Dans le cadre de la COP21 Rouen Normandie, tous les acteurs peuvent s’engager et agir pour le climat, dont les communes.
Avec des actions concrètes comme : l’extinction de l’éclairage public, le suivi et la rénovation énergétique du patrimoine municipal, l’intégration d’énergies renouvelables, l’approvisionnement en denrées alimentaires de qualité et durables, la gestion différenciée des espaces verts, la renaturation des espaces publics, l’apaisement de la circulation, la gestion forestière, ou encore la mobilisation des citoyens et acteurs économiques, les communes peuvent agir en partenariat avec la Métropole afin d’avancer vers notre objectif commun qu’est l’atteinte de la neutralité carbone entre 2040 et 2050.
- Je demande mes identifiants d'accès à l'espace sécurisé des communes
-
L’espace privatif dédié aux communes sur la plateforme notrecop21.fr vous permet d'accéder à la base de données thématique de la COP21 locale. Celle-ci vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos engagements. Vous y trouverez également les dates des prochains événements et des articles d'actualité.
Avoir vos accès à cet espace vous permettra notamment d'accéder aux documents et dossiers évoqués et listés dans chaque newsletter COP21.
Pour les communes engagées dans le label Climat-Air-Energie, un répertoire spécifique a été créé afin de faciliter les transmissions de fichiers et notamment d'indicateurs. Les communes peuvent par ailleurs accéder à tous les envois réalisés dans le cadre de notre accompagnement dans cette labellisation (dossier « 01. Exemplarité interne / 01. Cit’ergie »).
- Réactualiser ses engagements COP21 et conventionner avec la Métropole
-
Fin 2018, 70 communes ont adopté plus de 1100 engagements en faveur du climat en signant l’Accord de Rouen pour le Climat aux côtés de nombreux acteurs locaux.
Initiée en 2017 avec l’appui du WWF France et de l’ADEME, la COP21 locale a conduit, le 29 novembre 2018, à l’engagement de 70 communes dans l’Accord de Rouen pour le Climat aux côtés de nombreux acteurs locaux, adoptant par délibération plus de 1 000 engagements en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la réduction des consommations d’énergie et des ressources et de la préservation de la biodiversité.
Alors que ces engagements ont été pour partie mis en œuvre et à l’heure où l’accélération des politiques de transition écologique est une nécessité, la Métropole souhaite proposer à chacune des communes du territoire de réactualiser ses engagements et de contractualiser, dans une convention COP21, les actions à mettre en œuvre à l’échelle communale pour atteindre les objectifs inscrits dans le Plan Climat Air Energie Territoriale et les objectifs liés à la neutralité carbone, tout en mobilisant l’ensemble des outils métropolitains (ingénierie, financements).
Pour ce faire, un groupe de travail a été constitué en fin d’année 2021 entre la Métropole et 5 communes-test : Bois-Guillaume, Malaunay, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-de-Manneville et Sotteville-lès-Rouen afin d’élaborer des projets de conventions. Cette expérimentation ayant été concluante, 5 premières conventions ont été signées lors d’une conférence de presse début 2023.La Métropole Rouen Normandie appelle maintenant les communes volontaires à rejoindre le dispositif.
- S’engager dans le label Climat Air Energie
-
Le label CLIMAT-AIR-ÉNERGIE (anciennement Cit'ergie) s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique Climat Air Energie.
C’est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d'une politique de transition écologique ambitieuse.Pour les collectivités ayant déjà engagé cette démarche, des résultats concrets sont visibles dans de nombreux domaines :
- Économies d’énergie (rénovation énergétique des bâtiments),
- Renforcement des énergies renouvelables (production solaire photovoltaïque, bois énergie, etc.),
- Réorganisation de la mobilité afin d’éviter les émissions de gaz à effet de serre (gestion des parkings, véhicules électriques, pistes cyclables, etc.),
- Intégration des économies d’énergie dans toute décision des élus…
Ce label vient renforcer les nombreuses autres actions de transition écologiques menées sur le territoire de la Métropole de Rouen Normandie et soutenues par l’ADEME :- Diagnostics énergétiques de bâtiments communaux
- Mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie selon l’ISO 50001
- Schéma directeur des énergies pour de développement des réseaux de chaleur
- Investissement dans les réseaux de chaleur et chaufferies biomasse
- Animation de la coalition numérique responsable...
La Métropole Rouen Normandie propose aux communes engagées dans la démarche des réunions de coordination deux fois par an permettent de présenter leur niveau d’avancement dans le label ainsi que leurs axes de réflexion du moment. Elles permettent en outre de questionner les autres communes afin d’obtenir des conseils, des idées ou de l’aide. Finalement, la Métropole s’appuie sur ces communes afin de peaufiner ses actions auprès des autres communes dans le cadre de la dynamique COP21. Elle leur présente des idées, des projets ou des travaux en cours, puis récolte leurs avis et retours d’expériences. - Mettre en place des animations (Mon P’tit atelier de la COP21)
-
La mise en place d’animations environnementales « Mon P’tit Atelier de la COP21 » dans les communes permet :
D’aller à la rencontre des citoyens sur l’ensemble du territoire de la Métropole Rouen Normandie, en proposant des ateliers lors d’événements ponctuels et dans des lieux de proximité
De proposer des animations permettant d'adopter de nouvelles habitudes conciliant l'environnement et les économies, autour du "Pourquoi le faire et comment le faire"
Dispositif initié en 2022, les micro-appels à projets « Soutien aux événementiels communaux de mobilisation citoyenne autour de la transition écologique » sont proposés chaque année aux communes dans le but de leur proposer un accompagnement des programmations (prise en charge d’animations, prêt d’outils pédagogiques, etc.).
- Signer une convention PACTE
-
Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Métropole s’est engagée dans une démarche de mobilisation, dite « COP21 locale », de l’ensemble des acteurs du territoire en faveur du climat, en particulier les communes et les citoyens.
La réussite de l’Atelier de la COP21, lieu de ressource et d’animations pour le grand public ouvert en janvier 2018, a démontré la préoccupation des citoyens pour les questions environnementales. La forte mobilisation des communes s’est traduite par plus de 1 100 engagements pris, notamment sur la sensibilisation de leurs habitants. La fermeture de l’Atelier de la COP21 au 1er juin 2019, afin de délocaliser dans les communes les animations et les expositions sous la dénomination de « Mon P’tit Atelier de la COP21 », apporte une nouvelle dynamique au partenariat entre la Métropole et les communes.
Le projet de PACTE (Plan d'Accompagnement aux Changements et à la Transition Ecologique) propose également de développer un réseau de lieu communaux « relais COP21 » accueillant des animations, des expositions et diffusant de la ressource pour l’action citoyenne quotidienne en faveur du climat.
L’accompagnement apporté par la Métropole consiste en la prise en charge financière d’animations de sensibilisation à l’environnement et de mise à disposition de matériels pédagogiques par le biais de « Mon P’tit Atelier de la COP21 », ainsi que de la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement.