Par délibération du Conseil Métropolitain du 3 février 2025, la Métropole Rouen Normandie a approuvé le lancement d’un appel à candidature aux associations du territoire métropolitain pour être labellisée « Relais des Transitions ».
Les associations dont le siège social se situe sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie, agréées « Éducation populaire » et/ou « Centre social et/ou disposant d’un « Espace de Vie Sociale » et disposant d’un espace d’accueil des publics dans leurs locaux peuvent candidater pour l’année 2025. Le formulaire en ligne est ouvert du 11 février au 09 mars 2025.
Les lauréats seront désignés à partir du 7 avril 2025.
La Métropole Rouen Normandie est engagée depuis 2010, dans la mise en place d’une politique d’éducation à l’environnement, visant à accompagner les changements de comportements, en mobilisant l’ensemble des acteurs au travers d’outils de sensibilisation, de dynamiques de communication engageante et de pédagogie de projets.
Afin de renforcer l’ensemble des dispositifs existants, la Métropole Rouen Normandie a décidé le 16 décembre 2019 de lancer l’élaboration de son « Plan d’Accompagnement des Changements de la Transition Écologique » (PACTE), qui s’appuie d’une part sur la mobilisation des communes, d’autre part sur le développement de partenariats avec les acteurs associatifs et le soutien aux projets et initiatives des citoyens dans la transition écologique. Le PACTE a été adopté en Conseil Métropolitain le 29 juin 2023.
En effet, la mobilisation et l’implication des acteurs associatifs est l’un des leviers d’action structurant du PACTE. La Métropole Rouen Normandie joue alors un rôle d’impulsion et d’accompagnement des projets associatifs, via des partenariats et l’attribution de subventions sur projets. Cet accompagnement permet de démultiplier les actions de sensibilisation et de changement de comportements en s’appuyant sur des acteurs de terrain qui interviennent auprès de différents publics et qui ont une bonne connaissance de leurs besoins et attentes. Les acteurs associatifs contribuent ainsi à la transition sociale et écologique de notre territoire.
Les associations se sont mobilisées en 2021 autour du projet de « Maison des Transitions », écosystème qui regroupe plusieurs équipements et espaces relais, constituée aujourd’hui du Pavillon des Transitions, de l’Atelier des Transitions et des futures structures Relais des Transitions (ex. associations Relais COP21).
L’Écosystème de la « Maison des Transitions » regroupe :
Le Pavillon des Transitions sur les quais à Rouen
Le projet pédagogique du Pavillon a été adopté par le Conseil Métropolitain du 16 mai 2022. Cet équipement a déjà accueilli plus de 90 000 visiteurs depuis son ouverture en juin 2022. Au travers d’une exposition annuelle et d’une programmation d’évènements, d’ateliers, de conférences, ciné-débats, le Pavillon des Transitions décline le concept « connaitre pour agir » pour sensibiliser les publics et les accompagner aux changements liés au climat, à la sobriété des modes de vie, de consommation et de mobilité. Le Pavillon accueille également un atelier de bricolage permettant au public de découvrir le « faire soi-même » de façon ludique et pratique.
L’Atelier des Transitions, rue Jeanne d’Arc à Rouen
Dédié aux associations d’éducation à l’environnement, l’Atelier des transitions a été ouvert en 2022 dans le cadre d’un appel à candidature. Composé d’une salle de réunion, de bureaux individuels ou mutualisés et de plusieurs espaces de rencontre, de convivialité, ou encore de stockage, sur une surface totale de 150 m², le lieu accueille une dizaine d’associations, qui collaborent entre elles et avec la Métropole pour mettre en œuvre l’accompagnement des changements de la Transition social-écologique, et co-construire notamment la programmation du Pavillon des Transitions.
Les structures « Relais des Transitions »
Les « Relais des Transitions » sont le troisième pilier, celui de la proximité géographique et sociale, de l’écosystème de la « Maison des Transitions ». Jusqu’à 31 décembre 2024, 6 structures associatives étaient labellisées « Relais COP 21 ». En portant des programmes d’actions annuels de sensibilisation et d’accompagnement de leur public dans la Transition Écologique, elles ont contribué à relayer et à impulser localement, la dynamique du PACTE sur le territoire de la Métropole. Ces structures (Maison des Jeunes et de la Culture, Centres Sociaux…) ont bénéficié, dans le cadre d’une convention de partenariat, d’un accompagnement financier et méthodologique dans la mise en œuvre de leurs programmes d’animations, ainsi que de prêt d’outils pédagogiques (expositions ou malles pédagogiques issues du Pavillon des Transitions).
Objectifs de l'appel à candidature
Le nouveau dispositif des structures « Relais des Transitions » qui se substitue aux « relais COP 21 » vise à :
- Accompagner les associations éligibles dans la mise en oeuvre de leur programme d’actions d’éducation à l’environnement et de mobilisation des publics.
- Renforcer l’ancrage territorial du PACTE en soutenant le développement d’espaces d’appropriation des enjeux de la transition, en proximité, par les citoyens dans leur quotidien.
- Renforcer l’accès des publics, notamment ceux qui sont les plus éloignés des préoccupations environnementales, aux dispositifs et outils d’accompagnement des changements mis en oeuvre dans le cadre du PACTE, en s’appuyant sur les relais qui oeuvrent au plus près des publics.
Aussi, l’appel à candidature permet à la fois de mieux faire connaitre le nouveau dispositif de labellisation auprès des différentes structures susceptibles de s’engager dans la dynamique, tout en renforçant le soutien apporté à ces acteurs de proximité et en les fédérant dans le réseau des acteurs du PACTE.
Modalités de l'appel à projets
Structures éligibles :
Associations Loi 1901 dont le siège social se situe sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et dont l’action se déroule auprès des habitants de son territoire,
Et
- Agréées « Jeunesse et éducation populaire » et/ou « Centre social » et/ou disposant d’un « Espace de vie sociale »,
Et
- Disposant d’un espace d’accueil permanent du public dans ses locaux, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.
Programme d’actions éligibles :
Les actions du programme doivent concerner tout ou partie des thématiques du PACTE, notamment :
- Réduction des déchets
- Zéro pollution plastique
- Alimentation saine et durable
- Consommation et achats responsables
- Sobriété des consommations d’eau, d’énergie
- Protection de la ressource en eau
- Eco-mobilité
- Qualité de l’air
- Jardinage durable
- Nature et biodiversité
Sont éligibles les programmes d’actions s’adressant aux adhérents de la structure ainsi qu’au grand public. Le public scolaire n’est pas la cible directe de cet appel à candidature, car il est concerné par d’autres dispositifs du PACTE.
Les programmes doivent également être diversifiés sur les formes d’animations (ateliers, sorties, événements, productions collectives…).
Des précisions sur les programmes d’actions éligibles sont apportées dans le cahier des charges (en téléchargement en bas de page).
Critères d’admissibilité :
- Être une structure éligible : voir paragraphe ci-dessus
- Répondre aux objectifs fixés dans le cahier des charges de l’appel à candidature « Relais des Transitions »
- Présenter un programme d’actions (animations, ateliers, évènements…) s’inscrivant dans au moins 5 des thématiques du PACTE : voir paragraphe ci-dessus
- S’engager dans une démarche d’éco-responsabilité dans son fonctionnement associatif et assurer une éco-exemplarité dans la menée de son programme d’actions ou s’engager à la développer.
- Fournir la description du programme d’actions, les publics visés, les moyens humains et matériels mobilisés (y compris pour assurer les missions de relais), le budget prévisionnel, le calendrier des actions prévues et tous les documents utiles permettant d’étoffer l’étude
de la candidature.
- Désigner une seule personne coordinatrice du projet, référente pour les services de la Métropole.
- Le dossier de candidature doit être complet, signé par le représentant légal de la structure et envoyé via le formulaire en ligne avant la date de clôture de l’appel à candidature, au plus tard le 9 mars 2025.
TOUT DOSSIER INCOMPLET OU ADRESSÉ APRÈS LA DATE DE CLÔTURE DE L’APPEL À PROJETS NE SERA PAS ÉTUDIÉ.
Sélection des candidatures
Un comité de sélection constitué d’élus de la Métropole étudiera les dossiers de candidature, sur la base d’une instruction technique réalisée et présentée par les services de la Métropole et le cas échéant, avec l’appui de personnes qualifiées dont l’expertise pourrait être requise pour l’analyse, et émettra un avis sur les candidatures, ainsi que les montants de subvention proposés pour chaque lauréat.
L’analyse des candidatures reposera sur des critères d’évaluation suivants : intégration de l’éducation à l’environnement ou au développement durable dans le projet associatif, qualité du programme d’animations, expérience de l’équipe associative dans la menée de projets, pertinence des moyens envisagés, public ciblé, évaluation envisagée pour le projet, ancrage territorial du programme.
La liste des structures lauréates et montants de subvention accordés seront ensuite soumis à délibération du Bureau Métropolitain, qui attribuera les subventions aux lauréats dans la limite des crédits inscrits au budget de la Métropole au titre du dispositif « Relais des Transitions ».
La liste des structures labellisées sera communiquée sur le site internet de la Métropole et chacune des structures concernées sera informée des résultats qui la concernent. Des conventions définissant les modalités du partenariat – ainsi que les modalités financières seront établies entre l’association labellisée et la Métropole Rouen Normandie.
Calendrier
Ouverture de l’appel à candidature : 11 février 2025
Clôture de l’appel à candidature : 09 mars 2025
Annonce des résultats : à partir du 7 avril, après adoption par le Bureau Métropolitain
Signature des conventions de partenariat avant le 30 juin
Pour répondre à l’appel à candidature :
Les associations répondant aux critères d'éligibilité précités peuvent déposer leur candidature uniquement en ligne sur le site de la Métropole : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/transition-ecologique/appel-ca…
Télécharger le cahier des Charges de l'appel à candidature : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/2025-02/C2…
Adresse mail de contact : candidature.pacte@metropole-rouen-normandie.fr
Consulter le PACTE