Education à l'Environnement ; périscolaires et extrascolaires

mains enfants

La Métropole Rouen Normandie propose aux animateurs des centres de loisirs et des temps périscolaires des outils pédagogiques mis à disposition gratuitement afin de les aider à développer des projets/activités aux thématiques environnementales.

4 modules sont proposés par la Métropole :

  • Le 1er propose le programme pédagogique « en chemin vers l'éco-citoyenneté » composé de 7 ateliers, réalisé par l'association Cardère, sur le thème de la mobilité citoyenne. Il donne les clés aux animateurs pour monter un projet pédagogique avec les enfants. Il a notamment pour objectifs de faciliter la compréhension des enjeux liés aux transports, de construire et expérimenter des itinéraires (dont le domicile-collège pour les CM2) et de préparer l'autonomie dans les déplacements. Le jeu « Je me meus », conçu par l'association Cardère, est également disponible.

  • Le 2ème module aborde la thématique de la gestion de l'eau et de la façon dont il est possible d'en limiter le gaspillage. Pour cela, deux outils pédagogiques sont proposés : la malle pédagogique « Gaspido » (Grand jeu de l'oie accessible à partir de 10 ans) et la fiche pédagogique « John Aimekelo » proposant un enquête visant à réduire les fuites d'eau dans l'établissement.

  • Le 3ème est une fiche pédagogique proposant aux animateurs des méthodes pour mettre en oeuvre des actions de réduction des déchets. A noter : Des animations sur le thème des déchets sont proposées par le SMEDAR
  • Le 4ème est un jeu de quizz sur plateau "EcoMalin" grand format pour évoquer les différentes thématiques environnementales. Les joueurs traversent différentes pièces de la maison : cuisine, salle de bains, chambre, salon et vont également à l'extérieur. Dans chaque pièce, ils doivent répondre à des questions sur les éco-gestes à mettre en œuvre dans les lieux de leur quotidien.