DECHETS - Parcours pédagogiques et appels à projets pour les scolaires

Les visites des équipements sont gratuites, en fonction des disponibilités des animateurs de l'éducation à l'environnement. Hors conditions spécifiques, elles sont organisées uniquement dans le cadre des programmes pédagogiques et des appels à projets.

Le détail dans le guide des dispositifs Environnement à destination des scolaires.

Pour vous aider dans votre travail préparatoire en classe, des fiches pédagogiques sont mises à votre disposition.


Ma poubelle au régime - du CM1 à la 5è

1ère partie : Animation en classe

objectifs connaissances

  • Acquérir des connaissances sur les déchets et les façons de les réduire
  • Connaître les matières qui constituent les produits et leurs origines
  • Connaître les choix qui s’offrent aux consommateurs
  • Enrichir son vocabulaire

objectifs Compétences

  • Être capable d’exercer un regard critique sur son propre comportement de consommateur
  • Être capable de réduire sa quantité de déchets dans le cercle familial

objectifs comportements

  • Participer à la protection de l’environnement et en particulier des ressources
  • Adopter une attitude éco-citoyenne

Modalités

  • animation en classe
  • Durée de l’animation : 2h30
  • 30 élèves maximum

2ème partie : Parcours en déchetterie

Modalités

  • Lieu : Une déchetterie sélectionnée en fonction de la date et de la situation géographique de l’école
  • Durée de l’animation : 1h30
  • 30 élèves maximum

3ème partie : Visite d’un atelier de réemploi

Cette visite a pour but de faire comprendre aux élèves que certains produits, orientés vers la bonne filière, peuvent bénéficier d’une nouvelle vie

Modalités

  • Lieu : À l’atelier sélectionné
  • Intervenant : 1 agent de l’atelier
  • Durée de l’animation : 1h30 N
  • 30 élèves maximum
  • Les visites sont organisées sous réserve des places disponibles.

4ème partie : Je m’engage !

Suite à ce parcours et à l’aide d’une fiche pédagogique fournie par la Métropole, votre classe pourra mener une action concrète de son choix relative à la réduction des déchets au sein de l’établissement scolaire. Cette étape permet aux élèves de s’impliquer dans une démarche constructive dont l’action leur permettra de mieux comprendre l’intérêt de la réduction des déchets et notamment du réemploi.


Déchets et civisme - Cycle 3

1ère partie : Animation en classe

2ème partie : Rallye photos

3ème partie : Dessiner mon quartier idéal

Objectifs connaissances

  • Comprendre et connaître la notion d’éco-citoyenneté
  • Connaître les règles liées à la gestion des déchets (dépôts sauvages, etc…).
  • Comprendre le fonctionnement et les compétences de la Métropole, des Mairies et des gestionnaires d’immeubles
  • Enrichir son vocabulaire

Objectifs Compétences

  • Développer un regard critique sur l’environnement qui nous entoure
  • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes d’incivilité

Objectifs comportements

  • Participer à la protection de l’environnement
  • Adopter une attitude éco-citoyenne
  • Participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs

Modalités

  • 30 élèves maximum
  • Lieu : Intérieur et extérieur de la classe
  • Intervenant : 1 animateur
  • Durée : une demi-journée

 


Gérer ses déchets à l’école - de la maternelle au CM2

1ère partie : Compostage, lecture et ateliers en classe

2ème partie : Animation au jardin de l’école

3ème partie : Sensibilisation au tri et à la réduction des déchets

Objectifs Connaissances

  • Connaître l’intérêt du compostage domestique
  • Reconnaître les déchets compostables
  • Enrichir son vocabulaire

Objectifs Compétences

  • Être capable de participer à la pratique familiale du compostage
  • Être capable d’utiliser du compost.

Objectifs Comportements

  • Valoriser les déchets de la cuisine et du jardin
  • Adopter une attitude éco-citoyenne

Modalités animation

  • 30 élèves maximum
  • Lieu : Intérieur ou extérieur de la classe
  • Intervenant : 1 animateur
  • Durée : 45 min. à 1 h