Les forêts de la Métropole Rouen Normandie face aux changements climatiques - Publication du GIEC local

Occupant un tiers de la surface du territoire, les forêts de la Métropole Rouen Normandie assurent de nombreuses fonctions : écologique, économique, sociale et patrimoniale.

Appréhender les impacts du changement climatique sur cet écosystème suppose donc de considérer cette multifonctionnalité ainsi que les nombreux enjeux qui l’accompagnent. Le changement climatique a déjà une incidence sur le hêtre et le chêne pédonculé, deux espèces locales pour lesquelles les conditions environnementales deviennent de plus en plus limitantes à leur croissance dans le sud-ouest de la Normandie. A l’avenir, il n’y a plus de doute que la répétition des sécheresses durant la saison de végétation, une augmentation trop importante de la température, et des éléments nutritifs limités (phosphore notamment), pèseront sur la croissance des espèces et affecteront sensiblement la santé et la régénération des forêts. Le changement climatique rend aussi crédible le risque d’incendie de forêt, et l’accentuation de risques existants (tempêtes, prolifération d’insectes ravageurs) nécessitant l’adoption d’une stratégie pour améliorer la résilience de l’écosystème forestier. Le déplacement des isothermes est également plus rapide que la migration naturelle des essences.

En outre, il est fort probable que les espèces forestières du sud de la France remonteront vers le nord, suggérant que les paysages forestiers que nous connaissons actuellement subiraient des changements profonds dans un climat plus chaud et sec. Changements qui pourraient être accélérés par des modifications des pratiques sylvicoles.

De telles perspectives interrogent la capacité de certaines espèces à survivre d’un point de vue écologique, ainsi que sur leur gestion en sylviculture à long-terme. Quatre espèces locales (hêtre, chêne pédonculé, chêne sessile, pin sylvestre), et trois autres dont les populations sont moindres mais semblant montrer des affinités à la chaleur et dont les propriétés du bois sont appréciées (sapin Douglas, chêne pubescent, robinier faux-acacia), ont été étudiées dans ce cadre.

Toutes les publications du GIEC local sont à retrouver sur cette page.

image brochure forets