Digital Clean Up Day : C’est l’heure du bilan national de l’édition 2024 !

Découvrez les résultats du Digital Clean Up Day 2024 qui a mobilisé bon nombre de vos organisations. Volume de données supprimées, appareils réemployés et DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) collectés, tout y est ! Vous y trouverez également la date de l’édition 2025 pour anticiper au mieux l’organisation de l'événement.

On ne vous présente plus le Digital Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage numérique à laquelle vous avez été encore nombreux à participer cette année à l’image de la Matmut qui avait partagé le témoignage de sa participation le mois dernier. Après avoir relaté de nombreuses informations au sujet de l’évènement depuis le début d’année, il nous semblait important de vous partager les résultats nationaux de l’opération à laquelle vous avez contribué.
Cette année encore, ce sont plus de 2000 cleanup qui ont été organisés partout en France permettant de sensibiliser plus de 500 000 personnes, à la fois pour le nettoyage des données, le réemploi d’équipements et le recyclage de DEEE.

Digital CleanUp Données

Avec 866 Cleanups, le nettoyage de vos données à permis de libérer au total 1572 To de données dont 551 To sur le cloud (l’équivalent de 118 tonnes de CO2eq) et 1021 To en local (permettant d’allonger la durée de vie de vos équipements). 

Plus de 12 000 applications ont été supprimées sur smartphones et tablettes. 

Digital CleanUp Réemploi

Avec 612 CleanUps, la collecte de matériel fonctionnel a permis le réemploi de 15 761 équipements dont : 

  • 2 327 ordinateurs fixes 
  • 1 466 écrans
  • 5 689 ordinateurs portables 
  • 261 tablettes
  • 6 019 smartphones

Tous ces équipements réemployés ont permis d’éviter l’émission de 1073 tonnes de CO2eq.

Digital CleanUp Recyclage

Avec 598 CleanUps, la collecte des équipements non fonctionnels a permis de récupérer environ 615 tonnes de DEEE et de les envoyer vers les filières de recyclage, ce qui permettra d’économiser notamment l'extraction de 9 tonnes de cuivre et 339 tonnes de métaux ferreux.

L’excellent résultat de collecte des DEEE a notamment été permis par la mobilisation de l’enseigne Boulanger qui a organisé des cleanups dans la plupart de ses magasins en combinant ateliers de réparation, collectes des DEEE et rachat des équipements fonctionnels. C’est ainsi 552 tonnes de DEEE qui ont été collectées sur les 424 CleanUps organisés par l’entreprise.

Bilan Digital Cleanup 2024

Pour la collecte des différents équipements, l’éco-organisme Ecologic était partenaire du Digital Clean Up Day et mettait notamment à disposition des GSM Box pour la collecte des téléphones fonctionnels et des WEeeTRI Box pour la collecte des DEEE. 

L’évènement a bien sûr été l’opportunité de rassembler les collaborateurs autour d’ateliers ludiques et conviviaux pour les sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et les engager dans l’action.

Votre organisation n’a pas pu participer à l’édition 2024 du Digital Clean Up Day ? Notez dès à présent la date de l’édition 2025 pour ne pas manquer l’occasion d’y participer !

Elle se déroulera du 10 au 15 mars 2025, et le premier webinaire d’information se déroule ce soir, mardi 14 mai, de 18h à 19h. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien vers la billetterie.