinq grandes catégories d’arguments pouvaient être choisies par les répondants : environnement, marque employeur, différenciation, ROI (Return on investment en anglais, retour sur investissement) financier et réglementation.

L’argument environnemental a été retenu par 93 % des répondants mais toujours accompagnés d’autres arguments pour convaincre la hiérarchie, dans l’ordre : 

  • La marque employeur pour 62 % des répondants (C’est un bénéfice de la démarche pour 100 % des organisations de plus de 5000 salariés interrogées)
  • La différenciation vis-à-vis de la concurrence pour 53 % d’entre eux : déclinaison de la politique RSE, efforts de sobriété, IT for Green
  • Le ROI Financier pour 38 % d’entre eux : des baisses de coûts liés à l’achat des équipements, des consommations électriques ou encore des services externes (clouds et logiciels)
  • La réglementation pour 12 % des répondants, même si les réponses varient beaucoup entre le secteur privé d’une part, et le secteur public et l’enseignement d’autre part qui se voient eux contraints par la réglementation au travers de la loi REEN.

Vous pouvez retrouver dans l’étude complète “Comment embarquer votre hiérarchie” tous les éléments précités en détail avec des témoignages d’organisations, des spécificités par type de secteur ou encore des informations sur la question d’évaluations. C’est un atout précieux pour quiconque veut impulser une démarche Numérique Responsable et cherche les arguments clés, chiffres à l’appui, qui lui permettront de convaincre sa hiérarchie.