Enquête Unédic “Travail en transitions” : les dirigeants et dirigeantes face aux transitions écologique et numérique

Comment les dirigeants et dirigeantes d’entreprise perçoivent les enjeux liés à la transition écologique et à la transition numérique ? L’enquête de l’Unedic intitulée “Climat, numérique, IA : les employeurs à l'heure des transitions” expose un tableau nuancé, avec un fort levier lié au développement des compétences des salariés.

L’Unedic, association chargée par délégation de service public de la gestion de l’assurance chômage en coopération avec France Travail, a fait réaliser par le cabinet Elabe une étude auprès de plus de 400 dirigeants et dirigeantes d’entreprise d’au moins 1 salarié, de toutes tailles et de tous secteurs, basée sur des entretiens téléphoniques réalisés en novembre et décembre 2023. Il s’agit de la deuxième édition de l’enquête “Le travail en transitions” et l’édition 2024 s’intitule “Climat, numérique, IA : les employeurs à l'heure des transitions”

L’objectif de l’étude était de comprendre la perception des dirigeants et dirigeantes sur les enjeux des transitions écologique et numérique, et notamment leurs impacts sur la formation et l’employabilité des salariés.

Dans l’ensemble, 55 % estiment que leur entreprise est impactée par au moins une des deux transitions, et 60 % pensent qu’ils ne sont pas prêts à faire face à une de ces transitions, notamment en raison d’une absence de compétences et de connaissances nécessaires chez leurs salariés pour 40% d’entre eux.

Mais ce constat général cache de très grandes disparités dans les réponses, en fonction des secteurs et des tailles d’entreprise, mais aussi en fonction de la transition considérée.
 

La transition écologique, déjà au cœur des enjeux 

Pour 42 % des dirigeants et dirigeantes, la transition écologique a déjà un impact fort. Ce chiffre grimpe à 79 % pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Dans l’ensemble, plus de la moitié des répondants estiment que leur entreprise est « prête à faire face aux conséquences de la transition écologique ». C’est surtout le cas dans les plus grosses entreprises où cette proportion atteint 81 %. Dans certains secteurs, comme celui de la construction, ils ne sont que 49 % à juger leur entreprise prête.

Transition écologique : Les entreprises sont-elles impactées?

La transition numérique, un sujet plus lointain ?

La perception concernant la transition numérique est très différente : seuls 22 % des répondants estiment que le sujet a un impact fort sur leur entreprise.

Encore une fois on note des disparités fortes dans ces réponses. Ainsi l’impact est jugé fort pour 58 % des entreprises de plus de 250 salariés. Mais dans certains secteurs on ne se considère presque pas concerné par le sujet : dans la construction (95 %) et dans l’industrie (94 %), les dirigeants et dirigeantes jugent que la transition numérique aura un impact faible ou nul.

Plus de la moitié (56 %) des répondants estiment que l’entreprise est prête à faire face aux conséquences de la transition numérique, sauf dans l’industrie où 73 % estiment que leur entreprise n’est pas prête.

Transition Numérique: Les entreprises sont-elles impactées?

Un vrai challenge de développement des compétences

Face à ces transitions, les dirigeants et dirigeantes sont globalement convaincus (91 %) du rôle qu’ils ont à jouer pour développer les compétences de leurs salariés, conviction partagée quel que soit le secteur ou taille de l’entreprise.

Et il s’agit pour la plupart d’un chantier conséquent : 78 % estiment que les compétences de leurs salariés ne sont pas adaptées aux enjeux de la transition écologique, chiffre qui monte à 82 % concernant les compétences nécessaires à la transition numérique. Et c’est dans le secteur de la construction que la problématique semble la plus forte.

Pour avancer sur ce sujet, les répondants affirment s’appuyer en priorité sur la formation (45 % en ont déjà proposé), l’évaluation du niveau de compétences et de connaissances (38 %) et le tutorat interne (30 %). Néanmoins, 37 % des répondants n’ont mis aucune action de développement des compétences en place.

Les principaux freins au développement des compétences mentionnés par les dirigeants sont les suivants : 

  • Effectifs insuffisants pour dégager le temps nécessaire - 54 %
  • Coût des formations trop élevé - 52 %
  • Manque d’information sur les transitions et leurs conséquences - 43 %

À la lecture des résultats de l’étude, force est de constater que le programme d'accompagnement de la coalition numérique responsable permet de répondre aux enjeux auxquels font face les entreprises en permettant la montée en compétences des collaborateurs par la formation et la coopération, tout en levant les principaux freins soulevés par les dirigeants et dirigeantes : un programme d’accompagnement gratuit étalé sur un an, avec un regard croisé sur les enjeux des transitions écologique et numérique.

Sans nul doute un pari gagnant pour votre entreprise !