Evènementiel : NWX Festival et Soirée Tech for Good au programme en mai sur le territoire de la Métropole !

La technologie et le numérique sont le fruit de notre vision du monde, de nos récits et imaginaires communs. En ce mois de mai 2023, quoi de mieux pour façonner la société du futur que d’en discuter lors d’évènements locaux avec les acteurs de notre territoire ?

Après cette découverte des résultats de l’étude ADEME-Arcep prospective 2030-2050, quoi de mieux que des évènements locaux pour échanger sur ses conclusions (et notamment sur la sobriété) ?

L’actualité sera riche sur notre territoire en ce mois de mai avec non pas un mais deux évènements qui nous permettront d’interroger notre rapport au numérique et sa place au sein de la société.

Le premier évènement se déroulera le 16 mai 2023 au Théâtre de la Foudre, à Petit-Quevilly. Il s’agit du NWX Festival, qui revient pour sa 8ème édition, sur le thème suivant : « Exploration – Comprendre aujourd’hui le monde numérique de demain »

Avec des conférences qui feront écho à nos précédents articles parmi lesquelles :

  • Guillaume Gallon, ingénieur et expert en numérique responsable : Les limites d’une société sur recharge
  • Serge Kimbel, PDG de Weeecycling : L'importance du recyclage des métaux stratégiques dans un monde en transition
  • Anis Ayari, Vulgarisateur IA : IA, Innovation & éthique : Jusqu'où irons-nous ?

 

Au-delà d’une journée riche en réflexions et questionnements, le NWX Festival c’est également un moment convivial propice aux échanges qui rassemble les acteurs du numérique en Normandie.

Pour vous y inscrire, c’est par ici !

Le second événement aura quant à lui lieu le 25 mai 2023 à 18h30 à Seine Innopolis, à Petit-Quevilly. Cette soirée est organisée dans le cadre du Tech for Good tour.

Le Tech for Good tour est une initiative portée par deux associations, Latitudes et Makesense, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, qui milite pour une « tech » plus engagée et plus responsable.

La soirée s’articulera autour de la thématique suivante : « Repenser la tech au cœur de nos territoires » avec notamment une table ronde pour réfléchir à des modèles d’innovation territoriale plus sobres et plus engagés. Les intervenants suivants seront autour de la table :

  • Quentin Tizon, ingénieur à l'ADEME Normandie
  • Loïc Pérochon, co-gérant de La Belle Tech, entreprise qui professionnalise les low techs
  • Anaïs Dubois, Responsable Stratégie et Partenariats de TeleCoop
  • Florian Gauthier, Directeur de LaReserve.tech, programme de mobilisation d'entrepreneur·ses citoyen·nes
  • Et Emmanuelle Vibert, journaliste, modératrice de la table-ronde !

​​​​​​​Un moment idéal pour remettre le besoin au centre des réflexions et pour se détacher de l’idée qu’innovation rime toujours avec high tech.

Alors pour y participer, c’est par ici !