Newsletter#19 Impact carbone 10/10

10 organismes normands divisent par 10 l’impact carbone leur site web

Vous pensez que réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un site de plusieurs milliers de pages prend beaucoup de temps ? Que de s’occuper des économies d’énergies de sa boutique en ligne est réservé aux entreprises du numérique ? Pas du tout ! Dans ce numéro, on vous partage l’expérience de décarbonation des sites de dix organisations de toutes tailles, publiques comme privées.

 

 

 

Actualités

Découvrez 74 bonnes pratiques clés pour un numérique plus responsable

Le Club Green IT met à jour son Référentiel Green IT de 74 bonnes pratiques pour un numérique plus responsable. Introduisant des règles de test et des seuils de conformité, cette 3ème édition facilite la mise en œuvre et le suivi dans le temps de la démarche, notamment pour aider à la mise en œuvre de l'article 35 de la loi REEN et des standards européens.

Ces 74 bonnes pratiques sont complémentaires aux bonnes pratiques du Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations de la MiNumEco, dont nous vous avons récemment parlé.

La présentation est prévue par le Club Green IT le jeudi 2 juin prochain de 9h30 à 10h30, en ligne, sur inscription.

Communes et EPCI de plus de 50 000 habitants : préparez votre stratégie numérique

La loi visant à Réduire l'Empreinte Environnementale du Numérique (REEN) impose de définir puis mettre en œuvre une stratégie numérique responsable locale. Définie dans son article 35, cette obligation concernera, à partir de 2023, les communes et EPCI de plus de 50 000 habitants. L'ADEME organise un webinaire le mercredi 15 juin de 10h00 à 12h00 à destination des élus et agents concernés pour présenter les enjeux, exigences et modalités d'application de la loi REEN pour les collectivités.

En savoir plus et s'inscrire.

Projets numériques or not ? : comment évaluer la pertinence des transformations numériques ?

Mettre en œuvre une solution numérique est rarement basé sur une évaluation large des impacts, négatifs comme positifs, qu'elle produit sur l'environnement et les personnes. Tel est le constat qu'a fait l'initiative F(r)ictions numériques, lancée par l'association Ouishare, travaillée avec l'ADEME, qui a abouti à un guide de questionnement pour le développement de services numériques.

Destiné aux chefs de projet et aux équipes impliquées dans un projet intégrant du numérique, le guide a pour vocation de leur permettre de s’interroger aux différentes étapes du projet sur le sens et l’utilité de l’emploi de la solution numérique, et d’objectiver les effets sociaux et environnementaux associés. Les questions à se poser sont ainsi réparties en trois thématiques : les questions fondamentales, celles centrées sur les utilisateurs et enfin celles centrées sur les moyens associés au projet numérique.

Retrouvez le guide dans la librairie de l'ADEME.

L'AFNOR publie une norme volontaire « Écoconception des services numériques »

« En dépit de l’impression d’immatérialité ressentie quand on utilise un service numérique, constate l'AFNOR, les impacts environnementaux liés à cette utilisation sont, eux, bien réels ». L'Agence Français de Normalisation a donc piloté la création d'une norme volontaire pour l'écoconception des services numériques, parue il y a quelques semaines. Fruit d'un an de travail avec 36 acteurs du numérique et défenseurs de l’environnement, elle couvre toutes les étapes du cycle de vie, de l'expression du besoin jusqu'au décommissionnement en passant par la réalisation et l'utilisation.

« Il se focalise sur le service, là où d’autres initiatives privilégient le matériel et l’équipement en tant que tels », précise la cheffe du projet. En plus de fournir des recommandations concrètes aux organisations publiques et privées qui s'intéressent à l'impact environnemental de leur numérique, ce guide fait également un état de l'art des référentiels et normes existants sur lesquels s'appuyer.

Pour plus d'information, lire l'AFNOR SPEC 2201, en consultation libre.

 

Retour d'expérience décarbonation : 10 sites normands au régime

Fin novembre dernier, l'ADEME a sélectionné 10 sites web d'organisations publiques et privées normandes de différentes tailles*. L'objectif : les faire bénéficier d'une décarbonation, dans le cadre de leur démarche de numérique responsable. L'idée consiste à réduire l'impact carbone d'un service en se débarrassant de la bande passante utilisée inutilement. Finalement, ce sont, en moyenne, 29% d'économie de bande passante qui ont été observées ! « Ce ne sont pas que les gros acteurs qui peuvent agir », explique Youen Chéné, fondateur de Webvert, l'entreprise locale chargée de la réalisation de cette opération financée par l'ADEME. On trouve, tout type d’acteur parmi les bénéficiaires, des PME, des grands groupes, des collectivités petites et grandes. 

Concrètement, Youen Chéné recherche et élimine « ce qu'on envoie sur le terminal et qui ne sert à rien ». Avec son équipe, il passe au peigne fin la configuration des serveurs, particulièrement les parties concernant les images et le cache. « On agit sans toucher au thème, sans changer le contenu », précise-t-il. Tout au plus posera-t-il la question « est-ce que X, fonctionnellement, apporte quelque chose ? » en mettant en lumière avantages et inconvénients. Contrairement à la préparation d'un fichier à envoyer à un imprimeur, il dit « [avoir] remarqué que les rédacteurs de contenu, notamment, n'étaient pas bien formés ».

Une fois passés à la moulinette, la consommation énergétique moyenne induite par la consultation des pages des 10 sites web a ainsi été divisée par 10, passant de 540 à 40 Wh pour 10 000 visites ! Selon le score de performance énergétique développé par Webvert, cela correspond à des notes de A ou B pour chacun des sites contre des scores de B à G auparavant. Ce sont plusieurs tonnes d'émissions de CO2 qui sont ainsi évitées !

« Nous sommes une entreprise à mission et nous mettons en ce moment en place une stratégie climat, ce projet résonnait avec nos valeurs. » Sophie Chiaramello a porté ce projet chez Harmonie Mutuelle avec Houéfa Gnanvo, directrice de produit du site web. « Ça s’est déroulé très simplement et dans la coopération avec les différentes équipes, particulièrement pour assurer la sécurisation du processus. La décarbonation de notre site nous a permis de joindre le discours à l’acte et a en plus amélioré notre référencement naturel ! »

Du point de vue des hébergeurs mutualisés, on peut ainsi stocker plus de sites par serveur, donc acheter moins de matériel. Côté terminaux, on évite de créer une obsolescence logicielle qui force au renouvellement prématuré des appareils !

En plus de l'intérêt environnemental, plusieurs cobénéfices sont observés : les sites ont pu gagner jusqu'à 35% de vitesse de chargement et jusqu'à une vingtaine de points au Google PageSpeed Insights (outil open source accessible librement sur pagespeed.web.dev). Des sites plus rapides et mieux référencés sont plus visibles, plus accessibles et réduisent l'éventuel budget publicitaire.

Que faire de la bande passante ainsi libérée ? Rien ! « Le but, c'est de limiter l'effet rebond », répond le fondateur de Webvert. L'effet rebond ou paradoxe de Jevons, c'est ce qui fait que « comme la solution est facile à utiliser, vous en faîtes plus, donc ça consomme plus, bien que le matériel soit 10 ou 100 fois meilleur. Comme la 5G par exemple. Notre but ultime est de réduire les impacts ! »

Pas besoin de beaucoup d'efforts pour décarboner son site ainsi : « c'est plus long d'expliquer et de rassurer que de le faire. Notre action étant hyper courte et ciblée, notre projet le plus long n'a demandé que 4 jours d'exécution ! ».

Ces 10 organisations* se sont lancées dans la révision de leur site, à vous de les rejoindre !

Pour partager les retours d’expérience (méthode, modalités, résultats) des entreprises et collectivités qui ont bénéficié de la décarbonation de leur site web, l’ADEME vous invite à un webinaire le 1er juin à partir de 14h00. Inscription gratuite obligatoire.

*: Les sites bénéficiaires ont été les suivants : Caves Pierre Noble, Hipli, CDC Cingal Suisse Normande, Collectivité de Grand Quevilly, AIRENC, Caen la mer, Ademe Normandie, LES COPEAUX NUMÉRIQUES, Métropole Rouen Normandie, Sept Cinquante

 

Rejoignez la deuxième promotion du programme d’accompagnement !

Depuis presque un an et demi, une vingtaine d’organisations publiques et privées locales de toutes tailles ont bénéficié gratuitement d’un parcours d’accompagnement vers le numérique responsable. Composé de diverses formations, d’interventions d’experts, d’ateliers participatifs et d’échanges de bonnes pratiques, il va bientôt aboutir. En effet, les bénéficiaires de cette première promotion ont choisi 10 actions à mettre en place dans leur structure ou préparent la labellisation NR.

Menée par la Métropole Rouen Normandie, l’ADEME Normandie, Pôle Emploi et Normandie Web Xperts dans le cadre de la COP locale, la coalition Numérique Responsable lance une deuxième promotion de son programme d’accompagnement !

Faites-vous connaître si vous souhaitez participer à ce parcours : cop21@metropole-rouen-normandie.fr