Newsletter #24 - Ne jetez plus vos équipements, donnez-leur une seconde vie !

Actualités


Numérique soutenable : l'ARCEP élargit la collecte de données


Suite à une consultation publique réalisée l'été dernier, l'ARCEP a décidé d'élargir sa collecte de données environnementales. Cette évolution est dans la continuité de la collecte déjà réalisée auprès des opérateurs internet depuis 2020 qui a notamment mené à l'étude « Pour un numérique soutenable » publiée au printemps dernier.

Considérant l'impact des terminaux (65 à 90% des impacts selon l'indicateur considéré) et des centres de données (16% de l'empreinte carbone), le régulateur cible désormais les opérateurs de centres de données ainsi que les fabricants de terminaux : téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, écrans d'ordinateurs et téléviseurs. Les données requises portent, entre autres, sur les gaz à effet de serre émis, les métaux rares utilisés, les volumes vendus et collectés, l'électricité consommée et l'eau utilisée. (ARCEP)


Nouveau MOOC de l'Académie du Numérique Responsable


L'Institut du Numérique Responsable, via son Académie, propose dès à présent un MOOC intitulé « Conception responsable d'un service numérique ». Ce cours en ligne est destiné aux étudiants et professionnels de la conception de services numériques. Il fait suite aux MOOC « Sensibilisation au numérique responsable » de l’INR ou « Impacts environnementaux du numérique » de l’INRIA. (Académie NR)


Formation éco-conception de services numériques à Rouen


Pourquoi et comment mettre en place l’écoconception de ses services numériques ? Voici la question à laquelle répond cette formation certifiante de 2 jours, proposée gratuitement les 27 et 28 février prochain à Rouen à tout personnel, en priorité du SI.
Formation organisée par la coalition Numérique Responsable et réalisée par Vincent Courboulay, de l’Institut du Numérique Responsable, sur inscription.
 

Digital Cleanup Day 2023 : préparez-vous à une semaine de défis !


Pendant numérique du World Cleanup Day, le Digital Cleanup Day aura lieu du 14 au 18 mars prochain.
Porté par l'Institut du Numérique Responsable et l'ONG Let's do it, cet événement, qui peut s'étendre sur une semaine, remplit plusieurs objectifs :

  1. Sensibiliser un maximum à l'empreinte du numérique (430 000 personnes touchées en 2022 !)
  2. Allonger la durée de vie d'équipements
  3. Contribuer à changer les habitudes (production et transfert de données, quantité d'équipements et d'espaces de stockage)

En 2021, des organisations locales comme Transdev Rouen, la ville de Canteleu, la CAF de Seine-Maritime ou la coopérative d'artisans SOCAPS ont agi, par des actions simples et fédératrices. Rejoignez le mouvement : organisez un digital cleanup !
Information, boite à outils et référencement sur digital-cleanup-day.fr
 

Réemploi d'ordinateurs : la filière rouennaise commence fort !

Comment réaliser tous les défis suivants en même temps ?

  1. Permettre l'accès à un ordinateur à tous les publics, notamment précaires, qui pour près de la moitié, n'en possèdent pas
  2. Allonger la durée de vie d'équipements numériques
  3. Accompagner l'illectronisme
  4. Faire découvrir les métiers du numérique et de l'économie circulaire

 

« En créant une filière locale de réemploi des ordinateurs ! » a été la réponse apportée par des acteurs de la métropole.

Nommée Reboot Ecosystème, cette filière collecte les machines sorties des parcs d'organisations locales, les réinitialise et les reconditionne. Un consortium local est à l'origine de ce projet, regroupant le groupement d'associations Réseau Grain, la coopérative à finalité sociétale Les Copeaux Numériques et l'agence de transition numérique Terra Num.

David Raulin, est chargé du reconditionnement pour la filière : « On réemploie ainsi les ordinateurs au niveau du territoire, avec des emplois locaux. Nos bénéficiaires sont surtout en Seine-Maritime, dans l'Eure et l'Orne. »

La collecte, lancée l'année dernière, a déjà permis de collecter 1600 ordinateurs fixes, portables et écrans. Parmi les entreprises et administrations publiques contributrices, on compte la Matmut, la Carsat, les communes d'Elbeuf et de Grand Quevilly. La Métropole a conclu un partenariat avec la filière : 380 unités centrales ont déjà été collectées en décembre 2022 et d'autres sont prévues en 2023 pour atteindre les 600 équipements destinés à une seconde vie.

« Avec Reboot Ecosystème, raconte Anthony Calle, de la DSI de la Métropole, la collecte a été rapide et efficace ! Ça nous a fait de la place et c'est gratifiant de voir que les machines encore récemment utilisées par des agents ne vont pas finir à la déchetterie, mais vont être utiles. »

Suite à la collecte, un bilan en deux phases est fourni, attestant du don et des externalités négatives que l'organisme donateur a ainsi contribué à éviter. Ce bilan peut vous permettre de justifier de votre démarche RSE, par exemple !

Une fois collectées, les machines sont reconditionnées en toute traçabilité par la filière : les données sont complètement effacées, les équipements testés et nettoyés et un système complet est réinstallé. Le banc local de reconditionnement qui a été créé sert également de support pédagogique à des ateliers de découverte du métier de technicien informatique. « En 2023, on va ouvrir un parcours de 4 à 6 semaines pour former au métier de reconditionneur, complète David Raulin, il va y en avoir besoin dans les années à venir ! »

Enfin, Reboot Ecosystème redistribue les équipements, par exemple à tarif solidaire aux communes de la Métropole. Celles-ci attribuent les ordinateurs à des familles qui en ont besoin via les écoles, CCAS et partenaires sociaux. Le reconditionneur explique : « nous invitons les communes à identifier les citoyens fragiles ou en fracture numérique et leurs besoins, au plus proche du terrain ». La filière prévoit un accompagnement d'une matinée par les Copeaux Numériques pour la prise en main du matériel par les bénéficiaires.

Entreprises privées, collectivités ou organismes publics, vous pouvez, vous aussi, participer à cette filière locale, par l'achat de matériel reconditionné ou par le don de vos équipements. Les écrans et les ordinateurs portables sont particulièrement demandés. Contactez Reboot Ecosystème par mail (bonjour@rebootecosysteme.org) ou téléphone (02 35 63 35 07).

 

Vous aussi, mettez-vous au Numérique Responsable


Le parcours #2 proposé par la coalition a débuté par une réunion de lancement et d’information le 31 janvier. Il reste encore quelques places et il est encore temps d’intégrer le parcours avant la première formation !. 
Renseignements auprès de Doralie Besnard : doralie.besnard@metropole-rouen-normandie.fr