Approfondir sa culture numérique responsable : découverte du média « Les Enovateurs » et du livre « Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques ? Des clés pour agir » avec Louise et Jérémy Pastouret

Le numérique responsable est une thématique où les études et les actualités sont nombreuses. Difficile parfois de savoir où chercher des informations fiables et pertinentes. Nous allons aujourd’hui à la rencontre de Louise et Jérémy Pastouret, fondateurs du média « Les Enovateurs » et auteurs du livre « Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques ? Des clés pour agir »

 

Louise Pastouret, rédactrice, et Jérémy Pastouret, développeur web, ont créé le média « Les Enovateurs » il y a sept ans et publié en mai dernier leur premier ouvrage intitulé « Comment réduire l’impact de nos pratiques numériques? Des clés pour agir ». Ils nous ont accordé une interview pour nous en dire plus.

Pouvez-vous nous présenter votre média, « les Enovateurs »

L.P : A l’origine c’était simplement un blog sur lequel nous produisions du contenu écrit en lien avec le développement durable de manière générale. Nous avons complètement revu la ligne éditoriale il y a 2 ans pour nous recentrer sur le sujet du numérique responsable.
C’est aujourd’hui un média gratuit composé d’un site internet et d’une newsletter, accessible à tous, qui traite de toutes les thématiques du numérique responsable (environnement, inclusion, accessibilité, éthique…) au travers de contenu écrit principalement.

J.P : Nous avons été incubés entre 2021 et 2023 à Hôtel71, qui est un incubateur spécialisé médias dans la Métropole du Grand Lyon. Cela nous a permis de bien affiner notre projet. Nous avons créé une association pour porter le développement du média en 2023, qui reste une activité bénévole pour nous deux. Nous sommes maintenant à la recherche d’autres bénévoles pour créer du contenu, afin de nous permettre de travailler sur d’autres projets pour le site, comme l’espace connecté en lien avec le livre, qui permet d’aller plus loin dans le passage à l’action.

 Quel est l’objectif de ce livre ?

L.P : C’est un livre vraiment orienté utilisateur, qui se veut grand public. L’objectif était d’éveiller les consciences et proposer des solutions simples, en partant des usages numériques du quotidien (les réseaux sociaux, les vidéos, les jeux vidéo, le numérique au travail…). C’est un livre pédagogique et sans culpabilisation, une sorte de guide à entrées multiples. Bien sûr, même si on part des usages, tout un chapitre traite de la problématique des équipements. Dans chaque chapitre, on commence par exposer les différents impacts avant de proposer des solutions facilement actionnables.

Qu’est-ce que ce livre n’est pas ? 

J.P : La maison d’édition ENI qui nous accompagne peut en donner l’impression mais ce n’est pas un guide technique pour des professionnels du design ou des développeurs. Le livre prend l’angle de l’utilisateur, il peut donc être malgré tout intéressant pour ces professionnels pour la prise de conscience des impacts liés aux différents usages.

Comment utiliser votre livre en entreprise dans le cadre d’une démarche NR ? 

L.P : Un chapitre traite du numérique au travail en abordant notamment les sujets du télétravail, de la visio, des problématiques de l’hyper connexion. Le livre peut être un outil de sensibilisation intéressant à destination des salariés non conscients des impacts du numérique car il fait le lien avec leurs pratiques du quotidien.

Un dernier mot à ajouter ?

J.P : La maison d’édition ENI qui nous accompagne peut en donner l’impression mais ce n’est pas un guide technique pour des professionnels du design ou des développeurs. Le livre prend l’angle de l’utilisateur, il peut donc être malgré tout intéressant pour ces professionnels pour la prise de conscience des impacts liés aux différents usages.