La Métropole Rouen-Normandie : championne de la biodiversité en France !

La Métropole Rouen Normandie a été sacrée Capitale française de la Biodiversité le 04 octobre dernier au Pavillon des Transitions de Rouen par l’Office français de la biodiversité (OFB), organisateur du concours. Elle remporte ainsi cette distinction parmi 60 autres territoires candidats sur le thème "Arbres & forêts". Cette récompense reconnaît et met en lumière les actions de la Métropole en faveur de la préservation et de la promotion de la biodiversité du territoire.

Une Charte Forestière qui fédère


Afin de rassembler les acteurs du territoire (communes et partenaires) autour d’un projet commun, la Métropole Rouen-Normandie a mis en œuvre une Charte forestière de territoire. Renouvelée quatre fois depuis sa création en 2002, son objectif est de promouvoir les bonnes pratiques forestières et de sensibiliser le grand public à l'importance de l'environnement naturel. En collaboration avec l'Office national des forêts (ONF), des événements sont régulièrement organisés afin de déclencher des prises de conscience sur les enjeux de la biodiversité du territoire. 

Les actions concrètes pour la préservation des espaces naturels


La Métropole Rouen-Normandie possède un patrimoine forestier exceptionnel avec 24 500 hectares de forêt, soit près d'un tiers de son territoire. Propriétaire de 350 hectares de forêt, le territoire assure leur gestion et leur préservation grâce à une stratégie de conservation des espaces naturels par acquisition. La politique de la Métropole se concentre sur la protection, la restauration et la valorisation économique de ces espaces naturels. Elle accorde également une attention particulière au développement des arbres en milieu urbain qui ont la capacité de capter l'eau plus facilement, ainsi de rafraîchir les villes. Ces efforts visent à préserver la biodiversité et à favoriser un environnement sain et durable pour les habitants de la Métropole.

La réponse à la menace du déclin des haies en milieu rural : le programme de plantation de haies


Le "bocage" est un paysage caractéristique de certaines régions rurales qui se compose de petits champs délimités par des haies vives, des talus et des arbres. On observe un déclin des haies en milieu rural. Au cours de ces 5 dernières années, la Métropole Rouen-Normandie a collaboré avec des exploitants agricoles et le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande pour planter 8,5 km de haies composées d'essences locales. Le territoire a également mis en place une protection réglementaire dans les documents d'urbanisme notamment dans le Schéma de Cohérence Territoriale - Plan Climat Air Énergie Territoire (SCoT-PCAET).

Ce prix est représentatif des actions concrètes déployées par la Métropole Rouen-Normandie depuis des années pour préserver la biodiversité et pour la promotion des espaces naturels. Le président de la Métropole Nicolas Mayer-Rossignol a déclaré “Ce n’est pas la fin, c’est plutôt le début, ça marque une nouvelle étape pour nous, maintenant il faut aller encore plus loin.” La Métropole est déterminée à poursuivre ses actions et à aller encore plus loin dans ses efforts en faveur de la biodiversité. Rendez-vous en 2024 !