Communes COP21

2018 : année de mobilisation des communes dans la COP 21…

 

image mairies

 

Briques constitutives de la Métropole Rouen Normandie, les 71 communes du territoire ont également été invitées à se mobiliser et à contribuer activement à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques inscrits dans le Plan d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial. Afin de les aider dans cette tâche, Guillaume COUTEY, Maire de Malaunay et Ambassadeur de la COP 21, s’est rendu sur le terrain, à la rencontre de chacun des maires du territoire, afin d’identifier avec eux les possibles leviers d’actions à court, moyen et long terme.

 

Après 8 mois de travail intense et une centaine d’entretiens ayant impliqué maires mais également adjoints, conseillers et agents municipaux, chaque commune du territoire s’est engagée à planifier et à mettre en œuvre une série d’actions portant sur des domaines aussi variés que complémentaires :

  • Rénovation et écoconstruction des bâtiments publics
  • Développement des énergies renouvelables
  • Extinction de l’éclairage public et lutte contre la pollution lumineuse
  • Développement du bio et du local dans la restauration scolaire
  • Préservation de la biodiversité et des milieux naturels
  • Développement de la mobilité durable
  • Lutte contre la précarité énergétique
  • Education à l’environnement
  • Exemplarité interne

 

 

image ruralité

 

 

Avec plus de 800 engagements portés par les seules communes de la Métropole, les Maires pourront fièrement co-signer l’Accord de Rouen pour le Climat qui sera dévoilé et entériné fin novembre 2018.  

 

De l’engagement à la réalisation….

 

Au-delà de la phase d’engagement et de célébration, il convient de s’assurer de la réelle mise en œuvre de toutes ces actions via une rapide mobilisation des ressources humaines, financières, techniques et juridiques nécessaires. Les services de la Métropole et ses partenaires (ADEME, ATMO Normandie, FREDON, URCOFOR, Défis Ruraux, Bio Normandie, ONF, CARDERE…) continueront de faire vivre la COP 21 en mettant leur ingénierie et leur savoir-faire à disposition des communes.

 

La Boite à Outils COP 21 : espace de partage en ligne à destination des communes engagées dans la COP 21.

 

Une « Boite à outils » est également en cours de construction. D’ici quelques semaines, chaque pourra y trouver des informations sur les missions d’accompagnement et d’ingénierie de la Métropole, les dispositifs d’aides financières (ADEME, Région, Etat…), les démarches structurantes (Cit’ergie, Climat pratic, TEPOS…), mais également des témoignages et retours d’expériences ainsi que des documents types (modèles de convention, modèles de délibération, modèle d’affiches…)

 

Pour accéder à la Boite à Outils des communes COP 21 : ICI     (en cours de construction et d’alimentation)

 

Cette boîte à outils est la vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins et de vos propositions.