Association

Vous pouvez prendre part à la mobilisation COP21 en faveur du climat.

Le PACTE : Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Ecologique

Le 16 décembre 2019, le conseil métropolitain a approuvé l’engagement de la Métropole dans une démarche visant à renforcer ses dispositifs d’éducation à l’environnement au travers de l’élaboration d’un PACTE. Après un travail de concertation avec les communes et les associations, le plan d’actions du PACTE a été approuvé lors du conseil métropolitain du 29 juin 2023.

Le PACTE constitue un ensemble d’outils et de dispositifs d’accompagnement à destination des différents acteurs et publics du territoire en intégrant les savoirs issus des sciences comportementales. L’objectif est de renforcer les compétences des acteurs en matière d’accompagnement des publics et d’intégration des enjeux de la transition écologique ainsi que de mobiliser les citoyens pour les rendre acteurs de leur propre transition.

Le PACTE s’appuie sur la mobilisation des acteurs associatifs du territoire qui interviennent auprès de différents publics et a vocation à soutenir leurs projets contribuant ainsi à la transition écologique de notre territoire. 

L’ensemble des outils et dispositifs est présenté sous 8 axes thématiques :

- AXE I - Des modes de vie sobres, sains et agréables : 17 actions pour une mobilité transformée

- AXE II - Des modes de vie sobres, sains et agréables : 26 actions pour réduire ses déchets

- AXE III - Des modes de vie sains, sobres et agréables : 21 actions pour un territoire sobre et résilient dans sa gestion et ses usages de l'eau

- AXE IV - Des modes de vie sains, sobres et agréables : 15 actions pour une alimentation saine grâce à un territoire nourricier

- AXE V - 7 actions pour un système de production sobre, moins polluant et générateur de prospérité : Vers un territoire sobre et 100% ENR

- AXE VI - 3 actions pour préserver la qualité de l'Air

- AXE VII - 10 actions pour un territoire et des habitants résilients face aux urgences climatiques

- AXE VIII - 6 actions pour un « vivre ensemble » dynamique et inclusif

Consulter la délibération du PACTE

Associations de solidarité internationale dans le domaine de l'eau

Depuis 2007, la Métropole Rouen Normandie soutient des projets de solidarité internationale dans les pays en voie de développement. Pour accompagner les organisations non gouvernementales (ONG) engagées en Afrique francophone, la Métropole a développé un programme d'éducation à l'eau à destination des écoles ayant des réalisations de travaux d'eau et d'assainissement.

Ce programme pédagogique, financé par l'Agence de l'eau Seine Normandie, a été développé en collaboration avec l'association Electricien sans Frontière et l'école de Besoa à Madagascar.

Plus d'information sur les Associations de solidarité internationale dans le domaine de l'eau