Newsletter #14 Motivez vos collègues à passer au numérique responsable

 

Vous avez conscience des impacts de votre entreprise et vous avez des difficultés à déployer des actions ? Que ce soit pour le numérique comme pour tous les autres sujets de responsabilité sociale et environnementale, les solutions existent et ne demandent parfois qu'un peu d'astuce pour être implémentées ! On vous partage nos trouvailles.

Chiffres & faits clés

La loi “Réduire l'empreinte environnementale du numérique en France” a été adoptée par le Parlement

Ce texte, dont nous vous avons déjà parlé dans notre numéro de juin dernier, sensibilise les utilisateurs, limite le renouvellement des terminaux, encourage les centres de données peu énergivores et les territoires à faible impact numérique. Plus d’informations : Le Monde, 02/11/2021

« Ces dernières années, les freins technologiques ont été levés. [...] Le seul frein qui subsiste à mon sens est un frein d’ordre psychologique et cognitif. »

Telle est l'analyse d'Arnaud Herrmann, directeur du développement durable du groupe Accor de 2013 jusqu'à récemment, à propos des freins à la transition écologique en entreprise. « La plus grande difficulté est de convaincre les gens de le faire » (HEC Society & Organizations, 2018)

Près de deux Français sur trois seraient prêts à acheter un smartphone écoresponsable

60% des personnes interrogées pour le baromètre du numérique du CREDOC se disent en effet intéressées par la possibilité d’acheter des pièces de remplacement à monter soi-même pour conserver son smartphone plus longtemps.  80% d'entre eux le sont à condition que le prix soit raisonnable, que les performances ne soient pas dégradées ou qu'il soit proposé par la marque qu'ils affectionnent. (CREDOC, 2021)

 

Impliquer les collaborateurs : nos astuces

En déployant le numérique responsable, vous avez peut-être fait face à des freins ou à de l'inertie. Comment intéresser ? Comment initier le passage à l'action ? Nous avons donc rassemblé des astuces pour motiver vos collègues dans toute l'organisation. Il s'agit d'emporter tout le monde avec vous, tant au niveau de la direction pour laquelle la prise en compte de notre environnement doit devenir un axe stratégique que pour les agents ou opérateurs, sans qui agir sera difficile. Piochez les idées qui vous correspondent !

Pour commencer, vous pouvez interpeller en partageant du contenu inspirant :

Pensez également à d'autres formats, comme des talks inspirants ou séminaires où vous pourrez faire intervenir des acteurs locaux du numérique responsable, des membres de l'Institut du Numérique Responsable ou des entreprises amies qui ont la même démarche.

Vous pouvez également lancer des défis à vos collaborateurs. Habitat 76, par exemple, organise régulièrement des cleanweeks du numérique : « chaque étage dispose d'une semaine pour effacer le plus d'octets poussiéreux ! » nous avait partagé Mickaël Lecoq (cf numéro de janvier 2021). Libre à vous de vous inspirer de ce que vous voyez ailleurs, de reprendre ceux qu'on propose en fin de newsletter ou d'inventer les vôtres !

Cependant, Brigitte Delord, directrice RSE de Legallais, alerte : « [l'approche événementielle des écogestes] risque de rester vaine si elle ne s'inscrit pas dans une vision plus large impliquant la gouvernance de votre organisation » (guide NWX, 2021).

Ainsi, pour mobiliser toutes les directions dans l'entreprise Calvadosienne de quincaillerie, « tous les employés sont sensibilisés [aux] engagements [de l'entreprise] dès leur première semaine d'intégration », précise Brigitte Delord.

Karine Duvallet, quant à elle, organise des cafés-débats afin de faire émerger des idées et d'encourager ceux qui les ont eu à les implémenter.

Pensez également à créer du lien avec les acteurs de votre écosystème ! Plusieurs acteurs du Groupement interprofessionnel de la région de Vernon (GIRV) se sont ainsi rassemblés pour agir ensemble et s'échanger de bonnes pratiques au sein d'un groupe nommé Actions Transitions.

Pour approcher ces sujets avec un ton plus léger, vous pouvez organiser des ateliers team building ou des serious games comme la Fresque du Climat ou la Fresque du Numérique par exemple. À la fois ludiques et pédagogiques, ces jeux en équipes renforcent la cohésion et motivent le passage à l'action !

 

« Plus de 1500 personnes ont participé à la Fresque du Climat dans la métropole »

Léna Trutt est formatrice, facilitatrice et référente de l'atelier La Fresque du Climat en Normandie. Elle intervient dans les organisations publiques ou privées, l'enseignement supérieur et les événements grand public dans la région.

D’un principe pédagogique similaire, la Fresque du Numérique permet, quant à elle, de sensibiliser et former aux enjeux environnementaux du numérique. Dans sa dernière mouture, cet atelier a bénéficié de l'expertise et des contributions du groupement de services EcoInfo CNRS

Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?

C'est un atelier pour comprendre le rapport du GIEC de manière collaborative et ludique pour favoriser le passage à l'action. En trois heures seulement, les participants de tous niveaux de connaissance peuvent comprendre les enjeux systémiques des dérèglements climatiques.

Disponible en 35 langues et diffusée dans 50 pays, plus de 240 000 personnes y ont participé en France depuis sa création fin 2018. Nombre d'entreprises ont décidé de la déployer auprès de tous leurs collaborateurs, dont certaines de plusieurs centaines de milliers de collaborateurs.

Quel est l'intérêt pour une organisation publique ou privée ?

Premièrement, la Fresque du Climat est fédératrice : même si le sujet est dur, on passe un bon moment, on réfléchit en équipe pour comprendre l'ampleur du problème et pour faire émerger des actions qui seront vraiment adaptées à l’organisation. Tout le monde est sur le même pied d’égalité, un ouvrier déjà sensibilisé au sujet climat peut très bien apporter des éléments de réponse qu’un directeur pourrait découvrir. C’est une approche qui a vraiment du sens en entreprise comme au sein d'une collectivité ou d'un établissement public. Le sujet est important à tous les niveaux. L’atelier a donc toute sa place, par exemple dans des séminaires, en team building.

Ensuite, l'atelier crée de l'engagement : on a une vision, un objectif commun. Le déploiement de l’atelier dans une organisation est un bon accompagnement de la mise en place d’une politique RSE par exemple.

Enfin, cela donne de la visibilité. Auprès des clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, talents et futurs collaborateurs, la Fresque a un impact positif sur l'image de l'entreprise !

Avez-vous déjà des réussites dans la région de Rouen ?

En quelques années, plus de 1500 personnes ont participé à la Fresque du Climat dans la Métropole Rouen Normandie ! Il y a une communauté de plusieurs dizaines d'animateurs dans la région, dont plusieurs professionnels autour de Rouen.

Nous sommes intervenus dans de multiples organisations dont différents CoDir qui souhaitent maintenant déployer l'atelier à toute l'entreprise. En une journée, ce sont parfois plusieurs centaines d'étudiants d'UniLaSalle, de l'UFR Santé, de NEOMA, de la formation sage-femme ou de l'ESIGELEC qui ont participé à l'atelier ! Parfois, c'est grâce à un format quiz que nous avons éveillé l'intérêt de visiteurs d'événements comme Rouen Capitale du Monde d'Après en 2020.

Pour plus d'informations, consultez le site national ou contactez Léna : rouen@fresqueduclimat.org

 

La coalition numérique responsable

Plus de 6 mois après le démarrage du parcours numérique responsable, et alors que 16 entreprises ou administrations se sont lancées dans le défi du parcours numérique responsable, où en sont-elles ?

Pour les 16 organismes, la formation initiale certifiante et l’atelier de mai 2021 ont constitué le point de départ d’une aventure à conduire en interne, avec l’objectif de dégager au cours des premiers mois une liste ou un plan d’actions et commencer à le mettre en place.

Les premières étapes ont consisté à :

  • Poser les bases d’un diagnostic

La majorité des organismes ont choisi de travailler sur un diagnostic ou des éléments de diagnostic : que fait-on déjà en matière de numérique responsable et quel est notre niveau d’avancement ? Cette étape a directement posé la question de la mesure des actions et mis en évidence le manque d’indicateurs. Pour certains, commander un audit a ainsi été une première action.

  • Structurer une équipe

Dans la plupart des organismes, la structuration de l’équipe a également été cruciale au démarrage. Il s’est agi de trouver un chef de projet ou de renforcer un binôme entre la DSI et le service RSE ou encore de mobiliser plus largement les équipes et trouver des relais dans les services.

  • Convaincre sa hiérarchie

Enfin, il a fallu convaincre la hiérarchie. La démarche avec ses objectifs et enjeux, voire le plan d’actions, a ainsi été présentée au directeur général ou au comité de direction. Cet appui est en effet stratégique.

 

En parallèle, les plans d’actions ont commencé à être élaborés. Aujourd’hui, les actions prévues s’inscrivent dans 9 domaines d’action :

Nous vous donnons rendez-vous dans les futurs numéros pour découvrir les actions dans le détail.

 

Challenge collaborateur

Chaque mois, encouragez vos collaborateurs et collègues à faire un geste numérique responsable. Ce mois-ci :

Participez à une Fresque du Climat ou du Numérique, en ligne ou en présentiel, puis apprenez à l'animer pour vos collègues !