Newsletter #27 : Numérique Responsable

Synthèse de l'étude de l'ADEME et de l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique : quelles projections en 2030 et en 2050 ?

Les impacts environnementaux du numérique sont-ils amenés à augmenter fortement à horizon 2030 et 2050 en France ? L’étude prospective Ademe Arcep tente de répondre à cette question et propose plusieurs scénarios avec des résultats fortement différents, mêlant de la sobriété et de l’éco-conception d’une part, et du tout technologique de l’autre : deux schémas de société s’opposent dans les chiffres.
Lien de l'article ICI 

 

Evènementiel : NWX Festival et Soirée Tech for Good au programme en mai sur le territoire de la Métropole !

La technologie et le numérique sont le fruit de notre vision du monde, de nos récits et imaginaires communs. En ce mois de mai 2023, quoi de mieux pour façonner la société du futur que d’en discuter lors d’évènements locaux avec les acteurs de notre territoire ?
Lien de l'article ICI

Ecoconception : Interview d’Aurélie Baton, membre des Designers Éthiques 

Peut-on limiter l’empreinte environnementale du numérique grâce à l’écoconception ? Réponse avec Aurélie Baton, UX/UI designer indépendante et membre des Designers Éthiques. Découvrez également les freins et les points de vigilance habituels qu’elle rencontre dans les organisations, ainsi que ses conseils pour bien initier la démarche dans votre organisation !
Lien de l'article ICI

Accessibilité du numérique : handicaps et déficiences, de quoi parle-t-on ? Zoom sur la dyslexie et interview de Bertrand Descours, directeur général de Lili for Life

L’accessibilité est une composante forte de la démarche de conception responsable. Mais accessible pour qui ? Nous revenons sur la notion de handicap dans le cadre de l’accessibilité numérique et faisons un zoom sur un handicap invisible qui touche une part non négligeable de la population, la dyslexie. Découvrez quelques bonnes pratiques spécifiques ainsi que Lili for Life, la lampe Rouennaise qui facilite la lecture pour les personnes dyslexiques.
Lien de l'article ICI