À l’échelle de la Métropole Rouen Normandie, les effets du changement climatique sur la ressource en eau sont multiples : réchauffement des cours d’eau en raison de l’augmentation de la température atmosphérique, diminution du débit moyen annuel de la Seine et des rivières, baisse de la recharge moyenne annuelle et du niveau des nappes d’eau souterraines, élévation du niveau marin…
Ces changements pourraient avoir des répercussions sur le niveau de la Seine et de ses affluents, et des eaux souterraines (nappe de la craie) dans lesquels s’effectuent les prélèvements. Il en résulterait un risque de restrictions plus important, pouvant générer à son tour des conflits d’usage entre l’industrie, l’alimentation en eau potable et les activités agricoles, les trois principales activités humaines qui prélèvent la ressource au sein du territoire. Ces trois activités représentent respectivement environ 80% (dont 70% dans les eaux de surfaces et 10% dans la nappe phréatique), 20% (nappe) et < 0,1% (nappe) des prélèvements.
De plus, sous l’effet de l’augmentation des épisodes de précipitations extrêmes et du phénomène de blocage des écoulements fluviaux provoqué par l’élévation du niveau marin, la vulnérabilité au risque inondation de la Métropole pourrait s’accroitre, exposant une part plus importante de la population, des activités économiques, des stations d’épuration, ainsi que des réseaux électriques.
Enfin, le réchauffement de l’eau et la diminution des débits de la Seine et des rivières affecteront la qualité de l’eau, ainsi que les milieux et la vie aquatiques. Cette perspective aurait aussi une influence directe sur les rejets des stations d’épuration.
En bleu : risque de débordement de cours d’eau - En rouge : risque d’inondation par ruissellement
Modélisation du risque inondation sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie
N.B. : le risque inondation par remontée de nappe n’est pas représenté sur cette carte