Matériel reconditionné : découverte d'un acteur Normand, YesYes, avec son cofondateur, David Mignot

Le matériel reconditionné se démocratise de plus en plus, notamment auprès du grand public. Mais certains utilisateurs et organisations éprouvent parfois des difficultés à sauter le pas, par peur d’un manque de fiabilité notamment. Nous partons à la rencontre de YesYes, acteur Normand du reconditionnement basé à Caen, pour déconstruire ces idées reçues.

YesYes : l’enseigne est claire, l’entreprise Caennaise veut répondre à vos besoins. Nous avons rencontré David Mignot, cofondateur de l’entreprise aux côtés de Christophe Perrin, pour qu’il nous présente les particularités de l’entreprise et nous indique comment ses offres peuvent répondre aux besoins des particuliers comme des organisations dans leur recherche de matériel numérique.

Comment est née YesYes ?

D.M : Christophe et moi-même avons collaboré chez Sony il y a quelques années. Christophe avait quitté l’entreprise pour ouvrir des magasins de réparation de smartphones. Il m’a rapidement fait part d’un constat dans cette activité : il y avait un gros volume de téléphones reconditionnés, notamment lié à un mauvais reconditionnement. C’était alors les débuts de BackMarket, il n’y avait aucune réglementation autour du reconditionnement et nous avons vite identifié qu’il y avait quelque chose à faire sur ce secteur après une rapide analyse du marché. Les consommateurs avaient bien compris l’intérêt économique des appareils reconditionnés, au-delà de l’intérêt environnemental (pour rappel environ 80% de l’impact environnemental d’un smartphone est lié à la fabrication de celui-ci), mais certains étaient freinés par un manque de qualité, de transparence sur les offres existantes.

Nous avons donc créé YesYes il y a 5 ans et demi pour répondre à ce besoin.

Qu’est-ce qui différencie YesYes des autres acteurs ?

D.M : Pour commencer il faut rappeler que BackMarket, l’acteur le plus connu du secteur, ne reconditionne pas. C’est une plateforme de mise en relation entre les consommateurs et les reconditionneurs, qui regroupe aujourd’hui entre 1500 et 1700 entreprises. BackMarket ne voit pas directement les produits. 
De notre côté, nous avons développé l’entreprise autour de 4 piliers : 

 

  • Made in France : Nous achetons nos produits et notamment nos smartphones en France (notamment via un partenariat avec Orange) et nous les reconditionnons dans nos ateliers en France.

  • Qualité : En l’absence de normes dans le secteur, nous nous astreignons à des critères de qualité les plus exigeants possibles en termes de disponibilité des pièces détachées, de réparation et d’accessoires fournis avec nos appareils (nous fournissons par exemple des câbles certifiés Apple avec nos iPhone). Nos produits sont garantis 2 ans.

  • Engagement : L’entreprise est engagée à deux niveaux.
    Au niveau environnemental, notamment avec l’utilisation d’emballages éco-conçus, mais également avec une approche visant à réduire au maximum les déchets dans notre cycle de reconditionnement. Tous les appareils qui peuvent l’être sont réparés, sinon ils sont partiellement récupérés sous forme de pièces détachées, et nous avons un partenariat avec Weeecycling qui assure le recyclage des appareils ou composants que nous ne pouvons utiliser (Nous vous avions présenté Weeecycling dans un précédent article). 
    Au niveau social, nous travaillons avec la mission locale de Caen et Handyjob sur les sujets de réinsertion professionnelle.

  • Proximité : Nous avions au départ lancé l’activité uniquement au travers de notre site internet, mais avons finalement ouvert un concept d’atelier-boutique, à Caen pour commencer, dans l’idée d’amener le maximum de transparence concernant notre processus de reconditionnement et permettre à nos clients de comprendre l’origine du produit qu’ils achètent. Le deuxième atelier boutique a ouvert à Toulouse au mois de juillet. L’objectif est d’ouvrir entre 10 et 12 ateliers-boutiques à horizon 5 ans.

Quels types de produits vendez-vous ?

D.M : L’origine du nom YesYes c’est oui j’achète et oui je vends. Nous rachetons les équipements des clients, principalement les smartphones et les consoles de jeux.

Et nous proposons à la vente les produits suivants :

  • Smartphones

  • MacBook

  • iPad

  • Consoles de jeux

  • Enceintes Marshall

Ainsi qu’un certain nombre d’accessoires pour accompagner ces équipements.

En complément, nous proposons bien sûr un service de réparation dans nos magasins.

Avez-vous une offre pour les entreprises ?

D.M : Tout à fait, les entreprises représentent aujourd’hui 15% de notre activité, avec quelques clients importants comme la Caisse d’épargne Normandie et Ouest France. Nous proposons une offre sur mesure, en vente ou en location qui permet de couvrir tout ou partie du périmètre suivant : 

  • Reprise du matériel existant

  • Vente ou location de nouveaux équipements

  • Maintenance de ces équipements sur toute la durée de vie du contrat

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.