Notre projet de territoire pour la Métropole en 2050

Comment concilier urgence climatique et préparation d’un avenir plus juste pour nous tous  ? Comment vivrons-nous en 2050 ? Ces questions sont au cœur des réflexions qui vont être engagées par la Métropole Rouen Normandie à l'occasion de la révision de deux documents stratégiques pour le territoire : le SCOT-AEC et le PLUi (voir définition en fin d'article), dont l’élaboration débute en 2023 et s’achèvera en 2026.  

L'élaboration de ces deux documents de planification constitue l’occasion de poser toutes les questions sur la vie et l’organisation des activités et des ressources sur notre territoire (se nourrir, se loger, travailler, se déplacer, se ressourcer…), et sur leur évolution entre aujourd’hui et 2050.  

C'est l’occasion aussi d’un temps de travail et d’échanges sur le projet d’avenir de notre territoire métropolitain qui regroupe 500 000 habitants vivant dans 71 villes et villages au fonctionnement et aux dynamiques riches et variés.

Afin d’échanger et construire avec les habitants·es le « projet d’avenir de notre territoire commun », la Métropole engage une concertation ambitieuse. Pour son lancement, cette démarche comprend deux modalités complémentaires : 

  • un questionnaire en ligne pour identifier les principales thématiques sur lesquelles travailler en priorité ;
  • la mise en place d'une convention citoyenne pour la transition, comptant 100 citoyens·nes, tirés au sort parmi des volontaires. Si vous souhaitez candidater, répondez au questionnaire ci-dessous.

Un tirage au sort a été effectué devant un huissier ce mardi 27 juin, pendant les Rencontres européennes de la Participation. La sélection des 100 participants a été prioritairement faites en fonction du lieu de résidence en tenant compte des critères objectifs d'âge, de genre et de situation professionnelle des candidat.es. Les candidat.es retenu.es seront contacté.es et convié.es à une première réunion d'installation de la convention en septembre 2023. Le travail de l'instance pourra alors débuter pour aboutir en juin 2024 à une contribution citoyenne au projet de territoire de la Métropole Rouen Normandie d'ici 2050. 

Suivre cette démarche