Découverte de l’atelier Bataille de l’IA de Latitudes et Data for Good

Le sujet de l’IA est complexe et la lecture de quelques articles suffit difficilement à se sentir à l’aise avec cette thématique. Nous vous présentons donc un atelier de 2h pour devenir incollable sur l’histoire de l’IA et mieux comprendre les enjeux liés à l’IA générative.

Le sujet de l’IA (Intelligence artificielle) est un sujet assez complexe comme vous avez pu le constater dans notre article précédent résumant la conférence de Thomas Solignac. Pour mieux appréhender cette technologie, deux associations, Latitudes et Data for Good, ont co-créé un atelier, intitulé la bataille de l’IA, sur la base du rapport sur l’IA générative publié par Data for Good.

Les associations derrière la Bataille de l’IA

Il s’agit d’un atelier ludique et collaboratif permettant de développer l’esprit critique des participants vis-à-vis de l’IA générative, en abordant tour à tour 5 grands enjeux liés à cette technologie : 

  • Ses impacts sur la société
  • Ses impacts sur la création artistique
  • Ses impacts sur l’environnement
  • La fiabilité des informations
  • Les biais de conception

L’atelier se décompose en trois temps forts.
Le premier permet de faire un historique de l’évolution de l’IA en revenant sur les faits marquants de son développement.
Le second est un moment en petit groupe permettant de débattre sur les différents enjeux mentionnés ci-dessus à l’aide d’un jeu de cartes.
Le troisième est axé sur le futur de l’IA, avec la découverte collective d’un scénario prospectif où vous êtes invités à prendre en groupe des décisions pour déterminer les futures évolutions de l’IA générative.

Comment participer à la Bataille de l’IA ?

Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre organisation, il est possible de solliciter une intervention directement via ce formulaire de demande d’intervention.
Vous pouvez également vous inscrire à un atelier en ligne (environ un par mois) afin de le découvrir individuellement dans un premier temps.
Enfin vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’atelier sur la page de présentation de la Bataille de l’IA, y compris les informations pour devenir vous-même animateur de l’atelier. Celui-ci étant disponible sous licence Creative Commons BY-NC-ND, vous pouvez animer librement dans un cadre non-professionnel après avoir suivi la formation à l’animation.