Le NWX Festival revient le 18 juin sur le thème de l’accélération : est-il urgent de ralentir ?

Envisager de nouveaux futurs désirables pour réconcilier la technologie et le bien-être collectif. C’est l’ambition de l’édition 2024 du NWX Festival qui revient à Rouen le 18 juin 2024. Découvrez sans plus tarder le programme de cette journée qui permettra prise de hauteur et inspiration !

Déjà la 10e édition de l’événement qui est devenu en quelques années un incontournable sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie : 

Le NWX Festival !

En 2024, l’équipe NWX nous invite au sein de la Chapelle Corneille, en plein cœur de Rouen, un lieu hors du temps où il sera question d’accélération. Une journée pour prendre du recul sur la situation : y a-t-il encore un sens à la course technologique effrénée de nos sociétés entraînant des transformations de nos environnements quotidiens toujours plus rapides ?

Un pas de côté pour quelques heures afin de se poser les questions suivantes : 

Contrôlons-nous la situation ? 

Sommes-nous en mesure de maîtriser cet élan ? Le ralentir ? Le stopper ? 

Ou tout simplement trouver un équilibre ?

L’objectif de la journée est de trouver l’inspiration pour forger un avenir où l’accélération numérique se conjugue harmonieusement avec l’épanouissement humain, éveillant ainsi un sentiment d’espoir et de possibilités infinies pour les générations à venir.

Au programme, différentes conférences et tables rondes tout au long de la journée :

  • Etienne Klein, philosophe des sciences et physicien, qui abordera les défis et perspectives de l’accélération humaine et technologique.
  • Jean-Louis Fel, président et fondateur de VAKOM, qui nous parlera de la place de l’humain à l’heure de la révolution technologique de l’Intelligence Artificielle. 
  • Mathilde Sassier-Roublin, Doctorante en informatique chez INSA Rouen Normandie, qui nous montrera les nouvelles possibilités qu’offre la modélisation des émotions chez les robots.
  • Alban Verbecke, Président de la filière Normandie Energies et directeur de l'action régionale chez EDF, Virginie Rigaudeau, responsable de la transformation durable chez Schneider Electric, Franck Pramotton, Conférencier sur la Sobriété Numérique et IT expert pour The Shift Project, nous partageront leurs différents points de vue quant à la soutenabilité de notre modèle numérique. 
  • Lamine Talakela, fondateur de BePositive et Emelyne Bahanda, fondatrice de NSENGO, nous parlerons de l’innovation technologique prometteuse et inspirante en Afrique.
  • Fanny Parise, anthropologue et futurologue inspirante, spécialiste des mondes contemporains, nous guidera sur les futurs possibles de notre monde.

Le début d’après midi sera par ailleurs ponctué par la projection d’un court métrage de Tim Webber pour explorer le pouvoir inhérent à la maîtrise de la technologie, suivi d’un temps de débat avec Christophe Thierry, directeur du festival “This is England”, festival du court métrage britannique de Rouen.

La journée sera bien sûr propice aux rencontres et aux échanges entre professionnels de Normandie et d’ailleurs. Notamment lors de la pause déjeuner qui se déroulera dans l’ancienne église Saint Nicaise où la brasserie Ragnar est installée depuis 2019.

Vous n’avez pas encore bloqué le 18 juin dans votre agenda ? Alors faites le sans plus attendre et réservez vos billets en suivant ce lien vers la billetterie et bénéficiez de 10% de réduction avec le code COALCOP21-MRN24 !