Education à l'Environnement des scolaires : la Métropole vous accompagne !

Animations

Accessibles aux élèves du 1er et du 2nd degrés, les animations sont ouvertes à tous les établissements scolaires situés sur le territoire.

Elles se déroulent directement dans l'établissement demandeur ou sur des sites techniques en cours d'exploitation (usines de traitement / épuration de l'eau, déchetterie etc.). Pour intégrer au mieux l'intervention de la Métropole dans le projet pédagogique de l'école ou de l'enseignant, il est par ailleurs possible de personnaliser chaque demande. Toutes les animations sont gratuites et font l'objet d'une inscription préalable.

En complément, la Métropole a développé des appels à projets :

  • « Jardiner autrement » pour les classes du 1er degré : propose un accompagnement annuel sur le développement d'un jardin potager pédagogique au sein de l'école (6 écoles retenues par an).
  • « Mobilité citoyenne » pour les classes du 2nd degré : propose de soutenir un projet de classe ou d'école qui porterait sur ce thème (6 écoles retenues par an).

 

Le détail des parcours pédagogiques et appels à projets ;

Retrouvez le guide complet des animations scolaires et appels à projet Environnement :

 

 


Fiches pédagogiques

Les fiches d'activités sont des supports pédagogiques destinés aux enseignants. Elles peuvent-être complémentaires aux actions des animateurs ou utilisées de façon indépendante.

Téléchargez les fiches :


Organiser une fête d'école écoresponsable

La Métropole Rouen Normandie s'engage à vos côtés et vous propose de labelliser (éco-manifestation et COP21) votre fête. La Métropole vous accompagne sur les éco-comportements et les bonnes pratiques, simples à mettre en œuvre pour un évènement réussi, en fonction de votre besoin et de l'ampleur de votre fête d'école. Contrairement aux idées reçues, l'organisation d'une fête d'école écoresponsable n'induit pas nécessairement de coût supplémentaire, bien au contraire ! Par exemple, en privilégiant l'eau du robinet, vous économiserez l'achat de plusieurs dizaines de bouteilles en plastique. Ces économies sont aussi valables pour beaucoup d'autres comportements : les achats en grand conditionnement, le contrôle de vos impressions, la mise en place du tri sélectif...

Un logo « éco-manifestation » sera également mis à votre disposition, pour valoriser votre évènement. Une étude technique sera ensuite menée par la Métropole Rouen Normandie dans le but de définir les aides matérielles pouvant vous être proposées au regard des gestes que vous aurez sélectionnés.

Formulaire d'inscription en ligne ICI


Chorale écoresponsable

La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Seine-Maritime, Académie de Rouen, vous propose le programme de chorale pédagogique "Y'a plus de saison - Les chorales chantent pour le climat", conçu dans le cadre de la COP21 Rouen Normandie.

Les 7 chansons qui composent ce programme pédagogique gratuit, ont été spécialement créées pour les écoles du territoire métropolitain par Amélie Affagard et Philippe Vermont. Les titres proposés abordent les thèmes de la mobilité, de l'eau, des déchets, de l'énergie, de la biodiversité, de l'air et du climat. Ils alertent sur les problématiques environnementales. Ils sont aussi l'opportunité de participer, dans le cadre de la COP21 locale, à la construction collective de solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ces chansons sont accompagnées du livret pédagogique « Y'a plus de saison - les chorales chantent pour le climat »,
dans lequel vous trouverez :

  • les paroles,
  • les partitions,
  • des ressources thématiques,
  • des pistes de réflexion artistiques,
  • les programmes pédagogiques proposés par la Métropole Rouen Normandie

Pour accéder aux chansons, contactez le service de l'éducation à l'environnement par mail à l'adresse : education.environnement@metropole-rouen-normandie.fr
Ou par téléphone au 02 32 76 25 42