Le Pavillon des Transitions "Fête le fleuve"

La 2eme édition de la Fête du Fleuve à Rouen se déroulera du 1er au 3 juillet 2022. Des animations gratuites sont programmées autour de la Seine pendant ces trois jours : concert, défilés de fanfares, activités nautiques, pique-nique participatif, bal…

Le Pavillon des Transitions participe à la fête du fleuve en proposant un week-end d’animations gratuites pour tous :

  • Ateliers de découverte de l'Eau de la Métropole Rouen Normandie
    • Le bar à eau, Nouvelle version ! Laissez-vous surprendre et déconstruire vos idées reçues autour de l’Eau… eau du robinet, eau de source, eau minérale... saurez-vous les reconnaître ?
    • L’atelier « ÔH Responsable ! », Nouveauté 2022 ! Pour comprendre de façon ludique les bons usages à la maison de l’eau potable et de l’eau de pluie.
    • L’atelier « fonctionnement d’une usine de traitement d’eau potable » afin de visualiser le traitement de l’eau, de la source au robinet.
    • L’atelier « fonctionnement d’une usine d’épuration » afin de comprendre le processus de traitement des eaux usées.
    • L’atelier « Poisson collecteur de déchets » les visiteurs pourront remplir le poisson en déposant leurs bouteilles plastiques et cannettes et visualiser la pollution que cela représente.
    •  
  • Ateliers Faire Soi-même
    • L’Echo des sens, proposera la fabrication d’une bouteille de retour au calme en lien avec les éléments que l’on peut trouver dans l’eau (coquillage, bois, plantes…)
    • L'Atelier De Mel présentera un atelier de fabrication d’un gel lavant corps et cheveux 100ml. A personnaliser avec des extraits aromatiques naturels et des micas.
    • Les Papilles vocales iront à la rencontre de la Seine par une approche sensorielle : la Seine et les cinq sens (identification des animaux du fleuve : les principaux poissons (caractéristiques anatomiques, mode de vie …), réalisation d’un pliage serviette poisson, fabrication et dégustation d’un poisson en chocolat à l’aide d’un emporte-pièce et de sauce nappage au chocolat, découverte des gestes eco-citoyens pour préserver la faune et la flore.

 

  • Découverte des richesses de l'Eau
    • Cabinet de curiosité autour des océans. Citémômes invitera à la découverte de ses valises. Conçues autour d’objets, de documents pédagogiques, d’outils pratiques et d’une petite bibliothèque, ces mallettes sont des portes pour accéder à un univers et ensuite l’approfondir en classe, ou ailleurs !
    • WWF proposera quizz et petits jeux, assez courts sur les thématiques de l’eau douce et des rivières.

 

  • Balades contées en calèche
    • Les Jardins de Marmantine : Grâce à des contes sur l’eau et la Seine, tout en se déplaçant en calèche, la conteuse emmènera les participants à découvrir des histoires sur la protection de la ressource en eau, les métiers autour de la Seine, des légendes…
    • Cheval en Seine : Cette animation viendra en support de l’animation conte. Pendant le repos des chevaux, l’animatrice pourra discuter avec le public sur l’engagement de son association, sur la protection de l’environnement et sur le bien-être animal.

Tickets gratuits à retirer à l'accueil du Pavillon des Transitions.

 

  • Performance artistique « Fresque de la Seine Vagabonde ». Samedi 2 juillet à 16h

Evocation sensible du fleuve, consiste à peindre le cours de la Seine, de la source à l’estuaire (petite Seine sauvage, Seine navigable, limite maritime...) en même temps que se déroule le récit du voyage à vélo tout au long de la Seine du photographe François Guillotte. L’objectif est de partager avec les publics la connaissance du fleuve sur l’ensemble de son parcours, avec un prisme environnemental autour d’une exploration poétique.

Les échanges avec le public seront filmés.

L’exposition photo est à découvrir en visite libre et gratuite au Pavillon des Transitions.

 

  • Ciné débat autour des questions de pollution plastique et de la Seine et des solutions à y apporter. Dimanche 3 juillet à 16h

Animé par le GIP Seine Aval et organisé par la Ville de Rouen.  

Après la projection du court métrage « « Collecter » : De Malaury Morin et Julien Gerbert et du documentaire « Une odyssée pour tout changer », le GIP Seine Aval présentera l’histoire des pollutions de la Seine et des enjeux actuels et futurs.

Gratuit sur inscription à ce lien : https://formulaires.demarches.rouen.fr/evenement/inscription-cine-debat-fete-fleuve/

 


Balade au fil du Cailly – Samedi 2 juillet rdv 13h15 au Pavillon des Transitions

L’association « Cailly Environnement » et le Pavillon des Transitions vous proposent une après-midi de balade découverte de la rivière du Cailly, de ses sources jusqu’à la Seine. Cette balade commentée se fait en car et comporte des points d’arrêts tout le long du Cailly permettant de découvrir l’histoire des usages du Cailly, la description du cycle de l’Eau sur notre territoire et les enjeux de protections de la ressource.

Gratuit sur inscription à ce lien : https://my.weezevent.com/balade-au-fil-du-cailly


Programme élaboré avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie

Tout le programme de la Fête du Fleuve organisée par la Ville de Rouen :

https://rouen.fr/fete-fleuve