Le numérique responsable

numérique responsable

La coalition COP21 numérique responsable propose un nouveau parcours d’accompagnement au numérique responsable pour les entreprises, collectivités et administrations du territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Vous souhaitez…

  • Acquérir une meilleure compréhension des enjeux du numérique responsable pour votre organisation
  • Intégrer efficacement le numérique dans vos politiques RSE
  • Optimiser vos ressources et accompagner vos collaborateurs, réduire vos coûts (matériels, consommables, exploitation, etc)
  • Diminuer l’impact environnemental et énergétique de votre usage numérique

… Alors ce parcours est pour vous !

Pour qui ?
Le parcours d’accompagnement au numérique responsable est une opération collective à destination des entreprises, collectivités et administrations. Il peut être suivi par le responsable informatique et le responsable RSE ou qualité́ de votre structure.

Pourquoi faire ?
L’usage du numérique fait partie de notre quotidien professionnel et offre les avantages de moins de déplacements, moins de papier, un meilleur partage de l’information, une communication instantanée, plus de collaboration…. Cependant, il y a de nombreux impacts à ces changements tels que l’augmentation des équipements, l’utilisation de plus d’énergie et de matières premières, la production de déchets...

Pendant 12 mois, le parcours vous donne la possibilité de vous former, puis de définir et mettre en place des actions dans votre organisation, tout en bénéficiant de temps de formation et temps d’échanges collectifs, de retour d’expérience, de mise en relation avec des professionnels locaux du numérique responsable !

Vous aurez la possibilité de mettre en œuvre :

  • Soit 10 actions choisies parmi un catalogue d’actions « numérique responsable »
  • Soit une démarche globale répondant au label « numérique responsable » (https://label-nr.fr/

 

Comment ?
Pour préparer et faciliter la mise en œuvre de vos engagements, le parcours numérique responsable comprend sur une période de 12 mois :
- Une formation « numérique responsable » de 2 jours certifiée par l’Institut Numérique Responsable le 1er et 2 mars 2023
- Réalisation d’un diagnostic interne
- Trois ateliers de partage d’expérience et d’approfondissement et rencontre avec des professionnels locaux de l’éco-conception - L’accès à une plateforme d’échange et de documentation
- Réception d’une newsletter mensuelle
- Participation à des actions collectives type Digital Clean Up Day
Le diagnostic initial et les frais de labellisation seront, le cas échéant, à la charge de l’entreprise. Les autres prestations sont prises en charge par la Métropole Rouen Normandie et l’ADEME.


Voir la plaquette

Renseignements complémentaires et inscriptions auprès de doralie.besnard@metropole-rouen-normandie.fr