Foire aux questions

La Métropole n’a qu’une capacité d’action modérée puisque son patrimoine et ses compétences ne représentent que 6,5% des émissions de gaz à effet de serre du territoire et 1,7 % des émissions totales liées au territoire (émissions directes et indirectes). Elle travaille sur son plan d’action qu’elle veut exemplaire et qu’elle présentera mi-2018. L’enjeu aujourd’hui est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour obtenir des résultats visibles et concrets. 

Chaque citoyen est concerné dans son quotidien. Chaque français émet quotidiennement des gaz à effet de serre selon la répartition suivante : 

  • ​27% pour se loger
  • ​27% pour se déplacer
  • ​16% pour se nourrir
  • le reste pour ses autres achats et son usage des services publics et privés

Nous pouvons tous, citoyens, acteurs économiques, collectivités nous situer sur une échelle simple de l’engagement pour le climat.

  1. Je ne suis pas mobilisé pour la transition écologique (ou ma structure)
  2. Je me suis engagé dans des actions ponctuelles, non suivies dans le temps
  3. J’ai engagé une démarche structurée, suivie, globale.
  4. Je (ou ma structure) suis engagé dans une démarche d’excellence et d’innovation
     

L’objectif de notre COP21 est que chacun monte d’un cran d'ici fin 2018 dans cette progression vers l’excellence collective.

Pour les principaux émetteurs de gaz à effet de serre du territoire, la Métropole et ses partenaires (WWF et ADEME) engagent un dialogue direct afin de construire des engagements ayant une efficacité avérée, mesurable et planifiée dans le temps.

Sur ce site et à l’Atelier de la COP21, la Métropole met à disposition des citoyens, entreprises, communes, des outils permettant à chacun d’évaluer son engagement actuel et de se fixer des objectifs.

Quelques exemples applicables à tous : engager la rénovation énergétique de son logement, utiliser et produire de l’énergie renouvelable, utiliser les modes de transports collectifs ou doux, choisir une alimentation locale et de saison, recycler et acheter d’occasion ou partager des équipements peu utilisés… 

Une carte interactive du territoire vous permet de retrouver les initiatives utiles en lien avec les objectifs fixés : déchets, alimentation, mobilité, énergie, etc.

C’est tout l’objectif de notre COP21, s’engager ensemble pour produire des effets collectifs efficaces. Sur ce site et à l’Atelier de la COP21, chaque citoyen, entreprise, commune, pourra retrouver les initiatives des autres et mesurer l’effet d’un engagement commun.

Les initiatives collectives seront facilitées. Une carte interactive du territoire permettra de retrouver les actions utiles sur de nombreuses thématiques : déchets, alimentation, mobilité, énergie, etc

Les initiatives les plus significatives et reproductibles pourront être ajoutées au site, voire labellisées « COP21 – je m’engage pour le climat »

Chacun peut s’inscrire sur ce site pour être tenu informé des modalités d’engagement.

La Métropole met en place des outils visant à accompagner les démarches individuelles et collectives. 

atelier-cop21.pngL’Atelier de la COP21

En plein centre-ville de Rouen, ce lieu d’information et d’échanges, accessible et ouvert à tous, du mardi au samedi, proposera un espace conseils ainsi que des ateliers et des conférences autour de notre COP21.

Chaque mois l’Atelier accueillera une nouvelle exposition, abordant une thématique écologique (numérique, alimentation jardin, forêt/biodiversité, mobilité, énergie, solidarité internationale).

Depuis le 27 février, il accueille l’exposition « Le Climat change » conçue par Météo France, l’Institut Pierre-Simon Laplace et le Ministère de la transition écologique et solidaire. Cette exposition pédagogique permet de comprendre les dernières avancées scientifiques sur le climat.

Entre analyse des observations de l’atmosphère, des océans et des activités humaines ; présentation des outils, réseaux d’observation et des projections climatiques ; cette exposition invite chacun à réfléchir sur ses moyens d’agir.

plateforme-cop21.pngLa plateforme interactive www.notreCOP21.fr

La plateforme www.notreCOP21.fr ouverte depuis le 8 décembre 2017 est un outil permettant à chacun d’évaluer son engagement actuel et de se fixer des objectifs. 

Une carte interactive du territoire vous permet de retrouver les initiatives utiles en lien avec les objectifs fixés (déchets, alimentation, mobilité, énergie, etc) et de promouvoir les vôtres.

Pour les collectifs (de citoyens et d’entreprises) qui s’engagent dans notre COP21 des outils de partage d’information (forum, partage d’agenda et de documents…) sont mis à disposition sur la plateforme.

logo_cop21.gif​Le label « COP21- Je m’engage pour le Climat »

Les citoyens et les entreprises pourront, pour toutes les initiatives, solliciter le Label « COP21- Je m’engage pour le Climat »

Il pourra s’appliquer à :

 

  • des événements ponctuels (expos, concerts, projections, débats, etc)
  • des actions de sensibilisation programmatiques des acteurs locaux
  • des outils/ services développés par les acteurs locaux
     

Le contenu précis et les règles d’obtention du Label seront finalisés d’ici peu suite à un travail de concertation avec les associations et acteurs concernés dans le cadre du Conseil Consultatif de Développement de la Métropole Rouen Normandie.

Une coalition thématique ou locale est un groupe d’acteurs qui décide de mener ensemble des réflexions et échanges afin de viser soit un engagement collectif, soit des engagements individuels communs.

POUR PARTICIPER, UNE COALITION PERMET

  • De structurer votre démarche d’engagement, de renforcer la collaboration entre acteurs (achats groupés, lobby régional, …) et de vous sentir moins seul face à l’engagement !
  • Aux acteurs nombreux n’ayant individuellement qu’un faible impact, d’atteindre la « masse critique » d’avoir ainsi un effet mesurable pour eux-mêmes et pour le territoire.
  • Ainsi, le premier pas, ou alors l’affirmation de l’excellence, peut s’incarner dans la participation ou la création et l’animation d’une coalition.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER, ANIMER OU CRÉER UNE COALITION ?

Accéder aux coalitions