Numérique responsable Newsletter#16 Leur superpouvoir ?Allonger la durée de vie

 

Votre lettre mensuelle Numérique Responsable fait peau neuve ! Depuis plus d'un an, plusieurs dizaines d’organismes publics et privés du territoire ont participé au programme d'accompagnement de la Coalition Numérique Responsable pour atteindre la certification Numérique Responsable ou mettre en œuvre 10 actions.

Dans cette nouvelle mouture, après quelques brèves actualités, nous allons aller à leur rencontre, observer leurs réussites et partager leurs motivations.

 

 

 

Actualités

Premiers résultats de la mission ADEME-Arcep sur les impacts du numérique

Dans le cadre d'une mission visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire, l'ADEME et l'Arcep viennent de publier leurs premiers résultats.

Il en ressort que les terminaux (et en particulier les écrans et téléviseurs) sont à l’origine de 65 à 90 % de l’impact environnemental du numérique, selon l’indicateur environnemental considéré, devant les centres de données et les réseaux.

En observant la distribution des impacts selon les phases du cycle de vie, les porteurs de l'étude remarquent que « la phase de fabrication est la principale source d’impact, [...] ce qui confirme l’importance des politiques visant à allonger la durée d’usage des équipements numériques à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l’économie de la fonctionnalité ou la réparation. »

En savoir plus.

Appel à manifestation d'intérêt pour « compétences et métiers d’avenir »

Cet AMI vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir dans le cadre du plan France 2030. Date limite pour la première vague de l’appel le 24 février prochain, seconde vague en juillet. Pour en savoir plus voir les informations et fiches thématiques et la fiche « Verdissement du numérique ».

Les pratiques d’usage de produits reconditionnés dans les organisations : répondez à l'enquête !

Une grande enquête a été lancée sur l’usage des matériels numériques issus du  réemploi dans les environnements professionnels en France. État des lieux et tendance à court ou moyen terme, ces résultats permettront de comprendre les motivations et freins à passer à l'acte. Anonyme, elle est destinée à toutes structures privées ou publiques et vous demandera environ 5 minutes.

Répondre à l'enquête.

Des métaux pour une Europe verte et numérique : un agenda pour l’action

Constatant « les conséquences des transitions énergétique et numérique qui nécessitent d’abondantes quantités de métaux et qui mettront l’Europe face à différentes formes de pénurie », le think tank belge Etopia a publié un programme d'action pour « parvenir d’une part à une utilisation économe et circulaire des métaux, et d’autre part à un approvisionnement responsable en métaux vierges vraiment indispensables ».

En savoir plus

Le reportage

« Sauver un ordi de la poubelle, c'est un ordi de moins dans la nature, c'est un ordi de moins à construire. »

Pour agir pour le numérique responsable, un des gestes les plus impactants est d'allonger la durée de vie de ses appareils (GreenIT). À ce propos, nous sommes allés à la rencontre de deux organisations de la métropole. Qu'ont-ils mis en œuvre ? Qu'est-ce qui les motive ? Quentin FILOQUE,  responsable économie circulaire de l'entreprise du bâtiment ATD Démolition à Petit-Quevilly et Frédérique LESDOS, gestionnaire de parc informatique à la Carsat Normandie, nous en parlent.

« Les incitations viennent de partout ! », s'enthousiasme Quentin Filoque, (ATD Démolition). Ordinateurs, téléphones et serveurs : tout est passé au crible de la durabilité.

Le réemploi des ordinateurs portables en interne, à destination des chefs de chantier par exemple, permet à ATD de leur offrir quelque trois années de vie supplémentaires. « Certes, les tablettes sont plus à la mode, mais ces ordinateurs de seconde main répondent mieux au besoin sur site »

Concernant les téléphones, ATD ne répond plus automatiquement aux sollicitations de renouvellement du parc, allongeant leur durée de vie au-delà des habituels 24 mois. « Nous avons également arrêté les modèles "classiques" de smartphone, explique Quentin Filoque, ils sont maintenant remplacés par des modèles solides, durables, plus adaptés aux chantiers. Cela limite beaucoup la casse et ils remplissent toujours très bien les deux fonctions indispensables : prendre des photos et appeler. »

Du côté de la CARSAT, l’objectif est également d’allonger par tous les moyens la durée de vie des équipements. Frédérique Lesdos, gestionnaire de parc informatique, change les disques durs par un SSD et ajoute une barrette de mémoire vive pour pouvoir utiliser les P.C. encore un an et demi. Elle fait réparer les smartphones en panne mais, surtout, limite la casse par des coques et des protections d'écran en verre trempé.

En outre, ATD comme la Carsat réparent ou font réparer les ordinateurs en panne. « La casse type, remarque Quentin Filoque, c'est l'écran mort à cause d’un crayon sur le clavier, coincé lors de la fermeture de l’ordinateur portable. Notre prestataire informatique ne propose pas ce service alors on passe par un réparateur indépendant. Cela représente quand même 5 à 6 ordinateurs par an ! ». Il assure que la réparabilité et la durabilité dans le temps seront des critères de choix des futures machines. De plus, selon la gestionnaire de parc informatique à la Carsat, ouvrir un P.C. pour changer une pièce ou en prendre plusieurs en panne pour en faire un fonctionnel, « c'est un métier qui s'est perdu, qu'il faut retrouver »

Chez ATD Démolition, suite à la formation que Quentin Filoque a suivie l'année dernière, dans le cadre du programme d'accompagnement de la Coalition Numérique Responsable, l'entreprise a décidé de faire un grand ménage dans son serveur lors du Cyber World CleanUp Day 2021 . Résultat : un quart de l'espace de stockage libéré soit un allongement de sa durée de vie de plus de deux ans !

À la fin de leur vie dans l'entreprise de service public, la gestionnaire de parc informatique de la CARSAT Normandie a fait le choix de ne plus jeter de matériel fonctionnel. Lors d'un renouvellement récent du matériel, plusieurs centaines de P.C. fixes ont ainsi été destinés à un réemploi local grâce à une filière qui se monte sur la métropole rouennaise.

Qu'est-ce qui les pousse à changer leurs habitudes ? « J'ai grandi dans la campagne de Cherbourg, je voyais plein d'insectes dans les champs : des coccinelles, des doryphores, des sauterelles, des criquets, raconte Frédérique Lesdos, un matin, je me suis réveillée, je n'en voyais plus. Mon poste me donne le pouvoir d'agir. Quand on voit les conditions horribles d'extractions des ressources par exemple, les dégâts ont déjà été faits lorsqu'on a le PC. Donc sauver un ordi de la poubelle, c'est un ordi de moins dans la nature, c'est un ordi de moins à construire. »

« Le numérique responsable est autant une question d'impacts environnementaux que d'économies et de bonnes pratiques » constate le collaborateur ATD. Poussée par la COP locale, exigée par leur nouveau groupe, demandée par de plus en plus de clients dans les questionnaires Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE), la démarche réclame qu'on s'y attèle ! « C'est une réelle source d'économie d'énergie ou en achat, et beaucoup de gâchis évité ! »

Vous aussi, passez à l’action : participez au challenge Cyber World CleanUp Day 2022 !

Le Cyber World CleanUp Day vous connaissez ?

Il s’agit d’un événement mondial, co-porté en France par deux associations ; le World Cleanup Day - France et l’Institut du Numérique Responsable, afin de prolonger la durée de vie de nos équipements numériques pour réduire notre empreinte environnementale.

L’objectif est d’éveiller les consciences et d’agir concrètement en encourageant chacune et chacun d’entre nous à participer à deux types d’opérations :

● Un « Cyber CleanUp Données » - pour nettoyer des données stockées sur nos équipements et dans les clouds.

● Un « Cyber CleanUp Équipements » - pour collecter des équipements numériques en vue de leur réemploi ou de leur recyclage.

On se mobilise en équipe !

Cette année, la troisième édition a lieu le 19 mars 2022 avec une flexibilité de pouvoir participer toute la semaine précédente soit du 14 au 19 mars prochain inclus, avec pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, dans des milliers de sites partout en France au sein d’entreprises, de collectivités, d’écoles ou d’associations.

 

Pour atteindre cet objectif, nous vous invitons à participer à l’opération en vous inscrivant ici

Dans le cas d’une collecte d’équipements numériques, la Métropole met à votre disposition une box aux couleurs de l’événement. Prévoir un coût de 50€ TTC pour les frais de transport. Contact : doralie.besnard@metropole-rouen-normandie.fr

Pour finir voici deux ressources utiles : une vidéo qui explique comment et pourquoi il faut recycler son smartphone et une infographie ludique « Pollution numérique : du clic au déclic »

Rejoignez le mouvement !