Newsletter#18 Grand ménage de printemps dans vos dossiers !

 

On vous en parlait dans le précédent numéro : autour du 19 mars, plusieurs centaines de milliers de personnes, en majorité en entreprise, ont fait un immense ménage de printemps dans leur données et dans leurs tiroirs. Ce sont ainsi plus de 2 000 équipements (PC, smartphones, tablettes) et plusieurs tonnes de déchets électroniques qui ont été collectés pour leur donner une seconde vie ou les recycler. Sur la métropole de Rouen, une vingtaine d'organisations y ont participé : retour sur le déroulement et les réussites.

 

Actualités

Référentiel d'écoconception web : nouvelle version majeure par le GreenIT

Le collectif d'experts du numérique responsable GreenIT publie, en partenariat avec Planet Tech Care, la 4ème édition de son référentiel d'écoconception dans quelques jours. 11 ans après la première publication, beaucoup des bonnes pratiques ont été mises à jour et des règles d'évaluation ont été associées à chacune. Vous pourrez les retrouver sous forme de fiches librement partageables et sous la forme d'un livre.

Rendez-vous est donné en ligne, le 10 mai prochain à 17h15. Inscription obligatoire (places limitées) : https://www.greenit.fr/agenda/decouvrez-la-4eme-edition-du-referentiel-decoconception-web/

La mise à jour du référentiel GreenIT en 74 bonnes pratiques est, quant à elle, attendue pour juin.

Lancement de So.Num : l'ADEME détaille son programme vers une sobriété numérique durable

Mené par l'ADEME, l'Inria et EcoInfo (CNRS), le programme se décline en 3 axes :

Premièrement, accélérer la sensibilisation et la formation à la sobriété en garantissant un contenu de formation de qualité et en favorisant leur diffusion par des appels à projets.

Par ailleurs, les porteurs du programme comptent mesurer les impacts directs et indirects du numérique, notamment en publiant une base de données et un cadre méthodologique. Les outils d'évaluation qui en résulteront permettront de mieux piloter la sobriété numérique.

Enfin, le dernier axe consiste à encourager et accompagner les initiatives des institutions, organisations et collectivités territoriales dans leurs actions de mise en œuvre de la sobriété numérique. Différents outils et rencontres permettront de faciliter le partage de connaissances.

Des appels à manifestation d’intérêt seront très rapidement mis en œuvre pour recruter les partenaires du programme.

Plus d'informations dans le communiqué de presse de l'ADEME.

Stockage de données : un ménage de printemps est nécessaire !

Les routeurs, serveurs et autres unités de stockage ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner : 35 % des consommations énergétiques du numérique mondial sont générées par l’utilisation des serveurs et des réseaux ! (The Shift Project, 2018) En ne tenant pas compte de leur fabrication et de leur fin de vie, également très impactante, la consommation électrique des datacenters représente 1% de la consommation électrique mondiale (ADEME, 2021) soit l'équivalent de la consommation d'un pays comme l'Australie !

Chaque octet transféré, chaque fichier stocké sur un serveur, chaque appareil neuf consomme de l'énergie et des ressources minières et émet des gaz à effet de serre.

Pour agir, la grande question est donc : de quoi avons-nous réellement besoin ? 

Avons-nous besoin de stocker ou partager ces fichiers ? Astuce : certains utilisent leur dossier Téléchargements pour tout ce qui est temporaire, ce qui permet de faire un ménage régulier simplement ! On ne garde ainsi que ce qui nous est utile, que ce soit en ligne ou sur nos équipements : c'est mieux rangé, on gagne du temps.

Nos fichiers ont-ils besoin d'être sur des serveurs qui tournent en permanence ? Ont-ils besoin d'être accessibles instantanément ou peuvent-ils être archivés ? Utilisons et stockons le maximum de données localement plutôt que sur le cloud. Pour envoyer un fichier, on peut utiliser un système de partage avec date de péremption type Smash. On peut également éteindre des serveurs et routeurs la nuit ou archiver hors ligne les documents dits morts, qui ne sont lus qu'une à deux fois par an.

Avons-nous besoin de fichiers lourds ? Sinon, autant gagner de la place avec des outils tels que WeCompress, Smallpdf ou Handbrake.

Retrouvez ces astuces et d’autres en détails dans notre article dédié : Trop de données dans le cloud ? Adoptez les gestes barrières.

Une semaine pour s'y mettre : ils l'ont fait

Depuis 2020, il existe une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique : le Cyber World CleanUp Day (CyberWCUD). Coorganisé par l’Institut du Numérique Responsable et par le World CleanUp Day, qui rassemble chaque année plusieurs millions de personnes pour un grand nettoyage mondial, le CyberWCUD a été créé pour aider à une prise de conscience de l'impact du numérique et engager concrètement le premier pas.

Retour sur cette édition 2022 dans la région de Rouen avec Virginie Caubet, directrice numérique chez Transdev Rouen, et Djamila Anais et Virginie Alexandre, respectivement chargée de recrutement et responsable comptable de la coopérative d'artisans SOCAPS.

Pour donner le top départ de ce défi, organisé dans les deux entreprises sur une semaine autour du 19 mars dernier, Virginie Caubet a préparé une conférence d'introduction et de sensibilisation suivie par plus de 100 de ses collègues. Pour éviter de recréer du contenu, elle a utilisé les belles infographies Pollution numérique : du clic au déclic du média Qu'est-ce qu'on fait ?!. L'objectif de la semaine : jeter les données inutiles sur les PCs individuels, serveurs et boites mail. Chez SOCAPS comme chez Transdev, les employés ont reçu au fil des jours un concentré d'informations, d'actions à réaliser et d'astuces préparé par l'équipe organisatrice. « D'après notre questionnaire, plus de la moitié des destinataires ont participé d'une manière ou d'une autre », résume Virginie Alexandre. La directrice numérique de Transdev, quant à elle, se félicite : « Ce sont plus de 330 Go de données qui ont été jetées en une semaine ! » Au total, entre tous les participants en France, en Belgique et en Suisse, ce sont plus de 1 300 To de données qui ont été supprimées dans le cloud en quelques jours, soit 20 fois plus qu'en 2021 !

« Supprimer un mail et allonger la durée de vie d'un équipement ne sont vraiment pas dans le même ordre de grandeur en terme d'impact, fait cependant remarquer Rémy Marrone, directeur de projets à l'Institut du Numérique Responsable, lors du compte rendu du CyberWCUD, l'enjeu est de prendre soin de ses équipements et de comprendre qu'il faut repenser notre rapport au numérique. »

Allonger la durée de vie des appareils, ou comment réduire ses coûts et ses impacts facilement

« On utilise chaque appareil le plus longtemps possible, on n'en change que quand il n'est plus opérationnel », partage la responsable comptable de SOCAPS. « On doit changer notre manière de faire pour consommer mieux, consommer moins », renchérit sa collègue Djamila Anais. En effet, 75 % des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils (ADEME, 2021). Quand on sait que, par exemple, 88 % des Français remplacent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore (ADEME, 2021), il y a de quoi s'alarmer ! Chaque année gagnée sur la durée de vie d'un appareil, c'est autant d'économies substantielles réalisées et de pollutions évitées.

Le CyberWCUD a donc proposé cette année, en plus du nettoyage des données, un "Cyber CleanUp Équipements" pour offrir une seconde vie aux équipements numériques par des actions de collecte et de réemploi. La Métropole a mis à disposition des entreprises et collectivités du territoire une cinquantaine de box de collecte pour leurs employés. Résultat chez SOCAPS et Transdev : respectivement une vingtaine de contributions et une trentaine d'appareils collectés ! Ce sont au total plus de 700 kg d'appareils qui ont été collectés par l'entreprise Fourmize sur la métropole de Rouen et seront triés puis recyclés. Ces boites de collecte sont à disposition des entreprises qui le souhaitent toute l’année.

Avec 930 kg d'équipements collectés, cela place la Normandie à la deuxième place ex aequo dans le top des régions ayant participé à cette édition 2022 !

Et après, on continue comme avant ?

464 tonnes d'émissions de CO2, soit 2400 trajets Lille-Marseille en voiture ! C'est ce qui a été évité par le CyberWCUD 2022. Est-ce qu'on s'arrête là ?

Face à l'intérêt des participants, Virginie Caubet a déjà tranché : « on va le reconduire tous les ans ». Même écho du côté de SOCAPS. Les deux entreprises ont l'envie de créer l'habitude, d'agir régulièrement.

D'ailleurs, ces actions s'inscrivent dans des démarches plus globales que mènent chacune des deux organisations. « Plus il y a de gens à être sensibilisés et à agir, plus les gens adhèrent » font remarquer Djamila Anais et Virginie Alexandre. Les intérêts selon elle ? « Il y a des clients qui s'engagent, cela aide à ce qu'ils nous suivent, c'est un critère pour eux. Et cette démarche permet d'attirer de nouveaux talents, qui ont un engagement très fort aujourd'hui. »

Rendez-vous pour la prochaine édition le 18 mars 2023 sous un nouveau nom : le Digital CleanUp !

Le mot de la coalition numérique responsable

Fin mars dernier, la Fresque du Numérique a été organisée par la coalition numérique responsable de la COP21 Métropole Rouen Normandie dans le cadre de son parcours numérique responsable.

C'est un atelier ludique et collaboratif qui permet de découvrir les enjeux environnementaux du numérique et d'échanger sur les actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable.

La Fresque du Numérique est idéale pour jouer à un "serious game" en équipe tout en sensibilisant au sujet !

Plus d'informations pour utiliser cet outil dans votre structure sur : fresquedunumerique.org