Quel peut être mon engagement ?

Nous pouvons tous, citoyens, acteurs économiques, collectivités nous situer sur une échelle simple de l’engagement pour le climat.

  1. Je ne suis pas mobilisé pour la transition écologique (ou ma structure)
  2. Je me suis engagé dans des actions ponctuelles, non suivies dans le temps
  3. J’ai engagé une démarche structurée, suivie, globale.
  4. Je (ou ma structure) suis engagé dans une démarche d’excellence et d’innovation
     

L’objectif de notre COP21 est que chacun monte d’un cran d'ici fin 2018 dans cette progression vers l’excellence collective.

Pour les principaux émetteurs de gaz à effet de serre du territoire, la Métropole et ses partenaires (WWF et ADEME) engagent un dialogue direct afin de construire des engagements ayant une efficacité avérée, mesurable et planifiée dans le temps.

Sur ce site et à l’Atelier de la COP21, la Métropole met à disposition des citoyens, entreprises, communes, des outils permettant à chacun d’évaluer son engagement actuel et de se fixer des objectifs.

Quelques exemples applicables à tous : engager la rénovation énergétique de son logement, utiliser et produire de l’énergie renouvelable, utiliser les modes de transports collectifs ou doux, choisir une alimentation locale et de saison, recycler et acheter d’occasion ou partager des équipements peu utilisés… 

Une carte interactive du territoire vous permet de retrouver les initiatives utiles en lien avec les objectifs fixés : déchets, alimentation, mobilité, énergie, etc.