Newsletter #33 : Numérique Responsable

Au cœur de la matérialité de nos données : visite contée du data center Normandie d’Orange

On pense assez peu aux impacts matériels et donc environnementaux quand on parle des données, et pourtant celles-ci doivent être transportées et stockées. Cette visite de data center nous rappelle que nos données sont tout sauf virtuelles, malgré des efforts conséquents d’optimisation.
Lien de l'article ICI 

Mieux comprendre le design de l’attention et les dark patterns : Interview de Flora Brochier des Designers Éthiques

Est-on maître de nos choix sur internet ? Portée à l’état de science, la captologie est l’art de capter l’attention de l’utilisateur et d’influencer ses décisions, habilement utilisée par les designers de services numériques. Flora Brochier nous donne les clés pour mieux comprendre ces mécanismes et éviter de tomber dans ses travers dans nos conceptions.
Lien de l'article ICI

Près de six ans après son entrée en application, où en est-on avec le RGPD ?

La question de l’éthique est une dimension importante du numérique responsable. La transparence et le respect de la vie privée sont des éléments fondamentaux de la démarche. La conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est donc un incontournable de la politique NR. Nous faisons un état des lieux alors que le règlement fêtera son sixième anniversaire en 2024.
Lien de l'article ICI

2024 est là, le Digital Clean Up Day pointe le bout de son nez !

La nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions : et si vous les transformiez en actions concrètes dès le mois de mars avec le Digital Clean Up Day ? Nettoyage des données et seconde vie pour les équipements numériques au programme !
Lien de l'article ICI