Représentations et attitudes des populations locales vis-à-vis du changement climatique (2018)

La psychologie sociale s’intéresse au vécu et aux relations que nous entretenons avec les autres, à l’intérieur des groupes ou des cadres sociaux dans lesquels nous vivons. Les études menées dans ce domaine montrent que le changement climatique est principalement décrit à travers ses effets les plus marqués et donc les plus perceptibles (réchauffement, sécheresse, tempêtes). La représentation sociale du changement climatique s’avère alors influencée et apparait fortement stéréotypée et peu empreinte de vécu. 

La responsabilité humaine dans l’évolution actuelle du climat est reconnue mais il existe un décalage entre ce que pensent les individus, leurs intentions et leurs comportements qu’ils manifestent en situation. Depuis une quarantaine d’années, de nombreuses recherches étudient les facteurs influençant les comportements vers des démarches pro-environnementales telles que le modèle du Community-Base Social Marketing. Il ressort que le recours aux incitations (notamment financières) ou aux campagnes de sensibilisation montrent des limites importantes sur la sphère comportementale. Aussi, de nouveaux modèles plus orientés vers l’actions ont été développés et montrent leur « efficacité » dans le champ de l’environnement : il s’agit de la théorie de l’engagement, des modèles de communication engageante, d’implémentation d’intention, d’identification de l’action ou de normes sociales.