Retour sur la journée "Pour un numérique + responsable" du 16 novembre

Le 16 novembre dernier, la coalition Numérique Responsable organisait une journée intitulée “Pour un numérique + responsable” à Seine Innopolis, au Petit Quevilly. Un vrai temps fort qui a permis de mettre en lumière l’intérêt pour ces enjeux et l’engagement des acteurs du territoire. 

 

Tout ne commençait pas pour le mieux en cette matinée typique du mois de novembre : grisaille et pluie de la partie, les participants allaient-ils être au rendez- vous pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique ?, Grâce à trois ateliers de la Fresque du Numérique animés simultanément et près de 40 participants, les Normands ont montré qu’ils ne s’arrêtaient pas à un petit crachin (déluge ?) automnal. Curieux et plein d’entrain, ils sont ressortis après 3h d’échanges avec des clefs pour comprendre, ainsi que des  premières pistes d’action à mettre en place dans leurs organisations.

Pistes d’action qui ont pu être développées davantage ensuite, en compagnie de la centaine d’entreprises présentes et, des prestataires locaux qui animaient des stands tout au long de la pause méridienne : Bilbea, Terra-Num, 5ING CONSULTING, Greenoco, Webvert, Mon Site Vert, FTEL, Attineos, Webcom Normandie, Voyants verts, Strayde, Ideance et Webaxys.

L’après midi, très riche de partages, a été introduite par Abdelkrim Marchani, vice-président de la Métropole Rouen Normandie en charge du numérique, qui a souligné la volonté du territoire de maintenir le développement du numérique dans une trajectoire soutenable, en participant notamment à la création d’un écosystème porteur.

Il a ensuite laissé la parole à Guillaume Pitron pour un temps éclairant que nous détaillons dans ce résumé de la conférence intitulée “Le “virtuel”, un monde bien réel.”

Suite à cette conférence édifiante, les participants du parcours de la coalition ont pu affirmer leur engagement publiquement par la signature de la charte numérique responsable de l’INR, qui couvre 5 grands axes : Environnement, accessibilité, éthique, résilience, valeurs et comportements. La photo ci-dessous reprend la liste des personnes et organisations présentes pour la signature. 

Charte du Numérique Responsable signataires "Pour un Numérique plus Responsable"

Matthieu de Montchalin, pour la ville de Rouen, s’est exprimé sur cette signature, en insistant sur le fait que les collectivités sont dans un état schizophrène où elles numérisent, dématérialisent, optimisent pour tous les citoyens (accessibilité, illectronisme), mais qu’il y a besoin de montrer l’exemple, de faire mieux. De s’assurer que l’on accélère pas les problématiques, que l’on mesure le rapport entre bénéfices et risques. La signature de la charte est donc un engagement à prendre du temps pour réfléchir aux impacts pour cette collectivité employant 2500 agents, et de ne pas attendre la législation pour agir.

Béatrice Bellevallée, Directrice adjointe de  la Carsat Normandie, a de son côté renchérit en indiquant qu’il s’agissait d’une problématique du quotidien. Le numérique a permis de passer du lieu au lien, l’engagement dans le numérique responsable permet de ne pas oublier le lieu, en veillant notamment à maintenir des points d’accès physiques et humains à ses services.

Cet engagement vise bien sûr à engendrer des actions concrètes dans les organisations, sujet de la table ronde qui s’est déroulée ensuite , intitulée “Pourquoi et comment agir en 2024 ? " en présence d'entreprises et d'acteurs publics : Commune de Canteleu - Echos - FTEL - Pôle emploi et Idéance et animée par NWX.

Pour terminer cette journée, Erwann Fangeat, coordinateur du Pôle Numérique & Durabilité et allongement de la durée d'usage des produits à l'ADEME a présenté les différents scénarii prospectifs de l’étude “Transition 2050” et les évolutions associées des impacts environnementaux du numérique. Nous avions détaillé ces éléments dans notre synthèse de l'étude de l'ADEME et de l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique en 2030 et 2050. 

Enfin, le mot de la conclusion est revenu à Christèle Morin-Deforceville, adjointe au DGA en charge du développement et des transitions économiques à la Métropole Rouen Normandie, qui a souligné la confiance apportée par le succès d’une telle journée dans notre capacité à répondre collectivement aux défis posés par le développement croissant du numérique dans notre société.