Newsletter COP21 février 2024 : A VOS AGENDAS

Éclairage : EARTH HOUR 2024

Le samedi 23 mars 2024 à partir de 20h30 et pour une durée minimale d’une heure, tout le territoire de la Métropole, en partenariat avec le WWF France, se mobilise à l’occasion de EARTH HOUR. Rejoignez-nous dans cette action en tant que collectivité !
Cet événement annuel sera l’occasion de faire le bilan des nombreuses actions d’extinctions du territoire : évolution des consommations énergétiques et des points lumineux, bilan des extinctions,…

Cette année, nous vous proposons de mettre en valeur les extinctions devenues permanentes, vous serez invités à les recenser afin de les faire apparaitre dans ce bilan.

Pour un engagement symbolique en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse et de l’extinction de l’éclairage public, vos objectifs peuvent se décliner sous 3 volets d’actions :

  1. Éteindre vos bâtiments, parvis, places, parcs, monuments, ouvrages, etc. dont vous avez la compétence et donc la gestion.

En complément, et pour massifier l’opération de sensibilisation, vous pouvez :

  1. vous rapprocher de vos pôles de proximité pour définir en commun des zones de la voirie qui pourraient faire l’objet d’une extinction ponctuelle pour l’événement (et notamment les zones habituellement éteintes pour Earth Hour, s’il y en a)
  2. sensibiliser vos citoyens afin qu’ils éteignent les lumières chez eux

Une communication spécifique sur le sujet vous sera prochainement transmise, elle contiendra notamment le kit de communication dont vous pourrez vous servir

Pour plus d’information sur les possibilités d’extinction ou de modulation de l’éclairage public, vous pouvez vous rapprocher de votre pôle de proximité

Plus d’information sur le site internet de l’événement

EH

 

 

Numérique responsable : Digital Cleanup Day 2024

Le Digital Cleanup Day est un événement de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique qui aura lieu cette année du 11 au 16 mars 2024. L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre nos usages en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant leurs données et en offrant une seconde vie aux équipements numériques (réemploi ou recyclage).
La Métropole est active sur ce sujet depuis plusieurs années. C’est encore plus vrai depuis la délibération du Conseil Métropolitain du 25 septembre 2023 qui l’autorise notamment à lancer une démarche de labellisation numérique responsable en interne.

En 2023 en France, ce sont 2 308 Digital Cleanups qui ont été organisés dont 975 Digital Cleanups Données, 836 Digital Cleanups Réemploi, 497 Digital Cleanups Recyclage. Cet événement a permis de toucher, selon les estimations, plus de 500 000 personnes.

Les 73% de bilans remontés ont dressé les résultats suivants : 
💻 4 748 To de données supprimées
📱 24 956 appareils numériques collectés à réemployer
♻ 9 996 DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés pour recyclage
🌳 Cela correspond à 1 806 tonnes d’équivalent CO2 (cloud + réemploi)

Sur le territoire de la Métropole, 35 structures (entreprises et collectivité) se sont mobilisées dont les communes suivantes : Sotteville-lès-Rouen, Grand-Couronne, Mont-Saint-Aignan, Elbeuf-sur-Seine, Canteleu, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Rouen, Saint-Pierre-de-Manneville et Malaunay.
Dans ce cadre et pour les structures qui le souhaitaient, la Métropole avait mis à disposition 35 box de collecte pour une collecte totale de 872 kg.

Cette année, la demande de mise à disposition de box se fera directement auprès du partenaire de l’événement « Ecologic ».

Un courriel spécifiquement lié à l’événement et invitant les communes à y participer vous sera prochainement adressé.

Vous pouvez commander dès maintenant vos GSM Box ou WEeeeTRI Box. L’envoi est gratuit. Vous devez créer un compte sur e-dechet.com et faire la demande à Ecologic par mail. La collecte se fait en interne, puis le renvoi par Bon Colissimo retour prépayé.

Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez consulter le site internet, contacter Doralie BESNARD, chargée du développement économie numérique à la Métropole : doralie.besnard@metropole-rouen-normandie.fr ou le partenaire pour la mise à disposition des box : JCROS@ecologic-france.com

dcud

 

Conférence de Rob HOPKINS « Les villes en Transitions » - Jeudi 28 mars à 18h30 au Pavillon des Transitions

[Inscriptions en avant-première]


Dans le cadre de l’exposition « ça chauffe » réalisée en partenariat avec l’Université de Rouen Normandie et de sa programmation 2024 dédiée au climat (cf. article dans le paragraphe « Accompagnement des changements de la transition écologique »), le Pavillon des Transitions vous propose une conférence participative avec Rob Hopkins.

Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement "des villes en Transition" qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays et est protagoniste du film Demain.

« Alors que nous assistons à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes et à la montée de inégalités, comment lutter contre le dérèglement climatique ? Quelles solutions s'offrent à nous au niveau local pour accélérer la transition ? Comment reprendre le fonctionnement des villes et des entreprises pour les rendre plus résilientes et créer de nouveaux emplois, plus durables, sur les territoires ? ».

Relocaliser l'économie, renforcer les solidarités, réduire nos consommations d'énergies fossiles mais aussi acquérir les compétences nécessaires à une meilleure autonomie de nos territoires sont les pistes d'actions individuelles et collectives que viendra nous partager Rob Hopkins.

Inscription gratuite en avant-première à cette adresse : https://my.weezevent.com/conference-rob-hopkins-les-villes-en-transition

rob hopkins
Source : https://www.robhopkins.net/