Le PCAET est un plan stratégique et opérationnel à l’échelle de la Métropole qui fixe des objectifs en matière de qualité de l’air, d’énergie et de climat.
- LE PCAET actuel
-
Le 16 décembre 2019, la Métropole a approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce plan définit la stratégie de la Métropole en matière de lutte contre le changement climatique, d’amélioration de la qualité de l’air et de résilience du territoire à court, moyen et long termes. La Métropole a ainsi construit un programme d’actions opérationnel pour les 6 ans à venir. Le PCAET se compose de plusieurs parties :
Le programme d’actions 2019-2024
Consulter un document synthétique concernant le PCAET et la COP21
- Le bilan à mi-parcours
-
Après 3 années de mise en œuvre de son PCAET, la Métropole Rouen Normandie a réalisé un bilan à mi-parcours, conformément à la réglementation. Ce bilan s’est appuyé sur les suivis annuels réalisés en 2020, 2021 et 2022, pour faire le point sur l’avancement des différentes actions du PCAET et l’évolution des indicateurs de suivi.
- Vers un nouveau PCAET
-
Par délibération du 12 décembre 2022, le Conseil Métropolitain a prescrit l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) valant Plan Climat Air Energie Territorial. Objectif : définir dans un même document le projet de territoire à moyen et long terme, en intégrant tous les enjeux de la transition social-écologique : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, sobriété énergétique et énergies renouvelables, réduction de la consommation foncière et de l’artificialisation des sols…
L’élaboration d’un SCOT tenant lieu de PCAET sera concomitante de la révision du Plan Local d’Urbanisme. Deux documents cadres en résulteront en 2026 : le SCOT-AEC et le PLUI.
Cette démarche commune permettra une meilleure articulation, cohérence et lisibilité des objectifs du SCOT et du PCAET et constitue ainsi une opportunité intéressante pour intégrer et traduire, de manière renforcée et cohérente, les enjeux et objectifs de lutte et d’adaptation au changement climatique dans les documents de planification.