Foire aux questions

La Métropole n’a qu’une capacité d’action modérée puisque son patrimoine et ses compétences ne représentent que 6,5% des émissions de gaz à effet de serre du territoire et 1,7 % des émissions totales liées au territoire (émissions directes et indirectes). Elle travaille sur son plan d’action qu’elle veut exemplaire et qu’elle présentera mi-2018. L’enjeu aujourd’hui est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour obtenir des résultats visibles et concrets. 

Chaque citoyen est concerné dans son quotidien. Chaque français émet quotidiennement des gaz à effet de serre selon la répartition suivante : 

  • ​27% pour se loger
  • ​27% pour se déplacer
  • ​16% pour se nourrir
  • le reste pour ses autres achats et son usage des services publics et privés

Nous pouvons tous, citoyens, acteurs économiques, collectivités nous situer sur une échelle simple de l’engagement pour le climat.

  1. Je ne suis pas mobilisé pour la transition écologique (ou ma structure)
  2. Je me suis engagé dans des actions ponctuelles, non suivies dans le temps
  3. J’ai engagé une démarche structurée, suivie, globale.
  4. Je (ou ma structure) suis engagé dans une démarche d’excellence et d’innovation
     

L’objectif de notre COP21 est que chacun monte d’un cran d'ici fin 2018 dans cette progression vers l’excellence collective.

Pour les principaux émetteurs de gaz à effet de serre du territoire, la Métropole et ses partenaires (WWF et ADEME) engagent un dialogue direct afin de construire des engagements ayant une efficacité avérée, mesurable et planifiée dans le temps.

Sur ce site, la Métropole met à disposition des citoyens, entreprises, communes, des outils permettant à chacun d’évaluer son engagement actuel et de se fixer des objectifs.

Quelques exemples applicables à tous : engager la rénovation énergétique de son logement, utiliser et produire de l’énergie renouvelable, utiliser les modes de transports collectifs ou doux, choisir une alimentation locale et de saison, recycler et acheter d’occasion ou partager des équipements peu utilisés… 

C’est tout l’objectif de notre COP21, s’engager ensemble pour produire des effets collectifs efficaces. Sur ce site vous pouvez trouver des outils selon le type d'acteur, pour agir.

Structures, vous pouvez retrouver tous les engagements à cette page http://www.notrecop21.fr/engagements

Citoyens, rejoignez nous sur l'application WAG du WWF développée en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie pour agir au quotidien. A tous on peut tout !

La Métropole met en place des outils visant à accompagner les démarches individuelles et collectives. 

 

Dans la section "Outils pour Agir" vous pouvez retrouver des dispositifs vous permettant de ; 

> Organiser un évènement écoresponsable et de le labelliser COP21;

> De découvrir Mon P'tit Atelier de la COP21, Atelier itinérant d'animations environnementales afin de comprendre et d'agir ;

> De télécharger gratuitement l'application du WAG du WWF, véritable coach quotidien pour changer ses habitudes ;

> De découvrir l'appel à projets "je participe" qui soutient les initiatives des associations et des citoyens.

 

Dans l'onglet "S'engager", retrouvez les outils d'engagement par typologie d'acteurs.

Une coalition thématique ou locale est un groupe d’acteurs qui décide de mener ensemble des réflexions et échanges afin de viser soit un engagement collectif, soit des engagements individuels communs.

POUR PARTICIPER, UNE COALITION PERMET

  • De structurer votre démarche d’engagement, de renforcer la collaboration entre acteurs (achats groupés, lobby régional, …) et de vous sentir moins seul face à l’engagement !
  • Aux acteurs nombreux n’ayant individuellement qu’un faible impact, d’atteindre la « masse critique » d’avoir ainsi un effet mesurable pour eux-mêmes et pour le territoire.
  • Ainsi, le premier pas, ou alors l’affirmation de l’excellence, peut s’incarner dans la participation ou la création et l’animation d’une coalition.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER, ANIMER OU CRÉER UNE COALITION ?

Accéder aux coalitions