Examen de certification de connaissance numérique responsable de l’INR : témoignage de Garance Lefranc, de l’Université de Rouen Normandie.

Une grande partie de la promotion 2023 de la coalition numérique responsable a passé l’examen de certification de connaissance numérique responsable de l’INR au mois de mars : témoignage de Garance Lefranc de l’Université de Rouen Normandie sur son ressenti et ses conseils pour les prochains candidats.

numérique responsable

Garance Lefranc, cheffe de projet développement durable et responsabilité sociétale à l’Université de Rouen Normandie, a passé l’examen de certification de connaissance numérique responsable de l’INR au mois de mars, tout comme une vingtaine de représentants des organisations de la deuxième promotion du programme d’accompagnement de la coalition numérique responsable. Elle partage aujourd’hui son ressenti sur cette étape importante.

Sans avoir le résultat à l’heure actuelle, quel est votre sentiment vis-à-vis de l’examen ?

G.L : C’est un sujet technique, il ne faut pas se lancer dans l’examen sans s’être préparé·e. Si on est un profil non technique comme moi, même après avoir suivi la formation en présentiel sur 2 jours et le MOOC en complément, ça n’est pas évident, le sujet est dense et riche mais hyper intéressant.

Dans quelle mesure le MOOC vous a été utile pour préparer l’examen ?

G.L : Le MOOC est vraiment bien fait, complet et clair, il est bien structuré par thématiques, le contenu est agréable et varié, et la navigation très facile. Le MOOC est un bon complément à la formation en présentiel, très factuel. Il faut vraiment être vigilant·e à tous les éléments présentés, certaines questions de l’examen étant très précises, notamment sur les données chiffrées.

Concernant le passage de l’examen, avez-vous des conseils à donner ?

G.L : La plateforme est très facile à prendre en main. C’était la première fois que je passais un examen filmé, c’était un peu déroutant. J’ai mis une dizaine de minutes pour m’installer et faire les vérifications nécessaires. L’examen est ensuite bien structuré avec quatre questions par page, on ne se retrouve pas noyé dans un bloc de 40 questions. Les questions couvrent vraiment toutes les thématiques du MOOC. On ne peut pas revenir en arrière après avoir validé une page, il faut donc bien penser à enregistrer ses réponses. En termes de temps j’étais plutôt large, j’ai mis environ 30 minutes à répondre aux 40 questions.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous pour se préparer au mieux pour l’examen ?

G.L : J’ai consacré plus d’une journée pour préparer l’examen après la formation en présentiel (5h pour revoir le contenu de la formation et 3h30 pour suivre le MOOC). J’ai passé l’examen dans la foulée. Mon conseil serait donc d’anticiper en bloquant du temps dans son agenda au préalable afin de pouvoir suivre le MOOC et préparer la certification dans de bonnes conditions.